icon-newsletter

Épisode 1 – Corps, Famille, Édifice, Épouse

Dannah Gresh : Si je vous demandais de définir l’église, en aurions-nous chacun une définition différente?

Nancy DeMoss Wolgemuth : L’église, ce n’est pas une organisation ou un rassemblement quelconque. Ce n’est pas un lieu où l’on va ou quelque chose que l’on fait: l’Église c’est ce que NOUS SOMMES.

Dannah : Vous écoutez Réveille Nos Cœurs.

Il est fréquent d’entendre parler de croyants qui vivent leur foi « seuls », sans se réunir en église. Il semblerait que plusieurs se demandent « L’église, à quoi ça sert ? » 

On va chercher des éléments de réponse ensemble dans cette nouvelle série.

Nancy : « L’église, à quoi ça sert? » Qui a besoin de l’église? Eh bien, si nous sommes enfants de Dieu ce n’est pas quelque chose de facultatif, en fait nous en avons besoin. Oui, vous avez besoin de l’église et j’en ai besoin, nous en avons tous besoin. Certains peuvent associer l’église à une source de joie, mais d’autres vont plutôt se dire, euh non merci, ce n’est pas pour moi et d’autres vont tout simplement se demander : mais en fait, c’est quoi l’église? Je vais donc essayer de répondre à certaines de ces questions.

Je me souviens d’ailleurs avoir lu qu’un journal londonien avait délivré un prix pour un essai qui répondrait à la question suivante : « Qu’est-ce qui ne va pas avec l’église ? ». Il avait été remporté par un homme du Pays de Galles qui avait donné la réponse suivante : « Le problème, c’est que les croyants ne réalisent pas et ne s’émerveillent pas de la beauté, du mystère, de la gloire et de la grandeur de l’église  ».

Je suis d’accord et je pense qu’il est nécessaire pour notre génération, et surtout pour les jeunes, de bien comprendre ce qu’est l’église. Surtout que beaucoup de personnes, et même de nombreux croyants, se demandent pourquoi ils auraient besoin de l’église. 

Alors, regardons dans la Parole de Dieu et émerveillons-nous de « la beauté, du mystère, de la gloire et de la grandeur de l’église ». Car oui, pour commencer, l’église n’est pas un concept inventé par l’homme, ce n’est pas une institution humaine, mais c’est une idée de Dieu, c’est son plan. Et c’est pour ça que nous en avons tous besoin, vous, moi et tous les enfants de Dieu.

En fait, j’ai l’impression que l’église passe par une crise d’identité, qu’elle a perdu le cap — comme si elle ne savait plus trop ce qu’elle représente et qui elle est. Quand nous sommes petits, nous avons tendance à voir l’église comme un bâtiment, les dimanches, c’est un peu : « Allez, on va à l’église… on va retrouver les autres, on lira la Bible… on va chanter ». Puis en grandissant, on se rend compte que parfois ce sont plus des organisations, des institutions ou comme un club où on paye sa cotisation, sauf qu’ici on l’appelle la dîme.

Oui, il existe des bâtiments qu’on appelle église. Mais ce n’est pas une organisation ou un rassemblement quelconque. Bien sûr, il faut s’organiser mais la raison d’être de l’Eglise, c’est autre chose. L’Eglise, ce n’est pas un lieu où l’on va ou quelque chose que l’on fait: c’est ce que nous SOMMES.

On appelle nos lieux de cultes “église” mais l’Eglise est bien plus que juste l’endroit où l’on va.

Je vais essayer de clarifier tout ça. Quand on étudie les Écritures, on voit qu’il y a 2 concepts derrière le mot « église ». Un qu’on écrit avec un « É » majuscule et l’autre avec un « é » minuscule. Alors, qu’est-ce que l’Église avec ce grand « É » ?

Quand les Écritures parlent de l’Église, elles se réfèrent à tous les vrais croyants, de tout temps et de tous lieux. Tous ensemble, ils forment l’Église. Certains l’appellent l’Église universelle ou Église invisible.

