icon-newsletter

Apprenons à nous connaître… l’histoire de Catherine

« Les humbles le verront et se réjouiront ; votre cœur revivra, vous qui cherchez Dieu. » Psaume 69.33

Les quelques livres que j’avais lus de Nancy Leigh DeMoss, traduits en français, tels que « Ces mensonges qu’on nous fait croire », « Choisir la reconnaissance », « La sainteté », etc., m’avaient déjà profondément touchée et, grâce à Dieu, avaient modifié certaines de mes façons de penser, quelques attitudes et habitudes, ainsi que de mini-ajustements dans mes agissements.

« Qui donc a méprisé le jour des petits (commencements) ? » Zacharie 4.10a

Mais c’est en lisant le livre « Choisir le pardon » (d’ailleurs abandonné plusieurs fois sur plusieurs années) que j’ai eu le plus de ‘fils à retordre’ ! Je ne sais ce qu’il en est pour vous, mais en ce qui me concerne, j’ai une propension incroyable lorsque je suis blessée, à me renfermer, renfrogner, maugréer, ruminer, victimiser, m’énerver, accuser, retenir, comptabiliser et « observer les péchés des autres au microscope et … regarder les miens à travers un télescope ! » (Choisir le pardon, p.113). Pas étonnant, que ce livre soit resté si longtemps à prendre la poussière dans ma bibliothèque.

Pourtant un jour, le Souffle Saint le remit entre mes mains alors que je chinais, dans une librairie chrétienne, les livres de seconde-main. Il tombait à point nommé, mon cœur ressentant à ce moment-là, la lourdeur d’une conscience chargée par la gravité du sujet et l’urgence d’apprendre à appliquer cette Parole :

« C’est ainsi que mon Père céleste vous traitera si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son cœur. » Matthieu 18.35

« Pardonner de tout son cœur ? Aïe-aïe-aïe ça va faire mal ! ». Et oui, expérience faite : l’identification des personnes m’ayant fait du tort, la réflexion menée sur la manière précise dont elles m’avaient offensé, la traversée houleuse des sentiments et souvenirs douloureux, l’accueil difficile de la réalité de relations brisées, etc… fait mal, vraiment mal !

Cependant, « Dieu ne nous demande pas de tourner le dos à notre peine, mais, au cœur de celle-ci, de nous tourner vers Lui. Regardons la douleur en face, aussi profonde soit-elle, acceptons de souffrir et laissons Dieu venir nous chercher là où cela fait mal. » (Ibid. p.109).

Lui aussi, était passé par là et avait connu cela !

« Jésus dit : Père pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font. » Luc 23.34

Mes prières pleines de belles intentions ressemblaient à celles décrites dans le livre : « Seigneur, je sais que je dois lui pardonner… je t’en prie, aide-moi à lui pardonner… » (Ibid. p.115). Bien que « Je pense qu’elles étaient sincères, … cela n’était pas suffisant. » (Ibid. p.115).

« Ne nous contentons pas de demander au Seigneur de nous aider, ni de lui parler de notre besoin de pardonner. Allons jusqu’au bout. Disons-Lui : « Seigneur, par ta grâce et par obéissance, je choisis de pardonner… d’appuyer sur la touche ‘Delete/Supprimer’… de lâcher l’offense. Je pardonne pleinement ! » (Ibid. p.115).

Vivre cet instant où je choisis de pardonner « de tout mon cœur », décide d’effacer les offenses gravées sur mon cœur, est un miracle, une œuvre de grâce et de puissance que seul Dieu peut accomplir ! Je m’en émerveille & Lui suis reconnaissante de l’avoir permis alors, et depuis lors, encore et encore.

« Au Seigneur notre Dieu sont les compassions et les pardons, … » Daniel 4.9a

Arrivée au terme du livre – alors que tout n’était pas réglé dans mes amitiés et que je nageais en pleine crise de couple – l’Eternel m’offrait le beau cadeau de découvrir le ministère de « Revive Our Hearts » créé par l’auteur, dont les ressources avaient été propagées jusqu’en francophonie à travers « Réveille Nos Cœurs ».

Aujourd’hui, j’ai le privilège, avec mon mari 😊, de faire partie de cette belle équipe internationale qui se plaît à diffuser les traductions de podcasts, articles, défis 30 jours et études bibliques dans notre langue maternelle, afin que ces précieuses ressources, ô combien pertinentes, profondes & vraies, soient semées et ‘réveillent nos cœurs’ à la gloire de Jésus-Christ, notre Seigneur !

« Tu as multiplié, Éternel, mon Dieu, Tes merveilles et tes desseins en notre faveur : Rien n’est comparable à toi ; Je voudrais les redire et les proclamer ;  Ils sont trop nombreux pour être comptés. » Psaume 40 :5

Nous faisons partie de l'organisation internationale Revive Our Hearts aux Etats-Unis.

© 2024 Réveille Nos Coeurs.