icon-newsletter

Une musique de fond pour la nouvelle année

Si un studio d’Hollywood décidait de faire un film basé sur la dernière année de votre vie, auriez-vous envie de quitter la salle lorsque certaines scènes seront diffusées ? Peut-être que vous iriez chercher du pop-corn lorsqu’on arriverait à un moment décrivant une rupture douloureuse, un rendez-vous médical inquiétant, ou un coup de fil stressant avec un membre de votre famille.

Vous ne voulez pas demander au réalisateur de  couper ces moments de l’histoire, vous savez que cela gâcherait le reste du film. Mais en même temps, vous n’êtes peut-être pas prête à revivre ces instants. Ni à entendre à nouveau la bande-son qui accompagne ces scènes.

Les chansons que nous avons écoutées en boucle pendant les moments marquants de l’année en disent long sur la façon dont nous avons vécu les événements de 2024. En repensant aux douze derniers mois, chacune de mes chansons les plus écoutées a été le témoin d’événements que je n’oublierai jamais — certains sont même trop personnels pour être partagés. Je dois avoir écouté certaines de ces chansons des centaines, voire des milliers de fois. Leurs mélodies ont accompagné ces moments où des nouvelles d’un membre de ma famille me pesaient tellement que je ne pouvais plus chanter, un texto d’un ami me nouait la gorge, ou encore lorsque la peur de l’avenir obscurcissait mon esprit.

Peut-être que vous écoutiez aussi de la musique en fond sonore lors de moments similaires. En repensant à cette année, les chansons qui ont renforcé votre foi dans les périodes les plus difficiles ont-elles résonné avec des notes d’éternité ? Pour moi, c’est certainement le cas.

La musique qui a marqué l’année

Si vous avez un moment, prenez un bloc-notes et tracez une ligne verticale au milieu d’une page. À gauche, écrivez « Scènes ». À droite, « Chansons ». Sous « Scènes », notez trois événements marquants que vous souhaiteriez inclure dans le film de votre vie cette année. Quels moments ont été les plus poignants, que ce soit de la joie ou de la tristesse, du rejet ou du soulagement ?

Ensuite, réfléchissez aux chansons qui vous ont accompagnée durant ces moments. Vous êtes-vous tournée vers certaines mélodies, anciennes ou récentes, pour exprimer votre chagrin ou votre gratitude ? Vous souvenez-vous d’avoir été émue par des paroles spécifiques à l’église ou par une playlist envoyée par une amie ?

Quand j’ai fait ma propre liste de chansons et de scènes mémorables, j’ai été surprise de voir à quel point certaines chansons semblaient marquer des moments importants. La veille de la première chimiothérapie de mon frère, nous étions côte à côte dans son église, tandis que l’équipe de louange chantait :

Tu n’as pas de rival,
Tu n’as pas d’égal,
Maintenant et pour toujours,
Dieu, tu règnes.

Ces mots ont apaisé mon cœur, car même le cancer n’était pas une menace pour le Seigneur. Nous avons chanté cette même chanson à nouveau dans mon église, la veille de la séance de scanners de mon frère, six mois après sa chimiothérapie. Les paroles résonnaient tout aussi profondément à ce moment-là, alors que nous nous accrochions de toutes nos forces à l’idée que rien ne pouvait arriver sans la permission de Dieu.

Mais si je ne devais choisir qu’une seule chanson pour représenter notre combat contre le cancer au cours de l’année écoulée, ce serait celle de Shane and Shane que j’ai écoutée en boucle, depuis le jour du diagnostic de mon frère jusqu’à celui où son oncologue lui a annoncé qu’il était en rémission :

Je ne sais pas ce que tu fais,
Mais je sais ce que tu as fait.
Je mène un combat
Que tu as déjà gagné.

C’était une chanson que nous chantions dans les moments de chagrin et de peur, lorsque nous avions besoin de nous rappeler que notre confiance ne dépendait pas du résultat du traitement, mais de la victoire que le Christ avait déjà remportée. La chanson proclamait la souveraineté de Dieu : le genre de musique dont nous avons tous besoin chaque année.

La dernière chanson

Vous savez sûrement que les chants peuvent donner une dimension biblique à notre adoration et graver les vérités de l’Évangile dans notre mémoire musicale. C’est vrai pour les chants de Noël, mais aussi pour toutes les autres chansons que nous chantons tout au long de l’année.

