icon-newsletter

Ce que je veux que mes filles sachent à propos de la féminité biblique

Lorsque j’ai commencé à tenir un blog, j’ai inclus les mots « féminité biblique » dans mon logo : Embrasser Jésus, son Église et la féminité biblique. Ça sonne bien ! Puis, pendant au moins deux ans, j’ai évité le sujet comme la peste. J’aimais la notion de féminité biblique mais j’étais terrifiée par la controverse qu’elle suscitait. Chaque fois que je m’asseyais pour écrire, je voyais les visages de femmes vulnérables de mille horizons différents, et les mots refusaient de s’assembler. Puis un jour, je me suis assise, et je n’ai vu que trois petits visages. Les visages de mes petites femmes, celles que je borde dans leur lit chaque soir. Et soudain, les mots sont venus en flot.

 

Mes chères filles,

Être une femme pieuse commence par l’abandon de tout son cœur à Jésus. Cela signifie que c’est Jésus qui définit qui vous êtes, et non vos amis, le monde ou vous-même. La Bible dit que ceux qui remettent leur cœur à Jésus sont bénis, choisis, saints, adoptés, rachetés, favorisés et pardonnés (Eph. 1 :3-11). Mes précieuses filles, peu importe ce que vous ressentez ou ce qui vous arrive, telle est votre identité.

Abandonner son cœur à Jésus signifie aussi lui obéir. Souvent (tout comme votre maman), vous serez tentées d’être le chef de votre vie et de suivre votre propre sagesse. Mais la Bible dit que « la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes » (1 Cor. 1 :25) (SG21). Si vous construisez votre vie autour de Jésus, en vous soumettant à la sagesse parfaite de Dieu, il fera de vous la femme qu’il veut que vous soyez, ce qui est la vraie définition de la féminité biblique.

En grandissant, vous apprendrez que le monde tente de définir la féminité par des actions et des apparences extérieures. Beaucoup de gens croient que la beauté est le but ultime de la féminité. Notre culture tentera de vous faire croire que plus vous serez belles et sexy, plus vous serez appréciées et aimées. Mais c’est un mensonge ! 1 Pierre 3 :3-4 dit que notre objectif principal ne devrait pas être d’être belle à l’extérieur, mais plutôt d’avoir un esprit doux et tranquille, ce qui est très précieux pour Dieu.

Savez-vous ce qu’est un esprit doux et tranquille ? Le mot « tranquille » ne signifie pas que vous ne pouvez être bruyantes et pétillantes (ce que papa et moi trouvons absolument adorable !). Cela signifie que votre cœur est aussi calme et paisible qu’un jeune enfant auprès de sa mère (Ps. 131 :2). Vous voyez, lorsque vous écoutez l’opinion que Jésus a de vous, vous ne serez pas anxieuses à l’idée de vous intégrer ou d’être les plus belles. Votre cœur sera en paix. Et c’est cela la vraie beauté.

Certaines personnes pensent que trouver l’homme idéal est le but ultime de la féminité. Mais cela mène toujours à la déception ! Si Dieu veut que vous soyez célibataires, vous risquez de croire le mensonge selon lequel vous êtes moins adéquates que les épouses et les mamans. S’il veut que vous vous mariiez, vous risquez de croire au mensonge selon lequel un homme peut vous apporter un épanouissement durable. Mes chères filles, prenez garde à ces deux pensées ! Dieu a toujours fondé la féminité biblique, avant tout, sur notre relation avec lui, et non avec les hommes. S’il vous bénit avec un mari pieux, alors respectez, chérissez et honorez cet homme, car il est un cadeau ! Mais ne comptez pas sur lui pour votre espoir et votre sécurité ultimes. Ça, c’est uniquement la spécialité de Jésus et de lui seul.

Enfin, mes chères filles, prenez garde à ne pas définir la féminité biblique par ce que vous faites. Si vous tombez dans ce piège, vous serez toujours en train de vous comparer aux autres – comment vous cuisinez, nettoyez, décorez et disciplinez, si vous restez ou non à la maison, comment vous investissez votre temps et vos talents. Cela ne peut mener qu’à l’orgueil, la honte, la culpabilité et le jugement. Rappelez-vous toujours que la féminité biblique est d’avantage une question d’attitudes que d’actions. Il s’agit d’avoir un cœur doux, soumis à Dieu et à ses commandements. La plupart des instructions que Dieu nous donne dans la Bible s’appliquent aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Mais il y a certains passages écrits spécifiquement pour les femmes, comme Tite 2 :3-5, Éphésiens 5 :22-24, Proverbes 31 et 1 Pierre 3 :1-6. Acceptez l’enseignement de ces passages avec un cœur reconnaissant ! Ils n’ont pas été écrits pour vous accabler de culpabilité, mais pour vous enseigner la volonté et le dessein parfaits de Dieu pour les femmes. Lui seul peut, et veut, vous donner les moyens de devenir la femme qu’il veut que vous soyez. Et en devenant ce qu’il veut, vous trouverez la plus grande liberté et la plus grande joie.

Tout mon amour pour toujours,

Maman

 

© Revive Our Hearts. Écrit par Jeanne Harrison.  Traduit et utilisé avec autorisation. 

 

Tous les extraits de la Bible sont tirés de la version Segond 21 © 2007 Société Biblique de Genève

Nous faisons partie de l'organisation internationale Revive Our Hearts aux Etats-Unis.

© 2022 Réveille Nos Coeurs.