Dannah Gresh : Connaissez-vous le plus long psaume de la Bible ? Quand on le lit sans trop y prêter attention, il semble interminable ! Pourtant, il contient de véritables trésors cachés…
Nancy DeMoss Wolgemuth : Charles Spurgeon écrivait, lorsqu’il commentait ce psaume 119 :
J’ai pesé chaque mot et examiné chaque syllabe avec une longue méditation, et je témoigne que ce chant sacré est charmant et varié du début à la fin. Il est un peu comme un kaléidoscope qui, à partir de quelques fragments de verre, produit une variation illimitée.
Dannah : Vous écoutez Réveille Nos Cœurs !
Peut-être que, comme nous, vous avez beaucoup festoyé ces derniers jours et ces dernières semaines, mais que diriez-vous aujourd’hui de festoyer avec la Parole de Dieu ? Vous savez, nous ne pouvons pas nous contenter de « grignoter » nos Bibles ! Nous devons passer à un repas complet au fur et à mesure que nous mûrissons dans la foi.
Notre but, avec Réveille Nos Cœurs, c’est de vous aider à grandir dans votre foi. Notre souhait, c’est que vous deveniez une femme de la Parole cette année et pour le reste de votre vie ! Nous aimerions que vous vous régaliez de la Parole de Dieu ! Et pour vous donner envie, nous vous proposons de découvrir (ou redécouvrir !) le Psaume 119. Ce Psaume est comme un délicieux ragoût, une véritable nourriture pour votre âme.
Dans ce podcast, nous allons donc commencer par vous donner plusieurs éléments importants, des clés de compréhension, pour vous aider à bien saisir le contexte de ce Psaume 119. Et puis, nous allons l’écouter dans son intégralité, interprété par des femmes de la Francophonie… Mais je n’en dis pas plus pour l’instant !
Nancy DeMoss Wolgemuth : À cette époque de l’année, nous sommes nombreux à prendre de bonnes résolutions pour le Nouvel An. Même si on ne les met pas par écrit ou qu’on ne le prend pas de manière formelle, on se dit : « Allez, je vais faire du sport. Je vais perdre les cinq kilos que j’ai pris pendant les Fêtes. Je vais aller à la salle de sport tous les jours. »
Mais parfois, ces bonnes résolutions, on les oublie dès la fin de la semaine ! Il y a pourtant une bonne résolution que j’aimerais vous faire prendre, et je suis sûre que vous vous en souviendrez tout au long de l’année… C’est tout simple : je vous propose un défi : lire la Bible tous les jours cette année !
Oh, je ne vous impose aucune durée spécifique, vous n’êtes pas obligés de la lire pendant une heure chaque jour. Certains d’entre vous sont en mesure de le faire et le souhaitent, c’est très bien. Je ne dis pas que vous devez vous lever à quatre heures du matin pour le faire. Je ne dis pas quand ou quoi lire, ni que vous devez lire toute la Bible dans l’ordre.
Bien sûr, nous pouvons vous offrir de l’aide, des plans de lecture et bien d’autres choses ; si vous avez besoin d’une piste, cela pourra vous aider. Mais le défi est très simple : « Lisez votre Bible tous les jours cette année ! »
Donc, comme promis aujourd’hui, voici un petit avant-goût de cette nourriture biblique quotidienne, avec le fameux Psaume 119 ! C’est un Psaume de la Parole qui parle… de la Parole de Dieu, en fait !
Eh oui : à quelques exceptions près, tous les versets de ce psaume font référence à la Parole de Dieu. Un commentateur biblique a dit du Psaume 119 qu’il nous aide « à voir l’époustouflante étendue de la Parole de Dieu, sa beauté à couper le souffle, et sa puissance d’anéantissement du péché ».
Un mot sur le style littéraire de ce psaume. Il s’agit, bien sûr, de poésie hébraïque — nous pourrions y consacrer une session entière, et nous le ferons peut-être une autre fois… Vous pouvez y trouver des déclarations parallèles qui aident à expliquer ou à développer certains concepts.