Si vous êtes enfant de Dieu, vous êtes un membre de l’Église, puisqu’elle rassemble tous les vrais croyants, ceux qui sont unis au Christ et unis les uns aux autres. Quand vous avez été sauvée, quand vous êtes entrée dans la famille de Dieu, vous êtes devenue membre de l’Église. Que vous le vouliez ou non, si vous êtes chrétienne, vous faites partie de cette Église. 2 Timothée 2, verset 19 dit « Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent »

Alors, voyons maintenant ce qu’est l’église, avec un « e » minuscule. Il s’agit de l’église locale qui est la manifestation, visible, du corps de Christ sur terre, et, dans ces églises locales, tous les membres ne sont pas de vrais croyants. 

Il y a certaines personnes qui viennent à l’église locale, mais qui n’appartiennent pas à L’Église, « E » majuscule. On peut donc trouver dans l’église locale, ceux que les Écritures appellent le blé et l’ivraie, ceux qui sont de l’Église de Christ et ceux qui n’en font pas partie. Cela sera révélé à la fin de temps, quand Dieu révèlera toutes choses. Alors, vous pouvez aller à l’église, quelle que soit la dénomination, et ne pas nécessairement faire partie de l’Église, en tant que corps de Christ. 

Prenons la lettre aux Éphésiens qui est un excellent exposé théologique sur l’Église et qui met en relief la gloire et la beauté de l’Église telle que Dieu l’a instaurée. 

Dans le chapitre 3, Paul dit qu’il veut :

« mettre en lumière [pour tous les hommes] comment se réalise le mystère caché de toute éternité en Dieu, qui a tout créé [par Jésus-Christ]. Ainsi, les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent maintenant par le moyen de l’Église la sagesse infiniment variée de Dieu, conformément au plan éternel qu’il a accompli en Jésus-Christ notre Seigneur. » (v.9-11)

Vous allez peut-être me dire « euh… tu peux répéter stp ? ». En fait, Paul dit que Dieu a un plan qu’il a conçu, imaginé de toute éternité. C’est un plan qui veut réunir les Juifs et les non-juifs — les croyants de tous les temps — en un seul corps, le corps de Christ, au sein de l’Église, « E » majuscule. 

Pour ceux de l’Ancien Testament, il y avait comme un voile, c’était en filigrane dans leur histoire, mais ils ne voyaient pas aussi clairement ce que nous, nous voyons aujourd’hui à travers le Nouveau Testament. Alors, oui l’Église, c’est la vision de Dieu depuis toute éternité, elle est au cœur du plan rédempteur de Dieu. Dans ce monde, c’est l’expression du Royaume de Dieu, du corps de Christ. Nous le verrons plus en détail dans la suite de cette série. 

Dans Éphésiens 3, le passage que je viens de lire, Paul parle de « la sagesse infiniment variée de Dieu »… Ici « infiniment variée    » traduit l’idée de diversité, dans le sens sous différentes formes. Et cette sagesse est révélée « aux dominations et aux autorités dans les lieux célestes » (v.10). 

Qu’est-ce que « Dominations » et « autorités » signifient ? Eh bien, ce sont les anges, les anges de Dieu et les anges déchus, que l’on appelle communément les démons. Il dit que les anges et les démons voient la gloire de Dieu dans l’Église. Quand ils voient le plan de Dieu pour l’Église, ils voient le rayonnement et la magnificence de cette sagesse et la gloire de Dieu. C’est un plan tellement magnifique que même les anges et les démons sont fascinés. 

Mais alors, en quoi consiste l’Église ? Dans le Nouveau Testament, il y a plusieurs métaphores pour en parler et nous allons regarder de plus près celles qui se trouvent dans le livre aux Éphésiens. 

La première présente l’Église comme un corps. 

Dieu nous a conçus pour être assemblés à lui comme en un seul homme. Christ étant le chef suprême, la tête, et l’Église son corps. Voyons cela ensemble dans les Écritures, prenez vos Bibles dans Éphésiens chapitre 1, verset 22 et 23 «  [Dieu] a tout mis sous ses pieds [en parlant de Jésus] et il l’a donné pour chef suprême à l’Église qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous ». L’Église est par conséquent le corps de Christ.

