icon-newsletter

Les désirs sexuels et la femme célibataire

Imaginez un lion enfermé dans une cage pendant des années. Jour après jour, nuit après nuit, il rugit et il mange (beaucoup). Son énergie est sans fin et pourtant, vous le gardez quand même enfermé.

En tant que femme célibataire engagée à réserver la sexualité pour le mariage, je me suis souvent sentie comme un lion dans une cage. Parfois, mes désirs étaient tellement forts que je devenais désespérée. La longue et intense lutte pour la pureté dans une culture saturée par le sexe semblait impossible. Et bien qu’il existait des tas de textes au sujet des tentations et luttes des hommes, il y avait un grand silence quand il était question de la femme. Je me demandais si j’étais à moitié un homme ou si c’était normal pour les femmes de lutter avec ce problème également.

Cependant, plus je m’ouvrais et révélais mes luttes à d’autres femmes célibataires, plus je me rendais compte que c’était, en réalité, quelque chose de normal. Mais alors, pourquoi personne n’en parlait ?

Ou bien, peut-être devrions-nous nous demander pourquoi lutter pour la pureté sexuelle quand nos désirs semblent si naturels et bons ?

Christ vaut plus !

Si je devais rendre un témoignage personnel, je dirais que Christ est bien plus grand et bien plus important que mes désirs sexuels.

Je n’oublierai jamais une conversation que j’ai eue avec un collègue agnostique qui m’a réprimandée parce que je ne couchais avec personne. (Je n’avais jamais parlé de cela sur mon lieu de travail mais je pense que tout le monde s’en rendait compte en voyant le style de vie que je menais.) J’ai tout simplement répondu : « Éric, Jésus vaut bien plus que le sexe ! » Et je me souviens avoir vu dans son regard qu’il voulait désespérément savoir si c’était vrai.

Je pense qu’on veut tous savoir si c’est vrai. Si le sexe est le plus grand bien de la vie et le plus grand plaisir que l’on peut expérimenter, on a un sacré problème ! Oui, le sexe est quelque chose d’incroyable ! Étant mariée aujourd’hui, je peux certifier que Dieu a créé quelque chose de vraiment bon et agréable mais ça n’est pas du tout comparable à toutes les jouissances infinies que nous avons en Dieu.

Dieu a créé la sexualité et nous a ensuite dit d’en profiter seulement dans le cadre du mariage entre un homme et une femme. Du coup, s’il nous fait attendre un temps intensément long c’est parce qu’il est en train de nous enseigner (avec miséricorde) de trouver nos plus profonds désirs en lui-seul. C’est très facile à dire mais incroyablement difficile à vivre.

En fait, c’est impossible à vivre. Parfois la lutte contre mes tentations m’a amenée au bout de moi-même mais dans ces moments-là, je me souvenais du Psaumes 16 : 2 qui dit : « Je dis à l’Éternel : Toi tu es mon Seigneur, et mon bonheur est en toi seul. » (version du Semeur) Je ne pouvais pas lutter par mes propres forces. J’étais vraiment consciente que Dieu lui-même me soutenait et que, loin de lui, je perdrais rapidement la bataille.

Écouter et croire ses promesses

Durant ces longues années de célibat, cette question faisait des va-et-vient dans ma tête : Allais-je écouter mes passions ou allais-je écouter et croire les promesses de la Parole de Dieu ?

Je me souviens d’avoir pleuré d’angoisse, d’avoir même crié et martelé mon oreiller quand je me sentais trop faible pour résister. Il me semblait parfois que ma chair était trop forte pour la battre un jour de plus. Mais c’était dans ces moments difficiles que je me suis rendue compte que Dieu est exactement celui qu’il prétend être. C’est dans les tranchées de la bataille contre ma propre chair que j’ai appris à croire mon Commandant sur parole, sur sa Parole.

Et, sa Parole dit : « Tu me fais connaître le sentier de la vie, il y a d’abondantes joies dans ta présence, un bonheur éternel à ta droite. » (Psaumes 16 :11, Louis Segond 21)

Alors, comment une femme célibataire peut-elle vivre dans la joie et l’épanouissement au milieu de ses frustrations sexuelles ? Voici quelques conseils qui m’ont beaucoup aidée :

  • Mémorisez et méditez la Parole de Dieu. Je ne saurais trop insister sur ce point : la Parole de Dieu m’a fortifiée, soutenue, convaincue, encouragée et changée. Si nous ne sommes pas constamment dans la Vérité, nous croirons facilement des mensonges.

 

  • Entourez-vous de sœurs en Christ spirituellement mûres. (Afin de pouvoir rendre des comptes.) Ne cherchez pas à vous isoler. Soyez ouverte et honnête avec des femmes proches de vous qui sont spirituellement sûres et sages. Quand le péché est mis en lumière, il perd son pouvoir et cesse de vous condamner. (Et vous serez peut-être surprise de voir combien de femmes de votre entourage peuvent s’identifier à vos luttes !)

