Je ne sais pas pour vous, mais chez moi, la période de Noël peut faire ressortir le meilleur comme le pire ! Par exemple, alors qu’on passe un super moment en famille, je me retrouve submergée par des pensées égocentriques. Au lieu de louer Jésus, je me rends compte que je veux être au centre de l’attention. Finalement, ces festivités c’est pour se faire plaisir, non ? Eh bien, en fait, non… Et c’est au milieu des listes de cadeaux, des repas festifs, des traditions que j’ai réalisé que mon cœur est mal orienté. Ma liste de souhaits doit être complètement revue.
C’est pourquoi j’en fais une toute nouvelle ! Une qui n’est pas centrée sur mes désirs, mes envies et mes traditions et qui ne cherche pas à recevoir mais à donner. Une liste qui ressemble plus à une prière. C’est celle que je veux partager avec vous.
Si vous êtes comme moi, vous avez probablement du mal à garder les yeux sur Christ durant la période de Noël. Alors cette nouvelle liste, c’est un peu un outil pour nous aider à voir les choses sous le bon angle. Si vous avez une liste de Noël, mettez-la de côté et prenez quelques minutes pour lire ces dix souhaits que nous pourrions avoir pour Noël.
N° 1 — Avoir de la joie dans le cœur
C’est facile de perdre son sang-froid pour les futilités pendant cette période. Mais au lieu de laisser des imprévus ou des déceptions dicter nos actions ou notre attitude, réjouissons-nous. Revêtons-nous de joie et de patience (Col. 3.12-15). Choisissons la gratitude au lieu de l’agacement et la joie jaillira naturellement de nos cœurs (1 Thess 5.16-18).
N° 2 — Se tourner vers les autres
Il y a une vraie joie dans le fait de vivre pour servir les autres. Au lieu d’être focalisé sur nos propres désirs sur cette fin d’année, cherchons des occasions de bénir, de servir et de donner (Phi. 2.1-11).
N° 3 — Donner de soi
Offrir des cadeaux n’est pas la seule manière de donner à Noël. Celui qui a à cœur de donner aux autres, que ce soit de son temps, son énergie, son attention, celui qui a de l’intérêt pour les autres, qui veut être à leur service donne véritablement de lui-même.
N° 4 — Aimer les frères et sœurs
Dieu nous a donné une famille et le meilleur cadeau que nous puissions leur faire est de leur donner de l’amour. Aussi simple que cela puisse paraître, c’est parfois ceux que nous négligeons le plus.
- Prenons du temps avec eux,
- Jouons avec eux,
- Parlons-leur,
- Construisons des souvenirs avec eux,
- Ayons des paroles douces,
- Mettons nos intérêts de côté pour servir les leurs,
- Partageons,
- Aimons-les.
N° 5 — Servir nos parents
Dieu ne nous a pas placées dans nos familles au hasard. Nos parents sont souvent bien occupés pendant la période de Noël et peuvent avoir besoin de soutien et d’aide. Un beau cadeau serait d’agir sans attendre qu’ils le demandent.
- Préparons le repas,
- Offrons-leur de cuisiner pour eux un soir,
- Faisons quelques tâches ménagères,
- Prenons la responsabilité de quelques points de leur liste de choses à faire,
- Soyons un soutien,
N° 6 — S’adapter
La flexibilité est mon point faible surtout pendant la période de Noël ! Je veux que les choses soient faites selon mon point de vue. Ma prière cette année est que je ne résiste pas, mais que je puisse m’adapter avec joie. Lorsque les choses ne se passent pas comme nous le voulons ou que les plans changent au dernier moment, choisissons d’être flexibles, gardant les regards sur ce qui compte vraiment.
N° 7 — Sourire
Parfois, un simple sourire peut égayer la journée d’un inconnu en une fraction de seconde. Offrons un sourire en cette période de Noël, saluons les gens, posons des questions, sourions quand nous parlons. Remercions le facteur, la caissière avec un sourire. Laissez l’amour de Christ transparaître dans vos sourires.
N° 8 — Encourager
Une lettre, un email, un message, des mots d’encouragements sont d’excellents moyens de répandre le véritable esprit de Noël. Encourageons ceux qui sont autour de nous, spécialement à l’approche de cette fête. Profitez de cette occasion pour dire à vos amis et votre famille combien vous les aimez et combien ils comptent pour vous.
N° 9 — Privilégier les gens avant les traditions
Les traditions sont sympas, mais elles ne sont pas aussi importantes que les relations. Faisons en sorte que nos familles soient plus importantes que nos traditions. Construisons des souvenirs par l’amour profond que nous leur portons.
N° 10 — Célébrer Jésus
Même si cela coule de source, il est important de le redire. Célébrons Jésus ! Prenons du temps pour lire et réfléchir à l’histoire de Noël dans l’Évangile de Luc par exemple. Écoutons des podcasts sur le sujet.
Adorer Jésus est la raison de notre espoir sur cette terre.
« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière, sur ceux qui habitaient le pays de l’ombre de la mort, une lumière a brillé (…). En effet, un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et la souveraineté reposera sur son épaule ; on l’appellera merveilleux conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. Étendre la souveraineté, donner une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, dès maintenant et pour toujours : voilà ce que fera le zèle de l’Éternel, le maître de l’univers. » (Ésaïe 9.1, 5-6).
© Revive Our Hearts. Écrit par Bethany Beal. 10 Unusual Christmas Wishes
Sauf mention contraire, tous les extraits de la Bible sont tirés de la version Segond 21