Mais ce qui est vraiment fascinant dans la forme de ce psaume, c’est qu’il s’agit d’un acrostiche. L’alphabet hébreu compte vingt-deux lettres et le Psaume 119 comporte vingt-deux strophes. Chacune de ces strophes comporte huit versets, et chaque strophe est construite sur une lettre différente de l’alphabet hébreu, successivement, et chaque verset de cette strophe commence par la même lettre de l’alphabet hébreu.
À première vue, ce psaume peut sembler un peu répétitif. Il est répétitif… et certains pourraient même penser qu’il est un peu ennuyeux. Si votre pasteur disait ce dimanche à l’église : « Nous allons tous nous lever et lire ensemble le Psaume 119 », je pense que beaucoup de gens, penseraient intérieurement et voire même extérieurement : « C’est bien long, est-ce bien nécessaire de lire quelque chose de tellement répétitif !
Mais je pense à ce que Spurgeon a écrit lorsqu’il commente ce psaume :
J’ai pesé chaque mot et examiné chaque syllabe avec une longue méditation, et je témoigne que ce chant sacré est charmant et varié du début à la fin. Il est un peu comme un kaléidoscope [j’aime cette image !] qui, à partir de quelques objets, produit une variation illimitée.
Dans ce psaume, au moins huit termes sont utilisés comme synonymes de la Parole de Dieu. Vous les voyez à maintes reprises. La plupart d’entre eux sont utilisés vingt fois ou plus.
Chacun de ces synonymes nous dit quelque chose sur la nature ou le caractère de la Parole de Dieu, et dans les onze premiers versets, vous verrez ces huit synonymes apparaître. Je veux donc que nous lisions ces versets et que nous recherchions ces différents synonymes.
« Heureux ceux dont la conduite est intègre, ceux qui marchent suivant la loi de l’Éternel ! » (v. 1) Premier synonyme : « La loi du Seigneur ». C’est le mot hébreu « Torah ». C’est l’instruction du Seigneur, l’enseignement.
Le mot « Torah » désigne la loi du Seigneur. Il fait souvent référence à ce que nous appelons le Pentateuque, les Livres de Moïse. Les cinq premiers livres de la Bible sont connus sous le nom de Torah. Il peut aussi désigner l’ensemble des Écritures, la Loi du Seigneur. Cela représente la révélation de Dieu, son alliance avec l’homme.
Versets 2 et 3 : « Heureux ceux qui gardent ses instructions… ». Voici le deuxième synonyme. « qui le cherchent de tout leur cœur »… et qui marchent dans ses voies ! ».
Certaines traductions disent « statuts » ou « décrets ». Ce mot est apparenté à celui de « témoin ». Nous savons que les témoignages de Dieu sont fiables parce qu’ils proviennent d’un Témoin fidèle et véritable.
Verset 4 : « Tu as promulgué tes décrets pour qu’on les respecte avec soin. » Un autre synonyme est « préceptes ». C’est un mot qui vient du domaine de la surveillance. Un précepte est ce qui est prescrit par Dieu. Les préceptes sont des instructions détaillées.
Verset 5 : « Que mes actions soient bien réglées, afin que je respecte tes prescriptions ! ». Voici un quatrième synonyme, le mot « prescription », ou dans certaines traductions, « ordonnances ». Ce mot vient d’une racine qui signifie « graver » ou « inscrire ». Il évoque les limites et les frontières que la Parole de Dieu impose à nos vies.
Ce sont des gravures, des prescriptions et des règles qui doivent être strictement respectées. Il s’agit de la nature contraignante des Écritures et de son caractère permanent. Une fois gravé, on ne peut pas la dé-graver.