Prenons ensuite, Éphésiens chapitre 4, verset 15 et 16 :

« […] nous grandirons à tout point de vue vers celui qui est la tête, Christ. C’est de lui que le corps tout entier, bien coordonné et solidement uni grâce aux articulations dont il est muni, tire sa croissance en fonction de l’activité qui convient à chacune de ses parties et s’édifie lui-même dans l’amour. »

Autrement dit, Paul explique que la tête donne au corps ce dont il a besoin afin que tous ses membres puissent fonctionner en harmonie, grandir et s’édifier. Ainsi, le corps grandit en Christ et grandit en tant que corps au fur et à mesure que de nouveaux membres s’y ajoutent.

Même chose dans Éphésiens chapitre 5. Nous lisons « car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Église qui est son corps et dont il est le Sauveur  » verset 23. 

Nous sommes les membres de son corps, l’Église est le corps de Christ. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que tous les croyants sont véritablement en lui. Le corps ne peut vivre s’il n’est pas connecté à la tête et une tête seule n’est pas un corps. Nous sommes assemblés, liés, non seulement à lui, mais aussi à tout le reste du corps. Ça ne sert à rien d’avoir une main ici, un bras ici et une jambe là, ce sont des parties du corps. Mais être un corps signifie que nous sommes inséparablement unis à Christ, notre tête, et au reste du corps. 

Il n’y a pas si longtemps, une personne m’a dit « plus je me sens proche de Dieu, moins je ressens le besoin d’aller à l’église ». Eh bien, nous ne pouvons pas être proches de Christ et garder nos distances avec le reste de son corps. Nous sommes unis, liés à lui et aux autres. Penser ainsi, c’est ne pas comprendre ce que dit la Parole de Dieu.

Nous sommes interdépendants les uns des autres comme ma main et mon bras le sont. Toutes les parties de mon corps sont dépendantes les unes des autres. Les membres du corps ne fonctionnent pas sans la tête. Et les membres ne fonctionnent pas seuls, sans les autres. Nous avons besoin de tous les membres.

Non seulement nous avons besoin les uns des autres pour vivre ce corps, mais cela implique aussi que nous en prenions soin. Ainsi la manière dont nous traitons le corps est en fait la manière dont nous traitons Christ lui-même. 

Vous vous souvenez quand Paul persécutait les chrétiens, quand il était encore appelé Saul avant de devenir l’apôtre Paul ? La voix qu’il entendit sur le chemin de Damas ne disait-elle pas : « Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? » (Actes 9.4). Paul ne pensait pas persécuter Dieu. Il pensait persécuter ceux qui disaient croire en Jésus. Mais parce qu’il a persécuté le corps de Christ, il a persécuté Christ lui-même. Donc si nous blessons le corps de Christ, nous blessons Christ. En revanche, lorsque nous prenons soin de l’église, lorsque nous la bénissons, lorsque nous la servons, c’est à Christ lui-même que nous faisons ces choses. Négliger les autres croyants, les maltraiter, les mépriser c’est agir contre Christ et contre nous-mêmes, car ils font partie de notre propre corps. 

Je m’explique, si je me blesse la main, si je la griffe ou si je me coupe un doigt, je me fais du mal. Je blesse une partie du corps, mais je me fais du mal à moi-même, pas seulement à ma main ou à mon doigt. Donc si je néglige certaines parties du corps, si je les malmène, si je les ignore, si je parle mal d’elles ou les blesse, je me blesse et je blesse le corps de Christ. 

Regardez Éphésiens 5, verset 29 et 30 « En effet, jamais personne n’a détesté son propre corps. Au contraire, il le nourrit et en prend soin, tout comme le Seigneur le fait pour l’Église parce que nous sommes les membres de son corps [formés de sa chair et de ses os]. » 

La question pour nous maintenant c’est donc, comment traitons-nous l’Église, le corps de Christ ? Est-ce que nous le critiquons, le négligeons, l’ignorons, l’accusons, nous nous plaignons ? Sommes-nous du genre à dire : « Ah, tu ne sais pas ce qui s’est encore passé à l’église ?! ». Vous voyez comment nous pouvons agir ? Si nous parlons contre le corps, nous parlons contre Christ, contre nous-mêmes. Alors que nous devrions respecter, encourager et bénir ses membres. Nous devons chercher à servir et à chérir les autres membres comme Christ le fait pour nous.

