J’ai un problème. Chaque fois que nous partons en vacances, je déprime un peu. Beaucoup, même. Non pas que je ne sois pas reconnaissante d’avoir un peu de répit, de m’évader de mon quotidien chargé. C’est simplement que je pense à la fin des vacances. Je passe à côté des bienfaits qu’un peu de repos m’apporterait parce que je ne vois que le travail à venir. Sept jours passent vite quand on s’amuse. Sept jours de travail quotidien… ça paraît un peu plus long.
Au quotidien, on a vite fait de manquer les trésors du moment présent, de l’ici et maintenant.
Lors d’un beau voyage, mon mari m’a dit que ça le rendait triste de me voir me morfondre en voyant la fin des vacances approcher. Alors que nous parlions de ce qui me décourageait, il m’a fait cette remarque : « Courtney, c’est dommage de rater la joie du moment présent ! Tu te rends triste en pensant toujours à ce qui va arriver. »
Cette réflexion m’a marquée.
On a vite fait de passer à côté des trésors du moment présent dans notre vie quotidienne, n’est-ce pas ? Que vous travailliez dans un bureau, attendant votre prochaine promotion, que vous passiez des journées épuisantes avec des enfants en bas âge, attendant le jour où ils seront un peu plus autonomes, ou que vous soyez célibataire, attendant le jour où vous serez enfin mariée, il est facile de passer à côté du présent pour un avenir que l’on imagine plus palpitant.
N’y a-t-il pas une meilleure façon de considérer le présent et l’avenir ? Devons-nous constamment vivre dans la crainte de ce qui vient en oubliant les joies du moment présent ? Mieux encore, la Bible a-t-elle quelque chose à nous dire sur ces sujets ?
Je pense que oui.
Nos jours sont dans la main de Dieu
Si nous croyons que Dieu est souverain, alors nous devons croire qu’il dirige aussi nos journées, des plus banales aux plus belles. Colossiens 1.17 nous dit que « tout subsiste en lui », ou dans une autre version, « c’est en lui que tout se tient » (NBS). Pour nous, cela signifie que même les moments difficiles, ceux que nous voudrions fuir, sont tenus dans la main d’un Dieu souverain. En tant que chrétiennes, au lieu d’attendre que notre vie s’améliore avec une bonne nouvelle ou d’attendre qu’elle se complique avec la fin des vacances, souvenons-nous plutôt que nos jours sont dans sa main.
La Parole de Dieu nous dit que nous devons apprendre à compter nos jours afin d’acquérir de la sagesse (Ps. 90.12) — la sagesse de savoir que chaque jour nous est dispensé par la tendre main de notre Dieu. La femme sage sait que chaque jour qui se présente à elle est donné par un Dieu bon et souverain, qui prend soin de sa vie.
Les personnes de ton entourage
La soif de l’avenir nous fait souvent oublier les personnes que Dieu place autour de nous présentement. Lorsque nous sommes trop préoccupés par l’avenir, ce n’est pas seulement le temps qui nous échappe, mais également les personnes qui nous entourent. Lorsque mes jumeaux étaient bébés, je voulais à tout prix qu’ils fassent leurs nuits, comme toute maman fatiguée. Mais ce que je n’ai pas su voir à cette époque, c’est la beauté d’un bébé qui dort, même brièvement.
Maintenant que mes jumeaux sont plus âgés, j’ai tendance à faire la même chose. J’oublie que ces petits vont grandir. Ils sont avec moi aujourd’hui, mais ils ne resteront pas auprès de moi toute leur vie.
Souvent, la soif de l’avenir nous fait oublier notre entourage présent.
Votre vie est peut-être différente de la mienne, mais le principe reste le même. Croire que Dieu est souverain dans nos vies, c’est aussi croire qu’il choisit les personnes qu’il place sur notre route.
Une saine anticipation
Mais ce sentiment que nous ressentons peut aussi avoir du bon. La Bible nous dit que nous devons aspirer à quelque chose. Notre attente de l’avenir n’est pas vaine. C’est un désir que Dieu place dans nos cœurs. Dieu connaît nos désirs (Ps. 38.10). Il nous a créées avec un désir profond de quelque chose de plus glorieux qu’un week-end de repos, une évolution de carrière, un enfant facile ou un mari parfait. Il nous a créées pour le ciel (Apocalypse 21.1-4). Il nous a créées pour une éternité d’adoration (Ps. 107.9). Il nous a créées pour être avec lui pour toujours.
Notre quête d’un futur en apparence meilleur que l’instant présent n’est rien en comparaison de la réalité future qui nous attend avec notre Sauveur. Notre recherche permanente d’avenir peut parfois cacher un besoin d’évasion. Mais ce qui devrait caractériser tous les chrétiens, c’est cette attente saine de notre maison céleste, cet avenir meilleur auquel nous aspirons.
À chacune de trouver comment vivre cette attente sans oublier de profiter de l’instant présent !
© Revive Our Hearts. Écrit par Courtney Reissig. Traduit et utilisé avec autorisation.