Puis, au verset 6 : « Alors je ne rougirai pas de honte devant tous tes commandements ». Il y a un autre synonyme, « commandements ». Et nous voyons tout au long de ce psaume que l’obéissance aux commandements de Dieu apporte la bénédiction, et qu’à l’inverse la désobéissance apporte la malédiction, les conflits, elle apporte des conséquences.
Verset 7 : « Je te louerai avec un cœur droit en étudiant tes justes sentences. ». Voici un autre synonyme de la Parole de Dieu, « sentences ». Ce mot est traduit différemment, « règles », « jugements », « lois », « ordonnances ». Ce mot a une connotation juridique. Il évoque la justice de la Parole de Dieu.
Puis les versets 8 et 9 : « Je veux respecter tes prescriptions : ne m’abandonne pas totalement ! Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier ? » Par la Parole de Dieu, la parole révélée de Dieu à l’homme, celle qui sort de sa bouche.
Versets 10 et 11 : « Je te cherche de tout mon cœur : ne me laisse pas m’égarer loin de tes commandements ! Je serre ta parole dans mon cœur afin de ne pas pécher contre toi. » En français, nous retrouvons le mot parole déjà présent au verset 9, mais en hébreu, c’est un mot différent rendu par « parole » en français.
C’est un mot différent ; il est quelquefois traduit par « promesse ». « Je serre tes promesses dans mon cœur afin de ne pas pécher contre toi ». Ce mot peut désigner tout ce que Dieu a dit, tout ce qu’il a ordonné ou tout ce qu’il a promis.
Nous avons donc ces synonymes, chaque fois que vous lisez ces mots : « statuts », « préceptes », « commandements », « règles », « ordonnances », « décrets », « loi du Seigneur », nous parlons de la Parole de Dieu !
Dannah : Voilà des éléments très concrets pour nous permettre de mieux comprendre la structure et le contexte de ce Psaume étonnant, le chapitre le plus long de la Bible : le Psaume 119.
C’est maintenant certaines d’entre nous, à Réveille Nos Cœurs, ainsi que des femmes francophones du monde entier qui vous faisons le cadeau de la lecture de ce Psaume. Nous avons toutes enregistré avec notre téléphone portable, là où nous nous trouvions, dans nos différents pays.
La Parole de Dieu n’a pas de frontières ! Elle s’exprime dans les cœurs, elle travaille en nous, que l’on se trouve en France, au Togo, en Haïti, au Québec, en Suisse ou n’importe où dans le monde !
Ce sont donc 22 femmes qui ont lu ce Psaume. Oui, 22, comme les lettres de l’alphabet hébreu, dans ce beau poème écrit sous forme d’acrostiche !
Donc… maintenant, installez-vous confortablement quelque part, reposez-vous dans la vérité de ces mots et laissez votre cœur être baigné dans l’eau de la Parole de Dieu pour commencer cette nouvelle année. Voici le Psaume 119 :
Heureux ceux dont la conduite est intègre, ceux qui marchent suivant la loi de l’Éternel ! Heureux ceux qui gardent ses instructions, qui le cherchent de tout leur cœur, qui ne commettent aucune injustice et qui marchent dans ses voies ! Tu as promulgué tes décrets pour qu’on les respecte avec soin. Que mes actions soient bien réglées, afin que je respecte tes prescriptions ! Alors je ne rougirai pas de honte devant tous tes commandements. Je te louerai avec un cœur droit en étudiant tes justes sentences. Je veux respecter tes prescriptions : ne m’abandonne pas totalement ! (v. 1-8)
Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier ? En se conformant à ta parole. Je te cherche de tout mon cœur : ne me laisse pas m’égarer loin de tes commandements ! Je serre ta parole dans mon cœur afin de ne pas pécher contre toi. Béni sois-tu, Éternel, enseigne-moi tes prescriptions ! De mes lèvres j’énumère toutes les sentences que tu as prononcées. J’ai autant de joie à suivre tes instructions que si je possédais tous les trésors. Je médite tes décrets, j’ai tes sentiers sous les yeux. Je fais mes délices de tes prescriptions, je n’oublie pas ta parole. (v. 9-16)
Fais du bien à ton serviteur, pour que je vive et que je me conforme à ta parole ! Ouvre mes yeux, pour que je contemple les merveilles de ta loi !
