icon-newsletter
24 Déc 2023

Douce nuit…

 

(en cliquant ici, vous pouvez écouter ce beau cantique de Noël… tout en lisant ces quelques mots)

Joyeux Noël à chacun, chacune…

 

Douce nuit, sainte nuit

La nuit était calme et silencieuse sur le champ de bataille en cette veille de Noël 1914. Tout d’un coup les paroles d’un chant résonnèrent en allemand dans l’obscurité :

Stille Nacht. Heilige Nacht.

Cachés dans leurs tranchées, les soldats Alliés reconnurent cet air familier s’élevant au-dessus des barbelés du no man’s land.

Douce nuit, sainte nuit.

Ils unirent leurs voix à celles des Allemands pour une trêve de Noël.

Douce nuit, sainte nuit, dans les cieux, l’astre luit…

Alors que le soleil se levait le matin de Noël, les Alliés virent que les soldats allemands leur faisaient signe en agitant la main depuis les tranchées en face. Ils se demandèrent : Serait-ce une ruse ? Ils sortirent prudemment de leur trou et furent tout étonnés de ce qu’ils virent.

Les Allemands désarmés s’avançaient au milieu du no man’s land en criant « Joyeux Noël ! ». Surpris, mais curieux, les Alliés s’extirpèrent de leur tranchée pour aller à leur rencontre. Remplis de l’esprit de Noël, les ennemis se serrèrent la main dans la fraîcheur de ce matin de Noël. Ils s’échangèrent des cigarettes et de la nourriture en guise de cadeaux. Certains disent même qu’ils auraient joué au football. Les deux camps en profitèrent également pour récupérer leurs camarades tombés au combat.

Ô nuit d’espoir, sainte nuit,

En ce jour de la Grande Guerre, personne ne tira un coup de feu. L’esprit de Noël avait inspiré cette trêve inattendue. Les deux camps qui risquaient leur vie avaient décidé de faire confiance à l’ennemi plutôt que de le détruire. Ils avaient risqué la cour martiale et le peloton d’exécution pour être allés fraterniser avec le camp adverse. Mais la paix de Christ, une force inimaginable avait rempli cette journée.

Finalement, les deux camps retournèrent dans leurs tranchées et attendirent pour voir ce qui allait se passer. Comment se tirer dessus après s’être serré la main et avoir échangé des paroles sympathiques ? Comment continuer à traiter en ennemis ceux qui étaient à présent devenus leurs amis ?

Malheureusement, la guerre a continué, mais le souvenir de la trêve de Noël 1914 restera dans les mémoires.

Le Sauveur de la terre est né,

Il y a plus de deux mille ans, le Sauveur est descendu sur cette terre non pas pour une courte trêve, mais pour remporter la victoire totale. Il est venu sous la forme d’un bébé sans défense, pour mourir pour ses ennemis. Il a obtenu bien plus qu’un cessez-le-feu, il a remporté la victoire totale sur le péché et sur la mort à la croix.

« Tout est accompli » (Jean 19.30)

Grâce à cette victoire, Jésus a obtenu la paix avec Dieu pour tous ceux qui l’acceptent comme leur Sauveur, non seulement pour une journée, mais pour toujours. La trêve de Noël n’a pas duré, mais la paix que l’on peut obtenir par Christ, quant à elle, durera éternellement.

Ainsi donc, déclarés justes sur la base de la foi, nous avons la paix avec Dieu par l’intermédiaire de notre Seigneur Jésus-Christ. (Rom. 5.1)

Avez-vous des combats dans votre vie ? Quel genre de guerre se déroule dans votre cœur ou dans votre maison ? Déposez vos armes et laissez-vous envahir par la paix de Christ. Si vous ne pouvez pas forcer les autres à faire la paix, c’est toujours une décision que vous pouvez prendre personnellement. Lorsque la paix de Christ emplit votre cœur, « il [met] dans ma bouche un cantique nouveau, une louange à notre Dieu. Beaucoup l’ont vu ; ils ont eu de la crainte et se sont confiés en l’Éternel ».

Que la paix de Christ puisse inonder vos maisons en ce temps de Noël et pour tous les autres jours de l’année.

Il a mis dans ma bouche un cantique nouveau, une louange à notre Dieu. Beaucoup l’ont vu ; ils ont eu de la crainte et se sont confiés en l’Éternel.

 

À propos de l’auteur : Jean Wilund aime aider les femmes à mieux comprendre la Bible et à développer leur relation avec Dieu. Elle sert dans le ministère Revive Our Hearts où elle écrit des articles de blog et joue le rôle de modératrice pour le Groupe Facebook Women’s Ministry Leader. Vous pouvez la retrouver sur son site : JeanWilund.com, où vous pourrez notamment découvrir son livre Embracing Joy : An 8 – Week Transformational Bible Study of Habakkuk, publié en septembre 2023.

Nous faisons partie de l'organisation internationale Revive Our Hearts aux Etats-Unis.

© 2024 Réveille Nos Coeurs.