icon-newsletter

Cultiver le jardin du cœur

Il y a plusieurs années, j’ai acheté un terrain surplombant une rivière et j’ai fait construire une maison. Une fois la maison construite, un architecte paysagiste m’a rencontrée pour me proposer un plan d’aménagement pour la propriété. Cet automne-là, j’ai payé au paysagiste ce qui m’a semblé être une fortune, puis je me suis posée pour admirer.

Je n’en croyais pas mes yeux ! Les plantes qu’ils avaient apportées étaient minuscules, maigres et ratatinées. Autant d’argent pour ça ? !

Sentant mon manque d’enthousiasme, le paysagiste m’a exhortée à « attendre pour voir ». Au printemps suivant, la scène était toujours aussi peu spectaculaire. Et les mauvaises herbes – oh que de mauvaises herbes ! …. 

J’ai attendu encore un peu. Nous en avons arraché des mauvaises herbes ! Nous avons mis de l’engrais sur les plates-bandes et nous avons continué d’attendre.

Chaque année, un jardinier taillait les plantes, les arbustes et les arbres. Selon moi, ça ne ressemblait toujours pas à grand-chose. Mais ce que je ne voyais pas, c’est que le soleil, la pluie, les engrais, la taille et même les neiges de l’hiver aidaient ces plantes à devenir plus grandes et plus fortes.

Cela fait maintenant plus de dix ans que j’ai aménagé ce jardin. Aujourd’hui, je peux sortir à tout moment entre avril et octobre, et contempler un éventail de fleurs et de plantes magnifiques.

Il a fallu des années de soins attentifs, mais aujourd’hui mon jardin remplit le rôle pour lequel il a été conçu. C’est un lieu d’une grande beauté et d’odeurs agréables qui procure du plaisir à tous ceux qui le visitent – un lieu où les cœurs s’élèvent vers le Créateur.

Voici où je veux en venir en vous racontant tout cela : Celui qui vous a choisi pour être sien a envie de trouver du plaisir dans le jardin de votre cœur. Lorsque vous marchez en union et en communion avec lui, un doux parfum se dégage et des fruits succulents naissent – le parfum et les fruits de son esprit.

Comment pouvez-vous faire de votre cœur un jardin pour Dieu ? Entretenez-le soigneusement en passant du temps avec Lui dans la prière et le recueillement personnel.

Exemple de sérénité

Dans son livre How to Worship Jesus Christ, Joseph Carroll parle d’une mère dont la vie de dévotion et de communion avec le Seigneur Jésus rendait son esprit beau et parfumé. Carroll lui demanda : « À quelle heure vous levez-vous pour rencontrer le Seigneur ? ».

Elle répondit : « Oh, ce n’est pas moi qui décide. Il y a longtemps, j’ai fait le choix d’être disponible lorsqu’Il voulait me rencontrer. » 

Peu importe l’heure, lorsque cette femme sentait que Dieu l’appelait, elle se levait du lit, allait à son tabouret de piano, et adorait son Seigneur.

Carroll a demandé : « Combien de temps restez-vous ? »

La femme a répondu : « Oh, cela dépend de Lui. Quand il me dit de retourner au lit, j’y retourne. S’il veut qu’on reste ensemble, je reste simplement éveillée. »

« Elle était l’exemple même de la sérénité », a commenté Carroll. « Elle appartenait au Christ et au Christ seul. »

Les bénédictions de la communion avec Dieu

D. Gordon a dit : « La prière a le don d’éclaircir la vision, de calmer les nerfs, de définir le devoir, de raffermir le but, d’adoucir et de fortifier l’esprit. »

Il n’est donc pas étonnant que l’efficacité de Jésus à répondre aux besoins des autres soit née de ses moments de communion avec son Père (Luc 5 :16-17). En fait, chaque fois que Jésus se retirait un moment pour prier, les foules étaient ensuite attirées par lui comme par un aimant, car elles voyaient en lui la ressemblance avec son Père (Marc 6 :46, 54-56).

Chacun de nous a la possibilité de cultiver la beauté d’une vie consacrée quotidiennement. Le temps passé chaque jour seul avec la Bible et la prière portera du fruit dans notre vie, car nous faisons l’expérience d’une intimité toujours plus profonde avec le Père céleste.

Ceux qui sont prêts à se détacher des bruits et des exigences des activités quotidiennes pour s’asseoir aux pieds de Jésus et écouter ses paroles, feront l’expérience d’une intimité que la plupart des croyants ne connaîtront jamais. Le fruit de cette dévotion se manifestera par une vie ordonnée et paisible.

Si vous choisissez de cultiver votre cœur comme le jardin du Seigneur, vous en serez bénis ainsi que tous ceux qui vous entourent. 

© Revive Our Hearts. Adapté de A Place of Quiet Rest écrit par Nancy Leigh DeMoss. Traduit et utilisé avec autorisation.

Nous faisons partie de l'organisation internationale Revive Our Hearts aux Etats-Unis.

© 2022 Réveille Nos Coeurs.