icon-newsletter

Ce que le monde offre est tentant

Les tentations sont aussi vieilles que la chute de l’homme dans le jardin d’Eden. Le pasteur John MacArthur, dans son commentaire sur l’Évangile de Matthieu, nous dit que : «Les tentations sont constantes et implacables dans la vie humaine. La race humaine, essayant de les fuir et de leur résister a pratiquement tout essayé : la douleur auto-infligée, l’isolement de nos semblables et du confort physique ; mais personne n’a jamais trouvé un lieu ou une circonstance qui puisse le sauver de la tentation.»

Oh, c’est une mauvaise nouvelle pour nous ! Il n’y a vraiment aucun endroit ou circonstance qui puisse nous protéger de la tentation ? Découvrons ensemble comment être victorieux malgré les tentations.

  • L’apparence d’une tentation

Les tentations ont la capacité de prendre différentes formes. Pour certaines d’entre nous, elles auront l’apparence du métier dont nous avons toujours rêvé, du mec idéal, d’une bourse pour étudier dans une université prestigieuse, d’un feuilleton télévisé, d’une addiction … et la liste serait interminable. Ce qui est constant dans une tentation, c’est notre désir. La Parole de Dieu nous enseigne dans Jacques 1.13-15 «Que personne lorsqu’il est tenté, ne dise : «C’est Dieu qui me tente», car Dieu ne peut pas être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. Mais chacun est tenté quand il est attiré et entraîné par ses propres désirs. Puis le désir, quand il est encouragé, donne naissance au péché, et le péché, parvenu à son plein développement, a pour fruit la mort.»

Alors, est-ce mauvais d’avoir des désirs ? Pas du tout. Le problème n’est pas d’avoir des désirs, le problème est d’utiliser un chemin illégitime pour réaliser un désir légitime.

  • Désir légitime, chemin illégitime

Luc 4:1-13 nous parle de Jésus face à la tentation. Regardons le contexte de la tentation de Jésus.  Il avait jeûné pendant 40 jours, il est normal qu’avec ce laps de temps on ait terriblement faim (avez-vous déjà jeûné pendant au moins 12 heures ?). Au milieu de cette situation, Satan arrive et le tente. Premièrement, il le met au défi de prouver qu’il est le Fils de Dieu, et deuxièmement, connaissant le besoin qu’il avait, il l’invite à satisfaire sa faim. La réponse du Christ est immédiate : «L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole de Dieu» (Luc 4.4). Le Christ ne lui dit pas : “Je vais te montrer qui je suis!” Ou alors “Je n’ai pas faim!”. Mais il lui dit : “Tous mes besoins seront comblés et satisfaits par mon Père, je n’ai pas besoin de le faire par des moyens non légitimes.”

Ma chère amie, le problème n’est pas que vous ayez un véritable désir de vous marier, par exemple ; le problème est que vous utilisez des méthodes non prescrites par les Écritures pour le satisfaire. Quel que soit votre besoin, Dieu s’en occupe et, en son temps, il y pourvoira. Dieu répond toujours aux besoins de ses enfants, que ce soit de la manière dont vous l’espérez ou celle qu’il trouvera plus adéquate pour vous.  

  • Le modèle du Christ pour la victoire sur la tentation

Dépendre du Saint-Esprit

Le concept «être rempli du Saint-Esprit», selon le spécialiste de la langue grecque Kennet Wuest, signifie être en dépendance. L’accent est mis sur le contrôle exercé par le Saint-Esprit qui a donné à Jésus le pouvoir de vaincre la tentation imminente. Mes chères amies, si nous ne soumettons pas complètement nos vies à la domination de notre Dieu trinitaire, il nous est impossible de lutter contre les tentations auxquelles nous allons faire face, car ce qui nous pousse à courir vers la tentation, ce sont nos propres désirs. Si vous luttez contre une tentation, ne le faites pas par vos propres forces, le Saint-Esprit vous aidera à être victorieuses.

Vivre selon les Ecritures                           

Éphésiens 6:17 nous invite à avoir l’épée de l’Esprit, qui est la Parole de Dieu. Que ce soit pour nous défendre ou contre-attaquer, nous avons besoin de la Parole de Dieu. Je ne sais pas si cela vous arrive aussi, mais parfois lorsque l’on est sur le point de dire ou de faire quelque chose, un ou plusieurs versets de l’Écriture nous traversent rapidement l’esprit pour nous avertir, nous mettre en garde, nous réprimander ou nous aider à nous défendre. Cela m’est arrivé à de nombreuses reprises. A vous aussi ? Imaginez maintenant que notre bagage biblique soit vide, pas de versets, pas de citations ! Quelle épée avons-nous à portée de main ? Nous avons désespérément besoin de vivre selon Sa Parole ! 

Aimer Dieu par-dessus tout

Paul, dans sa lettre aux Philippiens, après avoir cité une sorte de “curriculum vitae” qui le rendait digne “d’honneur” aux yeux des hommes, dit : “Je considère toutes choses comme une perte en vue de la valeur incomparable de connaître Christ-Jésus” (Phil 3: 8).

Ma sœur bien-aimée, dans la mesure où ton amour et ton estime pour lui grandissent, tout le reste tendra à pâlir ; et ce désir qui nous fait courir vers des citernes fissurées, va nous pousser à nous délecter en lui.

Je vous encourage aujourd’hui à vous réjouir dans le Seigneur. Rappelons-nous cette promesse glorieuse du Psaume 37.4 «Fais de l’Eternel tes délices, et il te donnera ce que ton cœur désire.» Pourquoi ? Parce que notre cœur sera aligné avec le sien. Ses souhaits seront aussi les nôtres.

Ne nous laissons pas séduire par la tentation. 

 

 

© Aviva Nuestros Corazones. Écrit par Yanoret Genao. Traduit et utilisé avec autorisation. Aviva Nuestros Corazones fait partie de l’organisation internationale Revive Our Hearts.

Tous les extraits de la Bible sont tirés de la version Louis Segond 1910.

 

Nous faisons partie de l'organisation internationale Revive Our Hearts aux Etats-Unis.

© 2022 Réveille Nos Coeurs.