Je suis un étranger sur la terre : ne me cache pas tes commandements !
Mon âme est rongée par le désir qui la porte constamment vers tes lois.
Tu menaces les hommes arrogants, ces maudits qui s’égarent loin de tes commandements.
Décharge-moi du déshonneur et du mépris, car j’observe tes instructions.
Des princes ont beau siéger pour parler contre moi, ton serviteur médite tes prescriptions.
Tes instructions font mon plaisir, ce sont mes conseillères. (v. 17-24)
Je suis affalé dans la poussière. Rends-moi la vie conformément à ta parole !
J’expose mes voies, et tu me réponds ; enseigne-moi tes prescriptions !
Fais-moi comprendre la voie de tes décrets, et je méditerai sur tes merveilles !
Mon âme est accablée de tristesse : relève-moi conformément à ta parole !
Éloigne-moi de la voie du mensonge et accorde-moi la grâce de suivre ta loi !
Je choisis la voie de la fidélité, je place tes lois sous mes yeux.
Je m’attache à tes instructions, Éternel, ne me couvre pas de honte !
Je cours sur la voie de tes commandements, car tu épanouis mon cœur. (v 25-32)
Enseigne-moi, Éternel, la voie de tes prescriptions, pour que je la suive jusqu’à la fin !
Donne-moi l’intelligence, pour que je garde ta loi et que je la respecte de tout mon cœur !
Conduis-moi dans le sentier de tes commandements, car je l’aime.
Pousse mon cœur vers tes instructions, et non vers le profit !
Détourne mes yeux de ce qui est sans valeur, fais-moi vivre dans ta voie !
Accomplis envers ton serviteur ce que tu as promis à ceux qui te craignent !
Éloigne de moi l’insulte que je redoute, car tes sentences sont pleines de bonté.
Je désire vraiment appliquer tes décrets : fais-moi vivre dans ta justice ! (v. 33-40)
Éternel, que ta bonté vienne sur moi, avec ton salut, conformément à ta promesse !
Alors je pourrai répondre à celui qui m’insulte, car je me confie en ta parole.
N’arrache pas la parole de vérité de ma bouche, car j’espère en tes jugements.
Je respecterai constamment ta loi, pour toujours et à perpétuité.
Je marcherai en toute liberté, car je recherche tes décrets.
Je parlerai de tes instructions devant des rois et je ne rougirai pas de honte.
Je fais mes délices de tes commandements, je les aime.
Je tends les mains vers tes commandements que j’aime, et je veux méditer tes prescriptions. (v. 41-48)
Souviens-toi de ta promesse à ton serviteur, puisque tu m’as donné l’espérance ! C’est ma consolation dans ma misère, car ta promesse me rend la vie.
