icon-newsletter
11 Jan 2024

Apprenons à nous connaître… l’histoire de Janet

 

Le chemin qui m’a conduite vers « Réveille Nos Coeurs » remonte loin ! Même avant la naissance du ministère « Revive Our Hearts » aux Etats-Unis.

J’ai grandi dans un foyer chrétien américain, mais je me suis éloignée du Seigneur au cours de mes 6 années d’études universitaires (1967-1973) et je me suis engagée dans le mouvement de libération des femmes. Après avoir terminé mes études, j’ai épousé Wayne Niblack et j’ai déménagé dans la région de Washington, DC, où nous avons tous deux travaillé comme informaticiens pour le programme spatial de la NASA.

Le féminisme auquel j’avais adhéré et qui consistait à exiger mes droits, rivaliser avec les hommes, attendre de mon mari qu’il partage chaque tâche à 50/50, n’a pas produit un mariage heureux. Une grande partie de la première année de mariage s’est très mal passée, ce qui m’a incité à chercher le Seigneur et à m’interroger : « Que dit la Parole de Dieu à propos du mariage ? »  Respecte ton mari et soumets-toi à sa direction. Entièrement endoctrinée par le mouvement féministe, j’étais sûre que cette approche ruinerait ma vie, mais comme j’étais malheureuse en n’obéissant pas au Seigneur, alors j’ai décidé que je pourrais tout aussi bien être malheureuse en lui obéissant.

Suivre les voies de Dieu a grandement amélioré mon mariage, mais cela a également suscité davantage de questions. Quel est mon rôle en tant que femme au travail ? Une femme pieuse est-elle obligée d’avoir des enfants ? Est-ce mal en tant que femme d’avoir des hommes sous sa responsabilité au travail  ? Ces questions semblent dépassées aujourd’hui, mais ma carrière était atypique pour une femme il y a 50 ans. Je me souviens d’une seule autre femme le département de Détermination et de commande de l’attitude des satellites où je travaillais.

Mon mari Wayne voulait des enfants. Mais comment ? Je travaillais au Goddard Space Flight Center tard dans la soirée ainsi que le week-end avec deséchéances de lancement, et même jusque dans la nuit lorsque le SAS-C a été lancé au large des côtes africaines. Je savais qu’avoir des enfants m’imposerait d’arrêter de travailler. Je n’étais qu’une programmeuse débutante et sans grande importance, mais le travail était intéressant et je me sentais essentielle (ce qui n’était que de l’orgueil !) lorsque j’étais entourée de scientifiques penchés sur mon écran d’ordinateur durant les lancements de satellites. Je ne voulais pas renoncer à ma carrière.

J’ai crié au Seigneur. Dans sa bonté, il m’a apporté un enseignement biblique sur la féminité. La parole de Dieu est si riche ! Cet enseignement a répondu à mes questions et bien plus encore, me donnant une vue colorée et panoramique du plan de Dieu pour la féminité.

Dès lors, ma vie a complètement changé. J’ai quitté mon travail avec craintes et tremblement – craignant

  • de m’ennuyer et de ne plus jamais utiliser mon cerveau
  • de ne pas pouvoir voyager en Europe, un rêve que Wayne et moi avions
  • de devoir vivre avec la moitié de nos revenus

Peu après la naissance de notre premier enfant,

  • Wayne a été muté à Paris, ce qui m’a permis de vivre une vie plus riche et plus stimulante, en découvrant la France, ses habitants, sa langue et sa cuisine.
  • Nous avons voyagé partout en France ainsi que dans d’autres pays européens (l’Autriche, l’Allemagne, la Suisse, le Royaume-Uni, la Norvège).
  • Pendant que nous vivions en France, le Seigneur a pourvu à tous nos besoins (1979-1984), et même après tout au long de notre vie.

Wayne et moi avons eu d’autres enfants, et les cinq années passées en France influencent toujours notre famille désormais internationale. Nous avons fêté nos 50 ans de mariage en 2023 et nos enfants et petits-enfants se sont tous retrouvés chez nous en Californie pour le fêter, venant d’Éthiopie, de Toulouse, de Clermont-Ferrand, de Genève, de Chicago et du Texas. Je ne cesserai jamais de louer Dieu de m’avoir fait prendre un autre chemin que celui que j’avais entamé, et de nous avoir donné les fruits merveilleux et immérités dont nous profitons aujourd’hui. Malgré tous les défis de la vie et toutes nos erreurs, le Seigneur a toujours été fidèle dans sa promesse de nous guider et de nous aider.

J’ai à cœur les femmes qui comme moi ont été trompées par les mensonges de Satan. Je veux dire à chaque jeune femme : rapproche-toi de Dieu, fais-lui confiance, apprends à connaître et à suivre ses voies même lorsque cela semble difficile, complètement fou et radicalement à l’opposé de ce que tout le monde te dit autour de toi. 

Lorsque Revive Our Hearts a vu le jour en 2001 aux États-Unis, je n’ai pas hésité à m’y référer pour lire, écouter et partager des articles pertinents et dignes de confiance, des podcasts, des livres qui nous orientent vers Christ et sa Parole en nous donnant le courage de rejeter les mensonges et de nous saisir de la vérité de Dieu. Imaginez donc mon enthousiasme lorsque la branche francophone,  Réveille Nos Cœurs, est née en 2020. Je remercie le Seigneur pour chaque membre de l’équipe de Réveille Nos Cœurs qui sacrifie son temps et ses compétences pour partager ces ressources avec les femmes francophones du monde entier. Rejoignez-nous pour vivre et partager le magnifique dessein de Dieu pour les femmes–qui conduit à la liberté, à la plénitude et à porter du fruit en Christ !

Janet Niblack

Décembre  2023

Administratrice, Réveille Nos Cœurs

Nous faisons partie de l'organisation internationale Revive Our Hearts aux Etats-Unis.

© 2024 Réveille Nos Coeurs.