J’ai remarqué que les chansons qui renforcent ma foi pendant les périodes les plus difficiles — les moments les plus intenses de la vie — sont souvent celles qui nous rappellent le dénouement du plan éternel de Dieu. « Dénouement » n’est pas un mot que l’on utilise souvent dans la vie de tous les jours. Un dictionnaire définit le dénouement comm « la dernière partie d’une pièce de théâtre, d’un film ou d’une histoire où les différents éléments de l’intrigue sont réunis et où les choses sont expliquées ou résolues ». Les dernières notes de l’orchestration résonnent lorsque le film se termine et que toutes les intrigues sont démêlées.

En tant que disciples de Jésus, nous savons comment l’histoire va se terminer. Éphésiens 1.9-10 nous dit que Dieu « Il nous a fait connaître le mystère de sa volonté, conformément au projet bienveillant qu’il avait formé en Christ pour le mettre à exécution lorsque le moment serait vraiment venu, à savoir de tout réunir sous l’autorité du Messie  aussi bien ce qui est dans le ciel que ce qui est sur la terre .» 1 Corinthiens 15.24-27 déclare : « Ensuit e viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir anéanti toute domination, toute autorité et toute puissance. En effet, il faut qu il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera anéanti, c’est la mort. Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsque Dieu dit que tout lui a été soumis, il est évident que c’est à l’exception de celui qui lui a soumis toute chos e.» Et dans Apocalypse 21.3, nous recevons une image glorieuse de ce qui est à venir : « J’entendis une voix forte venant du ciel qui disa it: Voici le tabernacle de Dieu parmi les hommes! Il habitera avec eux, ils seront son peuple et Dieu lui-même sera avec eux [il sera leur Dieu]. »

Les Écritures nous disent que le dénouement du plan de Dieu viendra avec une bande sonore, et l’Apocalypse laisse entendre qu’il y aura à la fois de vieilles chansons, comme « le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l’Agneau » (Apoc. 15.3), et un cantique nouveau (Apoc. 5.9). Nous chanterons parce que, comme le dit Nancy DeMoss Wolgemuth dans Born a Child and Yet a King,

       Peu importe ce qui se passe au plus haut niveau de l’état, dans les endroits remplis de malice, ou même dans nos foyers et nos vies, Jésus à la victoire. Tout est en paix dans le ciel. Et tout ira bien sur la terre.

       Le ciel l’emporte. Le ciel gouverne. 

Et si, pour l’année à venir, vous remplissiez vos journées de chansons qui vous rappellent cette vérité ?

Chansons pour une nouvelle année

Il se peut qu’il y ait des chansons de l’année écoulée que vous aimeriez laisser derrière vous, mais Dieu pourrait les utiliser pour vous rappeler ses projets éternels. Il y en a quelques-unes que je voudrais voir disparaître à tout jamais. Une d’entre elle m’est venue en tête il y a quelques semaines, alors que ma famille attendait les résultats pour savoir si mon frère était toujours en rémission. Mon église avait joué cette chanson un dimanche, pendant son traitement, lors d’un service que nous avions diffusé en direct, à peu près 2 787 kilomètres de chez nous. Le refrain commençait comme ça :

Je ne serai pas ébranlé 

Je ne serai pas bouleversé 

Mon Dieu est fidèle  

Sa promesse est vraie. 

Ce week-end-là, nous avions écouté cette chanson en boucle, alors que nous quittions l’hôtel où nous séjournions pour nous rendre vers un site de randonnée local. Ce dimanche après-midi, mon frère et moi nous tenions au bord d une falaise rocheuse, surplombant l’institut de cancérologie et le reste de la ville. À ce moment-là, je ne pensais pas au mot « dénouement ». Je n’avais aucune idée de combien de fois la phrase « fidèle et véritable » apparaît dans le livre de l’Apocalypse. Mais en y repensant, il n’est pas étonnant que cette chanson, qui a renforcé ma foi, fasse écho à ces thèmes d’éternité.

Aujourd’hui, nous sommes à l’aube d’une nouvelle année. Nous ne savons pas quels grands moments rempliront le calendrier ni comment ils affecteront les fondements de notre monde. Mais avant que 2025 ne commence, nous pouvons demander au Seigneur de nous aider à affronter ce qui nous attend, avec la musique de l’éternité dans nos cœurs et les chansons du ciel toujours devant nous.

To top