icon-newsletter

Vous pouvez faire confiance à Dieu pour vos enfants

Un jour, une de mes amies a dit qu’elle ne savait pas ce que c’était que la peur avant d’avoir des enfants. Je ressens parfois la même chose. Mère depuis 8 ans, je passe mon temps à m’inquiéter de ce qui pourrait arriver à mes 3 garçons : attaque terroriste, maladie ou même dérive qui pourrait les éloigner de Dieu. Lorsque j’ai cherché de l’aide dans la Parole de Dieu, j’ai trouvé un encouragement. Loin de m’inviter à négliger ce qui pourrait arriver à mes enfants, elle me poussait à faire davantage confiance à Dieu.

La vie de maman n’est pas facile, elle est pleine de défis. Mais Proverbes 9.10 dit « Le commencement de la sagesse, c’est la crainte de l’Éternel ». Lorsque la crainte de Dieu est notre priorité, de nombreuses pièces du puzzle s’assemblent.

Cette crainte dont parle Proverbes 9 naît d’une conviction forte et inébranlable que Dieu est meilleur, plus fort et plus sage que nous ou que toute autre chose au monde.

La crainte du Seigneur motive-t-elle vos décisions en tant que parent ? Si vous vous confiez en d’autres choses qu’en Dieu pour le bonheur et la sécurité de vos enfants, voici cinq raisons pour lesquelles vous devriez plutôt faire confiance à Dieu.

 

1. Parce que Dieu a le pouvoir de sauver votre enfant

Paul prie pour que les Éphésiens connaissent « l’infinie grandeur de sa puissance » à l’égard de ceux qui croient (Éph. 1.19-20). Il voulait qu’ils sachent que le Dieu qui ressuscite les morts intercède aussi avec puissance pour son peuple.

Les mamans qui se sentent accablées par les responsabilités liées à l’éducation des enfants peuvent être apaisées en sachant que Jésus a le pouvoir de donner à leurs enfants la vie éternelle, et que personne ne peut arracher un croyant de sa main (Jean 10.28).

Pas besoin de chercher frénétiquement la formule magique pour avoir des enfants en bonne santé, qui réussissent et qui craignent Dieu, au contraire, nous pouvons nous tourner vers le Seigneur pour qu’il nous donne de l’espoir, de l’aide, et qu’il les sauve. Nous pouvons aussi aller à lui pour qu’il nous donne de résister à la tentation de faire confiance à des choses qui ont moins de valeur.

 

2.Parce que Christ nous apporte beaucoup plus que ce que le monde peut nous offrir 

Parfois, nous essayons de protéger nos enfants de certaines personnes, activités, ou visions du monde parce que nous craignons qu’elles ne les éloignent de la foi. Mais si nos enfants voient que Papa et Maman comprennent le monde dans lequel ils vivent, qu’ils n’en ont pas peur, et qu’ils pensent que Christ est beaucoup mieux, alors cela leur donne l’assurance de la supériorité de Christ.

Bien sûr, nous ne voulons pas exposer nos enfants à des choses qu’ils sont trop jeunes pour affronter. Nous devons attendre qu’ils soient suffisamment mûrs pour comprendre et faire la part des choses. Mais nous devons toujours nous rappeler qu’il n’existe rien de plus beau, de plus raffiné, de plus distingué que Christ. 

 

3. Parce qu’agir avec complaisance ne fera pas aller vos enfants au ciel

Une tentation fréquente pour nous, les mamans, est de nous soucier trop peu de l’opinion de Dieu, et trop du point de vue des autres.

Jésus a dénoncé cette tentation dans Matthieu 10.28. Il a dit : « Ne redoutez pas ceux qui tuent le corps, mais qui ne peuvent pas tuer l’âme. Redoutez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps en enfer ».