Je veux maintenant nous amener à 3 autres images ou métaphores que l’on retrouve dans la lettre aux Éphésiens. 

Nous y trouvons aussi l’Église présentée comme une famille. Oui, nous sommes une famille ! 

Éphésiens, chapitre 2 verset 19 dit : « Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers ni des résidents temporaires ; vous êtes au contraire concitoyens des saints, membres de la famille de Dieu. » d’autres versions traduisent « gens de la maison de Dieu » (Louis Segond).

D’ailleurs dans Éphésiens 3, verset 14, Paul se réfère à Dieu le décrivant comme « le Père ». Les croyants de l’Ancien Testament avaient du mal à saisir cette notion de Dieu comme Père. C’est un terme plus présent dans le Nouveau Testament qui exprime que Dieu est notre Père et que nous sommes ses enfants et Christ est le premier né, il est notre frère.

C’est ce que Dieu dit dans 2 Corinthiens chapitre 6 au verset 18 « Je serai pour vous un père et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant. ». Vous savez ce que ça signifie ? S’il est notre Père, nous sommes ses fils et ses filles. Et ça fait de nous des frères et sœurs ! Nous sommes liés par les liens du sang de Christ, qui a coulé pour nous. Nous sommes donc véritablement liés les uns aux autres. 

Et l’Église est ce lieu de relations fraternelles, que ça nous plaise ou non. Nous n’apprécions peut-être pas certaines personnes à l’église, certaines personnes peuvent ne pas nous apprécier non plus, mais nous sommes une famille. Nous devons apprendre à nous aimer, à bien nous entendre. Nous allons passer l’éternité ensemble. Bien sûr, la famille peut être une source de peine ou de rejet, on y trouve souvent des problèmes, mais la famille c’est aussi le lieu où l’on trouve les relations les plus intimes, les plus vraies. 

Être membre de l’Église c’est donc être membre de cette famille. 

Il y a une autre image dans Éphésiens chapitre 2 où l’Église est cette fois présentée comme un édifice : Dieu fait de nous un édifice, un temple. Écoutez, verset 19 à 22 : « Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers ni des résidents temporaires ; vous êtes au contraire concitoyens des saints, membres de la famille de Dieu. Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. C’est en lui que tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. C’est en lui que vous aussi, vous êtes édifiés avec eux pour former une habitation de Dieu en Esprit. »

Dieu construit un temple. Les croyants sont décrits comme des pierres vivantes dans 1 Pierre au chapitre 2, et Dieu prend chacune de ces pierres, chaque personne, chaque membre et les assemble les uns aux autres pour construire un édifice, une habitation, une demeure permanente pour Dieu. Le temple des Israélites dans l’Ancien Testament était uniquement une image terrestre pour illustrer une merveilleuse réalité spirituelle, mais le plan de Dieu pour l’Église c’est une demeure pour Dieu et Dieu vient vivre en nous.

Mon corps, individuellement est bien sûr le temple du Saint-Esprit, mais nous formons aussi tous ensemble, collectivement, un temple, un édifice que Dieu construit pour être sa demeure et nous en sommes les pierres.

Et qui en est le fondement, la pierre angulaire ? Jésus-Christ lui-même. Nous avons été façonnés et assemblés avec Christ pour être un lieu où Dieu peut demeurer. Nous sommes ce temple. 

Et enfin, nous sommes l’épouse ! Et Christ est, bien sûr, l’Époux. Nous voyons cette représentation particulièrement dans Éphésiens et aussi dans le dernier livre de la Bible, l’Apocalypse. 

Je vais vous lire quelques versets d’Éphésiens, au chapitre 5 où Paul parle du mariage. 

Mais avant souvenez-vous que les institutions ont été créées, pensées par Dieu pour être des représentations, des images de réalités célestes. Le mariage par exemple est quelque chose de merveilleux qui a été inventé par Dieu. 