Des hommes arrogants m’accablent de moqueries, mais je ne m’écarte pas de ta loi. Je me souviens de tes sentences passées, Éternel, et c’est ce qui me console. Une colère ardente s’empare de moi à cause des méchants qui abandonnent ta loi. Tes prescriptions sont le sujet de mes chants dans la maison où je suis étranger. La nuit je me rappelle ton nom, Éternel,
et je respecte ta loi. La part qui me revient, c’est de garder tes décrets. (v. 49-56)
Mon lot, Éternel, je le dis, c’est d’obéir à tes paroles. Je t’implore de tout mon cœur : fais-moi grâce, conformément à ta promesse ! Je réfléchis à mes voies et je conduis mes pas vers tes instructions. Je fais preuve d’empressement, je n’attends pas pour obéir à tes commandements. Les pièges des méchants m’entourent, mais je n’oublie pas ta loi. Au milieu de la nuit, je me lève pour te louer à cause de tes justes sentences. Je suis l’ami de tous ceux qui te craignent et qui se conforment à tes décrets. Éternel, la terre est pleine de ta bonté. Enseigne-moi tes prescriptions ! (v. 57-64)
Tu as fait du bien à ton serviteur, Éternel, conformément à ta parole. Enseigne-moi le bon sens et la connaissance, car je crois à tes commandements. Avant d’être humilié, je m’égarais ; maintenant je me conforme à ta parole. Tu es bon et bienfaisant, enseigne-moi tes prescriptions ! Des hommes arrogants imaginent contre moi des mensonges ; moi, de tout mon cœur je garde tes décrets. Leur cœur est aussi insensible que la graisse, mais moi, je fais mes délices de ta loi. Il est bon pour moi d’être humilié afin d’apprendre tes prescriptions. Mieux vaut pour moi la loi de ta bouche que 1000 objets en or et en argent. (v. 65-72)
Tes mains m’ont créé, elles m’ont fortifié ; donne-moi l’intelligence pour que j’apprenne tes commandements ! Ceux qui te craignent me voient et se réjouissent, car j’espère en tes promesses. Je sais, Éternel, que tes sentences sont justes ; c’est par fidélité que tu m’as humilié. Que ta bonté soit ma consolation, comme tu l’as promis à ton serviteur. Que tes compassions viennent sur moi pour que je vive, car ta loi fait mon plaisir. Qu’ils soient couverts de honte, les hommes arrogants qui me maltraitent sans raison ! Moi, je médite sur tes décrets. Qu’ils reviennent vers moi, ceux qui te craignent et qui connaissent tes instructions ! Que mon cœur soit intègre pour suivre tes prescriptions, afin que je ne sois pas couvert de honte ! (v 73-80)
Mon âme languit après ton salut ; j’espère en ta promesse. Mes yeux se fatiguent à attendre ce que tu as promis ; je demande : « Quand me consoleras-tu ? » Je suis racorni comme une outre dans la fumée, mais je n’oublie pas tes prescriptions. Quelle est la durée de la vie de ton serviteur ? Quand jugeras-tu ceux qui me persécutent ? Des hommes arrogants creusent des fosses devant moi, ils ne se conforment pas à ta loi. Tous tes commandements ne sont que fidélité. On me persécute sans raison : secours-moi ! Ils ont failli me terrasser, mais moi, je n’abandonne pas tes décrets. Rends-moi la vie conformément à ta bonté, afin que je respecte les instructions de ta bouche ! (v. 81-88)
Ta parole, Éternel, est pour toujours établie dans le ciel. Ta fidélité dure de génération en génération ; tu as fondé la terre, et elle subsiste. C’est d’après tes lois que tout subsiste aujourd’hui, car tout l’univers est à ton service. Si ta loi n’avait pas fait mon plaisir, je serais mort dans ma misère. Je n’oublierai jamais tes décrets, car c’est par eux que tu me fais vivre. Je t’appartiens : sauve-moi, car je recherche tes décrets. Des méchants espèrent me faire mourir,
mais je suis attentif à tes instructions. Je vois un terme à tout ce qui est parfait, mais tes commandements sont sans limite. (v 89-96)
Combien j’aime ta loi ! Je la médite toute la journée.
Tes commandements me rendent plus sage que mes ennemis, car je les ai toujours avec moi.
Je suis plus perspicace que tous mes maîtres, car je médite tes instructions.
J’ai plus d’intelligence que les vieillards, car je respecte tes décrets.
J’écarte mes pas de tout mauvais chemin afin de me conformer à ta parole.
Je ne me détourne pas de tes sentences, car c’est toi qui me les as enseignées.
Que tes paroles sont douces pour mon palais ! Elles sont plus douces que le miel à ma bouche.
Grâce à tes décrets je deviens intelligent, c’est pourquoi je déteste toute voie de mensonge. (v 97-104)
Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier.
