C’était un samedi après-midi pluvieux. J’ai envoyé mes colocataires de l’université au réfectoire sans moi parce que je voulais la chambre de la résidence pour moi seule pendant que je passais un certain appel téléphonique. J’ai composé le numéro et entendu une voix familière. Puis en quelques instants, j’ai rompu une relation qui m’éloignait de Dieu depuis un certain temps. J’ai raccroché le téléphone et j’ai pleuré à chaudes larmes.
Quand Dieu semble distant
Il était évident que Dieu travaillait dans mon cœur. Je me sentais misérable à cause de mon péché, et j’avais un désir nouveau de lui plaire. Mais Dieu semblait si distant. J’essayais de lire ma Bible, mais ses mots étaient vides pour moi. J’essayais de prier, mais mes prières semblaient rebondir sur le plafond. Alors maintenant, j’essayais ça – rompre cette relation. Même si je savais que c’était le bon choix, cela ne changeait pas le fait que je me sentais seule et triste. Alors que j’étais assise sur mon lit, me demandant quoi faire ensuite, le téléphone a sonné. C’était le pasteur du campus. Il se demandait si je pouvais descendre réceptionner un colis qui allait être livré à la porte arrière de ma résidence. Curieuse, je suis descendue dans le hall juste à temps pour voir une voiture arriver. Un homme en est sorti et a couru vers moi sous la pluie. Plissant les yeux, j’ai respiré un grand coup et ouvert la porte. « Papa ? » m’exclamai-je alors qu’il me serrait dans ses bras.
Mes parents vivaient dans le Michigan, à douze heures de l’Université de Liberty en Virginie. Donc, mon père ne faisait pas juste « une petite promenade dans le quartier ». Il avait tout abandonné pour prendre l’avion et venir me voir. Je pense qu’il sentait que c’était un moment crucial dans mon parcours de foi.
Exposée
Quelques semaines auparavant, lorsque j’étais à la maison pendant les vacances, Dieu avait dévoilé certains de mes péchés. Je me sentais tellement exposée et honteuse. J’avais dit à ma mère : « Ne le dis pas à papa avant que je sois retournée à l’école. » Je ne voulais pas penser au fait qu’il savait. Je voulais prétendre qu’il ne savait pas. Mais mon père savait. Et il a pris l’avion jusqu’en Virginie pour me dire qu’il m’aimait toujours.
« Maman t’a acheté une nouvelle robe, » dit-il en me tendant un paquet. « Va la mettre, et je t’emmène dîner. »
Ce soir-là, après le dîner, j’étais assise dans la voiture avec mon père. Il m’a lu un passage dans Apocalypse 4 sur les gens de l’Église d’Éphèse qui avaient « perdu leur premier amour » pour Jésus. Cela me décrivait bien !
Enfant, j’étais tellement passionnée par Jésus—partageant à quiconque voulait bien m’écouter tout sur le péché, l’enfer et comment Jésus voulait nous sauver. A l’université, j’étais impliquée dans tous les programmes de notre église. Pourtant, quelque part en chemin, je m’étais éloignée. J’avais perdu mon premier amour pour Jésus, tout comme l’Église décrite dans l’Apocalypse 4.
Mon père m’a montré les instructions données à l’église d’Éphèse : «Souviens-toi donc d’où tu es tombé, change radicalement et reviens à tes œuvres premières… » (Apoc. 2:5). Il a dit que ces instructions étaient aussi pour moi. Je devais me souvenir d’où j’étais tombée. Je devais recommencer à faire les choses que je faisais quand j’étais d’abord amoureuse de Jésus. C’était la façon de se repentir ! Je ne devais pas attendre des émotions ou un amour grandissant pour guider mes actions. Les émotions suivraient mon comportement.
Un Père aimant
Ce week-end a été un tournant pour moi. J’avais fait un grand pas d’obéissance à Dieu avec cet appel téléphonique pour rompre ma relation, puis le téléphone a sonné de nouveau, comme une réponse de Dieu pleine de ce message d’amour et d’acceptation, non de honte et de condamnation. Son messager était mon père, qui le représentait si bien !
Je ne sais pas comment est votre père. J’ai vécu assez longtemps pour réaliser à quel point j’ai de la chance d’avoir un père comme le mien, mais je sais que tous les pères ne sont pas comme lui. Même si votre père a été négligent ou qu’il vous a fait du mal ou vous a abandonnée, vous avez un Père qui veut compenser ses manques.
Dieu, le Père parfait, dit : » Je t’aime d’un amour éternel ; c’est pourquoi je te conserve ma fidélité. » (Jér. 31:3)
Comment Dieu a-t-il fidèlement montré son amour ? Cela a commencé par un voyage qui lui a coûté bien plus qu’un week-end et un billet d’avion.
Dieu t’aimait assez pour envoyer son Fils comme messager du ciel sur la terre—non pour te condamner pour ton péché, mais pour te sauver de celui-ci (Jean 3:16-17).
Jésus a démontré l’amour de Dieu de cette manière : alors que tu étais encore pécheur, Christ est mort pour toi (Rom. 5:8).
Jésus a porté ta honte—la méprisant à chaque pas vers la croix—tout cela parce qu’Il voulait t’offrir une nouvelle robe à porter, une robe pure, blanche faite de sa propre justice (Esaïe 61:10).
Et maintenant, en réponse à son amour, Dieu t’invite à te comporter comme une mariée, se préparant pour son Époux (Apoc. 19:7).
Dieu a-t-il vu ton péché ? Oui, il a tout vu. Tu ne veux peut-être pas penser à cela. Tu veux peut-être prétendre qu’Il ne sait pas. Mais la vérité est que chaque chose cachée est mise à nu et offerte aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte, notre Père dans le ciel. (Héb. 4:13).
Alors comment doit-on répondre ? Est-ce qu’on doit se replier sur soi, se cacher et se détester ? Jamais ! Ton Père t’invite à la conviction et au chagrin pour ton péché, mais pas à la honte. Jamais à la honte. Dieu est celui qui a tout fait pour éliminer ta honte ! C’est son ennemi qui lance des condamnations (Rom. 8:1).
Un Père qui nous tend les bras
Dieu est le genre de Père qui veut que sa fille ne doute jamais de son amour. Il te poursuit. Il te tend les bras. Il parcourt la distance entre vous. Il te rassure. Il dit que rien ne peut te séparer de son amour (Rom. 8:38-39).
Alors que la Fête des Pères approche cette année, pourquoi ne pas passer du temps avec le Père qui t’a aimée d’un amour éternel ? Repens-toi de ton péché et rapproche-toi de lui. Souviens-toi de toutes les façons dont son amour persévérant a façonné ton histoire.