 

  • Faites de l’exercice et mangez sainement. Courez, faites de la gym ou prenez des cours de danse. Alimentez-vous bien. Rester face à la télévision en mangeant du gâteau ou de la glace au chocolat ne vous aidera pas beaucoup.

 

  • Servez d’autres personnes dans votre entourage. Redirigez votre énergie et votre frustration en vous préoccupant de ceux qui vous entourent. Envoyez un message d’encouragement à quelqu’un qui souffre aujourd’hui. Organisez un repas chez vous. Amenez un dessert fait-maison à une mère à la maison avec plusieurs enfants en bas âge. Cherchez une bonne manière de venir en aide autour de vous.

 

  • Ne vous comparez pas aux autres. Arrêtez de regarder ce qu’ont vos amis mariés. Leurs défis et leurs luttes sont différents. Dieu sait comment faire en sorte que nous ayons tous désespérément besoin de lui, de manière très différente.

 

  • Vivez le présent. Dieu donne suffisamment de grâce pour aujourd’hui. Cessez donc de penser : « Je vais rester seule toute ma vie. »

 

  • Prenez garde à ce que vous consommez de la culture. Évaluez et réévaluez ce que vous regardez à la télévision et au cinéma, ce que vous écoutez comme musique et même vos habitudes vestimentaires. Êtes-vous en train d’alimenter les désirs de votre propre chair ?

 

  • Établissez des barrières de protection avec les hommes. Pour votre intérêt et le leur, prenez garde à ce que vous vous permettez de faire. Passer de longues périodes de temps seule avec un homme ne m’a jamais aidée. Au contraire, cela attise inutilement des désirs.

 

  • Gardez un cœur reconnaissant. C’est vraiment une arme puissante. Je le dis à titre personnel, ça m’a vraiment aidée. Remerciez Dieu pour tout ce qui passe par la tête – grand ou petit. C’est comme une opération instantanée du cœur. Ça change notre façon de voir les choses très rapidement.

 

  • Souvenez-vous de la bonté et la bienveillance du Seigneur. Résister à la tentation sexuelle pendant un certain temps peut nous faire douter du caractère de Dieu. Est-il méchant, injuste ou indifférent ? Pourquoi tant de luttes et d’angoisses quand nous désirons lui obéir ? Selon 1 Pierre 4 :12, nous ne devrions jamais être surprises par les différentes épreuves par lesquelles nous passons dans cette vie. La meilleure nouvelle n’est pas que nous soyons épargnées de la souffrance mais que nous soyons inconditionnellement aimées et pardonnées. (Notre douleur a donc un sens !) Dans sa bonté, Dieu est venu parmi nous sous la forme de Jésus-Christ afin de nous libérer de l’esclavage du péché. Et non seulement pour nous libérer mais également afin de nous montrer qu’il comprend nos souffrances et nos faiblesses. Il connaît nos luttes et nos erreurs. Il est pour nous et il est constamment à l’œuvre pour notre bien.

 

Ma chère amie, il y a trop en jeu dans notre bataille pour la pureté. Et, si vous avez déjà commis une erreur, bienvenue au club ! Nous avons tous péché et offensé la sainteté de Dieu d’une façon ou d’une autre et nous avons tous désespérément besoin de sa grâce.

Continuez donc de retourner vers celui qui vous aime d’un amour éternel. Continuez de lutter et d’avoir confiance que, par la puissance du Saint-Esprit qui vit en vous, vous pouvez avoir la victoire. Dieu est bon et tout ce qu’il fait est bon. (Psaumes 119 :68) En regardant mes trente-quatre années avant le mariage, je suis impressionnée de voir la bonté de Dieu envers moi, même dans les moments où j’ai cru que je n’allais pas pouvoir tenir le coup.

Quelle promesse ou habitude pouvez-vous adopter dans votre propre lutte pour la pureté ? Quel aspect de votre lutte personnelle a fait que vous vous sentez seule et isolée ? Comment pouvez-vous chercher à être encouragée et édifiée cette semaine ?

 

© Revive Our Hearts. Écrit par Colleen Chao. Traduit et utilisé avec autorisation.  

Tous les extraits de la Bible sont tirés de la version Louis Segond 21, sauf mention contraire.

 

Texte biblique de la Bible Version Segond 21 

Copyright © 2007 Société Biblique de Genève 

Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.

 

Texte biblique de la version La Bible du Semeur. ™ 

Copyright © 1992, 1999, 2015 by Biblica, Inc.® Utilisé avec autorisation. Tous droits réservés. 

 

 

Nous faisons partie de l'organisation internationale Revive Our Hearts aux Etats-Unis.

© 2022 Réveille Nos Coeurs.