Je jure, et je tiendrai ma promesse, de respecter tes justes sentences.
Je suis profondément humilié. Éternel, rends-moi la vie conformément à ta parole !
Accueille favorablement les sentiments que j’exprime, Éternel, et enseigne-moi tes lois !
Ma vie est constamment en danger, mais je n’oublie pas ta loi.
Des méchants me tendent des pièges, mais je ne m’égare pas loin de tes décrets.
Tes instructions sont pour toujours mon héritage, car elles font la joie de mon cœur.
Je pousse mon cœur à mettre tes prescriptions en pratique, et ce toujours, jusqu’à la fin. (v. 105-112)
Je déteste les hommes indécis, mais j’aime ta loi.
Mon refuge et mon bouclier, c’est toi. J’espère en ta promesse.
Éloignez-vous de moi, méchants, afin que j’observe les commandements de mon Dieu !
Soutiens-moi conformément à ta promesse, afin que je vive, et ne me déçois pas dans mon espérance !
Sois mon appui ! Ainsi je serai sauvé et je ne perdrai pas de vue tes prescriptions.
Tu méprises tous ceux qui s’écartent de tes prescriptions, car leur tromperie est sans effet.
Tu enlèves comme des impuretés tous les méchants de la terre, c’est pourquoi j’aime tes instructions.
Ma chair frissonne de l’épouvante que tu m’inspires, et je crains tes sentences. (v 113-120)
J’applique le droit et la justice. Ne m’abandonne pas à mes oppresseurs !
Garantis le bien de ton serviteur ! Ne me laisse pas opprimer par des hommes arrogants !
Mes yeux se fatiguent à attendre ton salut et la promesse de ta justice.
Agis envers ton serviteur conformément à ta bonté et enseigne-moi tes prescriptions !
Je suis ton serviteur : donne-moi l’intelligence pour que je comprenne tes instructions !
Il est temps d’agir pour toi, Éternel, car on viole ta loi.
Voilà pourquoi j’aime tes commandements plus que l’or, plus que l’or fin, voilà pourquoi je trouve justes tous tes décrets et je déteste toute voie de mensonge. (v. 121-128)
Tes instructions sont admirables, c’est pourquoi je les garde.
La révélation de tes paroles éclaire, elle donne de l’intelligence à ceux qui manquent d’expérience.
J’ouvre la bouche et je soupire, car j’ai soif de tes commandements.
Tourne-toi vers moi et fais-moi grâce comme tu le fais pour ceux qui aiment ton nom !
Affermis mes pas dans ta parole et ne laisse aucun mal dominer sur moi !
Libère-moi de l’oppression des hommes afin que je garde tes décrets !
Fais briller ton visage sur ton serviteur et enseigne-moi tes prescriptions !
Mes yeux versent des torrents de larmes parce qu’on ne respecte pas ta loi. (v. 129-136)
Tu es juste, Éternel, et tes sentences sont équitables.
Tu fondes tes instructions sur la justice et sur une grande fidélité.
Je suis rongé par mon zèle quand je vois mes adversaires oublier tes paroles.
Ta parole est entièrement pure, et ton serviteur l’aime.
Je suis petit et méprisé, mais je n’oublie pas tes décrets.
Ta justice est une justice éternelle, et ta loi est la vérité.
La détresse et l’angoisse se sont emparées de moi, mais tes commandements font mon plaisir.
Tes instructions sont éternellement justes, donne-moi l’intelligence pour que je vive ! (v. 137-144)
Je fais appel à toi de tout mon cœur. Réponds-moi, Éternel, afin que je garde tes prescriptions !
Je fais appel à toi. Sauve-moi, afin que je respecte tes instructions !
Je devance l’aurore pour implorer ton aide, j’espère en tes promesses.
Avant la fin de la nuit, j’ouvre les yeux pour méditer ta parole.