Il est tentant pour nous de faire pression sur nos enfants pour qu’ils soient quelque chose qu’ils n’étaient pas destinés à être. Les enfants ne sont pas une démonstration vivante du temps et de l’énergie que nous avons investis pour eux. Ils ont été créés pour bien plus que cela. Leur rôle n’est pas de plaire aux autres, ou de nous faire nous sentir bien dans notre peau. Nos enfants sont des pécheurs qui ont besoin d’un Sauveur, comme tous les hommes, et le but de leur vie est de rendre gloire à Dieu.

Proverbes 29.25 dit : « C’est un piège que de trembler devant les hommes, mais se confier en l’Éternel procure la sécurité ». Critiques ou félicitations, ne vous laissez pas influencer pour l’éducation de vos enfants. À la fin, c’est Dieu qui jugera les vivants et les morts (1 Pierre 4.5), et il connaît parfaitement le sujet. Il est « lent à la colère et riche en bonté » (Ps. 103.8), et ceux qui se confient en lui sont en sécurité.

 

4. Parce que rien de ce que nous pouvons faire dans ce monde n’assurera notre avenir éternel

Beaucoup d’entre nous se sentent coupables ou anxieux lorsque d’autres parents font plus pour leurs enfants que nous ne faisons pour les nôtres. Nous avons peur de ralentir le rythme parce que nos enfants ne seront pas à la hauteur des autres.

Mais Dieu ne privilégiera pas nos enfants s’ils deviennent des adultes qui réussissent, selon les normes du monde. Dieu ne fait pas de favoritisme, mais « dans toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable. » (Actes 10.35).

Du point de vue de Dieu, la crainte du Seigneur est toujours plus importante que la réussite.

« Ce n’est pas la vigueur du cheval qu’il apprécie, ce n’est pas aux mollets de l’homme qu’il prend plaisir : l’Éternel prend plaisir en ceux qui le craignent, en ceux qui s’attendent à sa bonté ». (Ps. 147.10-11)

Nos réussites et notre ingéniosité peuvent nous donner un sentiment de sécurité, mais elles peuvent nous être enlevées en un instant. Notre vie est courte, comme « une vapeur qui paraît pour un instant et qui disparaît ensuite » (Jacques 4.14), mais la crainte du Seigneur a une valeur éternelle.

 

5. Parce que nous ne contrôlons pas l’avenir

C’est peut-être le plus difficile pour une maman. Nous devons avoir confiance que Dieu est à la fois souverain et bon, même s’il permet quelque chose que nous ne souhaitons pas pour nos enfants.

Aucun d’entre nous ne sait si l’avenir leur réserve la guerre, le handicap, des relations brisées ou d’autres souffrances. Et la triste vérité est que nous ne pouvons pas les en protéger. Mais Dieu ne nous laisse pas seuls dans nos luttes. Il nous dit :

« N’aie pas peur, car je suis moi-même avec toi. Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu. Je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens par ma main droite, la main de la justice » (Ésaïe 41.10).

L’expression la plus naturelle de notre confiance en Dieu est la prière. Lorsque nous demandons à Dieu d’intervenir en faveur de nos enfants, nous disons que nous le craignons plus que tout autre chose. Il se peut qu’il ne réponde pas au moment voulu, et qu’il choisisse de permettre quelque chose de plus difficile que ce que nous aurions voulu pour nos enfants, mais nous pouvons être sûrs qu’il agira selon sa bonté (Ps. 136.1).

Plaire aux gens ne permettra pas à nos enfants d’aller au ciel, et les meilleures opportunités ne les sauveront pas. Mais Dieu a le pouvoir de transformer nos enfants et de les garder en sécurité pour l’éternité.

Qu’est-ce qui motive vos décisions en tant que parents ? Faites-vous confiance à Dieu pour vos enfants ?

 

© Revive Our Hearts. Écrit par Christel Humfrey. Traduit et utilisé avec autorisation. 

 

Tous les extraits de la Bible sont tirés de la version Segond 21.

Segond 21 © 2007 Société Biblique de Genève

 

To top