Je terminais encore une journée avec cette même déception…
Les paupières lourdes, j’ai tendu le bras vers ma lampe sur la table de nuit et j’ai éteint la lumière, je me suis à nouveau endormie avec cette sensation de culpabilité et de regret. Pourtant ce jour-là, dès le réveil, j’avais décidé de passer un moment de qualité avec Dieu. J’avais pris ma Bible et je m’étais installée confortablement dans mon canapé, le café était prêt, je l’avais à la main et l’alarme, que j’avais programmée pour ne pas rater ce temps à part, venait de sonner. Tout était parfait ! Alors que s’est-il passé ?
Comme souvent, je me suis laissée entraîner par ces petites choses. J’ai consulté Instagram rapidement et j’ai répondu à un e-mail, j’en avais pour une minute, et il y avait aussi ce message auquel je n’avais pas répondu. Bref, ces choses ont retenu toute mon attention.
Ainsi, jour après jour, des millions de petites distractions me volaient de précieux moments avec Dieu.
Renoncer au mode « fast-food »
Vous vous êtes peut-être reconnues dans cette description… Votre temps avec la Parole de Dieu est aussi souvent interrompu par ce qu’on pourrait appeler… des « parasites » ? Au lieu d’avoir un temps de dévotion riche, tel un repas varié et satisfaisant, vous avez plus l’impression d’être passé au fast-food du coin où la qualité des produits laisse à désirer. Certes, vous avez mangé, mais ça ne vous a pas vraiment nourri. Pour être honnête, c’est une réelle bataille dans ma vie et je ne dirais pas que j’ai remporté une victoire totale. Pourtant, au fond de moi, je sais que je ne veux pas dépendre d’une vie spirituelle en mode « fast-food ». Je veux quelque chose de plus. Je veux être spirituellement vraiment nourrie. Et je suis certaine que vous voulez la même chose. Avec les années, à travers les épreuves et les erreurs, j’ai appris quelques astuces pour rester concentrée et consistante dans mes temps de dévotions. Mais vous savez quoi ? Ces « trucs » ne sont pas efficaces s’ils ne sont pas inspirés par la bonne motivation. D’abord, nous devons comprendre qu’une dévotion quotidienne ne se résume pas à une bonne habitude chrétienne, une case à cocher. En réalité, ce temps de dévotion devrait vraiment en être une — une dévotion. C’est un temps mis à part durant lequel nous venons humblement devant notre majestueux Dieu pour l’adorer, le louer, plonger dans sa Parole et le chercher sincèrement dans la prière. C’est avec cet état d’esprit clairement enraciné que je veux vous partager trois astuces pour éloigner ces distractions et avoir un temps de qualité avec le Seigneur.
1. En le connaissant mieux, vous l’aimerez encore plus
Si vous vous êtes déjà dit, « j’aimerais tellement avoir une relation plus profonde, plus passionnée avec Dieu ! » sachez que vous n’êtes pas seule. Mais la vérité c’est qu’il n’y a qu’une seule façon d’y parvenir : passer du temps de qualité avec Dieu. Plus vous passerez de temps avec lui, plus vous l’aimerez et plus vous l’adorerez. Il est à ce point merveilleux. À contrario, moins vous passerez de temps avec lui, plus votre amour et adoration de Dieu seront superficiels et votre attrait pour les distractions grandira.
La profondeur de votre relation avec Dieu dépend du temps que vous lui consacrez. Si vous voulez l’aimer davantage et être plus passionnée, alors vous devez faire le pas volontairement et prendre un temps de qualité, au quotidien, avec lui.
2. En fixant des moments à part, vous le trouverez
Nous avons tous un certain rythme de vie au quotidien. Chacun a sa petite routine (au réveil, pour les repas…). Alors plutôt que d’espérer trouver un temps pour Dieu, fixez-vous des moments dans la journée pour le retrouver. Ne mettez pas Dieu au second plan dans votre vie ; planifiez votre vie aux pieds de Dieu. Nous avons tous des agendas différents, certains prendront un temps juste après le petit-déjeuner, d’autres au réveil, d’autres encore tous les soirs avant de s’endormir. L’important est de faire le pas volontairement pour fixer ces moments et s’y tenir. Mettez-les dans vos agendas s’il le faut.
3. En étant entourée et redevable, vous serez fortifiées
Je suis plus régulière et fidèle dans mes décisions si je dois rendre des comptes. Comme Jésus l’a lui-même affirmé : « L’esprit est bien disposé, mais par nature l’homme est faible. » (Matt 26.41). Ma chair est faible, votre chair est faible. Soyez honnête, rester au fond de son lit, s’enrouler dans les draps et dormir peut parfois sembler bien plus tentant que de se lever et d’ouvrir la Parole Dieu. Devoir rendre des comptes peut nous aider à être fidèles dans notre engagement. Demandez à une sœur plus mature dans la foi, un parent, une personne de confiance, de vous demander régulièrement où vous en êtes dans vos temps de dévotion avec le Seigneur. Demandez-lui de vous écrire ou de vous appeler dans la semaine pour voir comment ça se passe.
Prenez un vrai repas
Il est temps d’arrêter le fast-food et de savourer la Parole de Dieu. Ça n’arrivera pas comme par magie. Des millions de distractions vont continuer de se présenter, des sonneries, des notifications… Faites donc de votre vie de dévotion une priorité chaque jour. Plus vous le ferez, plus votre amour pour le Seigneur grandira. Et plus vous aimerez le Seigneur, plus votre ferveur pour vivre pour sa gloire grandira.
- Qu’est-ce qui rend difficile votre vie de dévotion ?
- Qu’avez-vous fait concrètement pour grandir dans la connaissance de notre Seigneur ?
© Revive Our Hearts. Écrit par Revive Our Hearts Staff Bethany Beal. Traduit et utilisé avec autorisation.
https://www.reviveourhearts.com/articles/the-bestworst-day-ever/