Écoute-moi conformément à ta bonté, rends-moi la vie conformément à ta sentence !
Ils s’approchent, ceux qui poursuivent le crime, ils s’éloignent de la loi.
Mais toi, tu es près de moi, Éternel, et tous tes commandements sont la vérité.
Je sais depuis longtemps que tu as établi tes instructions pour toujours. (v. 145-152)
Regarde ma misère et délivre-moi, car je n’oublie pas ta loi.
Défends ma cause et rachète-moi, rends-moi la vie par ta promesse !
Le salut est loin des méchants, car ils ne recherchent pas tes prescriptions.
Tes compassions sont grandes, Éternel, rends-moi la vie conformément à tes sentences !
Mes persécuteurs et mes adversaires sont nombreux, mais je ne m’écarte pas de tes instructions.
Je vois avec dégoût des traîtres qui ne se conforment pas à ta parole.
Considère combien j’aime tes décrets, Éternel, rends-moi la vie conformément à ta bonté !
Le fondement de ta parole, c’est la vérité, et toutes tes justes sentences sont éternelles. (v. 153-160)
Des princes me persécutent sans raison, mais mon cœur ne tremble qu’à tes paroles.
Je me réjouis de tes promesses comme celui qui trouve un grand butin.
Je déteste, j’ai en horreur le mensonge, mais j’aime ta loi.
Sept fois par jour, je te célèbre à cause de tes justes sentences.
Il y a beaucoup de paix pour ceux qui aiment ta loi, et rien ne les fait trébucher.
J’attends ton salut, Éternel, et je mets en pratique tes commandements.
Je respecte tes instructions et je les aime beaucoup.
Je respecte tes décrets et tes instructions. Oui, toutes mes voies sont devant toi. (v. 161-168)
Que ma prière parvienne jusqu’à toi, Éternel ! Donne-moi de l’intelligence conformément à ta parole !
Que ma supplication arrive jusqu’à toi ! Délivre-moi conformément à ta promesse !
Que mes lèvres proclament ta louange, car tu m’enseignes tes prescriptions !
Que ma langue célèbre ta parole, car tous tes commandements sont justes !
Que ta main vienne à mon aide, car j’ai choisi tes décrets !
Je soupire après ton salut, Éternel, et ta loi fait mon plaisir.
Que je puisse vivre et te louer, et que tes sentences viennent à mon aide !
Je suis errant comme une brebis perdue : viens à la recherche de ton serviteur, car je n’oublie pas tes commandements. (v. 169-6)
Dannah : Vous avez peut-être reconnu l’une ou l’autre des voix de ces 22 femmes… Quel psaume merveilleux, que ce Psaume 119 ! Ne trouvez pas qu’on y reconnaît de façon évidente la valeur suprême de la Parole de Dieu ? C’est tellement enrichissant de lire la Bible tous ensemble et de partager ses inestimables trésors !
Permettez-moi donc de vous demander (et, pour être honnête, je me le demande à moi-même) : « Quel rôle voulons-nous donner à la Bible dans nos vies pour cette nouvelle année ? » Pouvons-nous nous engager à la lire tous les jours ? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de passer du temps avec Dieu chaque jour. L’important, c’est de lire la Parole ! Alors, oui : méditons-la tous les jours et restons-y fidèles.
Si vous avez besoin d’aide pour commencer, des ressources sont disponibles sur notre site web. Dans l’onglet « Ressources », vous y trouverez des articles, des livres, des études bibliques et bien plus encore. N’hésitez pas à venir le visiter de long en large ! A bientôt, pour un prochain podcast de Réveille Nos Coeurs.
Nancy DeMoss Wolgemuth et Réveille nos Cœurs vous apportent un message de liberté et de plénitude pour porter du fruit en Christ.
Sauf mention contraire, les textes bibliques sont tirés de la version SG21.
Note : La transcription du texte peut légèrement différer du texte parlé, veuillez nous en excuser.