Il est l’image de la relation entre Christ et l’Église. Voyons donc ce que Paul dit dans ce chapitre 5, au verset 23 : 

« Le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Église qui est son corps et dont il est le Sauveur. Mais tout comme l’Église se soumet à Christ, que les femmes aussi se soumettent en tout à leur mari. »

Dans ce passage, il y a une relation époux-épouse qui se réfère non seulement au mariage homme-femme, mais aussi à la relation de Christ avec son Église. 

Reprenons nos bibles, verset 25 : « Maris, aimez votre femme comme Christ a aimé l’Église. Il s’est donné lui-même pour elle. » Puis verset 28 : « Celui qui aime sa femme s’aime lui-même. ». Et verset 31 : « L’homme quittera son père et sa mère, s’attachera à sa femme, et les deux ne feront qu’un ». Il parle de mariage ici et puis il explique : « Ce mystère [celui du mariage] est grand, et je dis cela par rapport à Christ et à l’Église. » 

Pourquoi votre mariage est-il important ? Pourquoi la façon dont vous traitez votre mari est-elle importante ? Pourquoi la manière dont vous traite votre mari est-elle importante ? Parce qu’à travers votre mariage vous représentez un mystère, un profond mystère, le mystère de la relation entre Christ et son épouse, l’Église. 

2 Corinthiens 11.2, Paul dit : « En effet, je suis jaloux de vous, de la jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. »

La prochaine fois que vous vous rendrez à un mariage et que vous verrez la mariée dans sa magnifique robe blanche, plus belle que jamais, avancer dans l’allée au bras de son père jusqu’au futur marié, n’oubliez pas… C’est l’image de ce jour où nous allons être présentées à Christ comme une vierge pure, pour être son épouse, pour vivre éternellement pour lui. 

Reprenons nos Bibles, dans le tout dernier livre, à la fin du Nouveau Testament, dans Apocalypse. Dans les derniers chapitres, vous trouverez 4 références à l’Église en tant qu’épouse. Elle y est appelée « l’épouse de l’Agneau », l’Agneau étant Christ bien sûr. 

Je lis, Apocalypse 19, verset 7 : « Réjouissons-nous, soyons dans la joie et rendons-lui gloire, car voici venu le moment des noces de l’Agneau, et son épouse s’est préparée.  »

Dannah Gresh : Grâce à ce rappel de tout ce qu’est l’Eglise, on réalise mieux combien l’Église est un concept merveilleux. 

Vous assistez peut-être au culte tous les dimanches parce que ça fait partie de votre routine et vous ne vous êtes jamais posées pour réfléchir à l’importance de l’église locale. Alors j’espère que vous écouterez toute cette série, intitulée « L’église, à quoi ça sert ? ». Nous y verrons la différence entre une organisation et un organisme et comment cette notion s’applique pour corps de Christ, car on l’a vu, l’Église n’est pas un édifice, mais c’est nous et c’est véritablement une question de relation. 

Nous avons d’ailleurs un article sur le blog intitulé : « S’édifier les uns les autres » que je vous encourage à lire.

Pour conclure ce podcast, je vous invite à prier ensemble.

Nancy : Seigneur, merci pour ce plan magnifique. Merci pour ce grand mystère que tu nous as révélé. Merci pour le privilège de faire partie du corps de Christ, d’être liés les uns des autres, d’être unis en Christ. Nous avons besoin les uns des autres alors aide-nous Seigneur à prendre soin de ce corps, à l’édifier, à le chérir comme tu le fais. Je prie au nom de Jésus. Amen.

 

Réveille nos cœurs est le ministère francophone de Revive Our Hearts, avec Nancy DeMoss Wolgemuth.

Avec les voix de Christine Reymond et Jeannette Kossmann.

Quelle que soit la saison de votre vie, Réveille nos cœurs vous encourage à trouver la liberté, la plénitude et à porter du fruit en Christ.

Sauf mention contraire, les textes bibliques sont tirés de la version « Segond 21 », avec l’aimable autorisation.

Version Segond 21, © 2007 Société Biblique de Genève

To top