icon-newsletter

S’édifier les uns les autres

« C’est pourquoi encouragez-vous les uns les autres et édifiez-vous mutuellement, comme vous le faites déjà. » 1 Thessaloniciens 5.11

Ma vie est fermement ancrée dans la Parole de Dieu. Mais si nous pouvions voir dans la sphère spirituelle, et embrasser l’impact réel des paroles qui nous sont adressées par d’autres personnes, nous verrions qu’elles agissent comme un solide support et nous aident à tenir bon.

Je me souviens d’une fois où un collègue m’a dit que j’étais un véritable puits de sagesse, ou encore de ce moment où mon pasteur m’a félicitée de si bien connaître la Parole de Dieu, sans même mentionner toutes les fois où mon mari me dit que je suis précieuse, importante et qu’il m’aime. Les mots ont un impact non négligeable, surtout ceux qui renforcent notre identité en Christ.

Sans aucun doute, Dieu nous appelle tous à avoir un ministère d’encouragement.

« C’est pourquoi encouragez-vous les uns les autres et édifiez-vous mutuellement, comme vous le faites déjà. » 1 Thessaloniciens 5.11

On retrouve souvent, dans les Écritures, les expressions « c’est pourquoi », « par conséquent » ou « donc ». Les théologiens suggèrent de s’arrêter sur ces mots, car ils renvoient à ce qui précède. Dans notre passage, le « c’est pourquoi » est là pour nous montrer qu’il y a une raison de nous encourager et nous édifier les uns les autres. Il ne s’agit pas de vivre dans le monde des bisounours. La raison est bien plus importante…

« En effet, vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Quand les hommes diront : « Paix et sécurité ! » alors une ruine soudaine fondra sur eux, comme les douleurs sur la femme enceinte ; ils n’y échapperont pas. Mais vous, frères et sœurs, vous n’êtes pas dans les ténèbres pour que ce jour vous surprenne comme un voleur. Vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes pas de la nuit ni des ténèbres. Ne dormons donc pas comme les autres, mais veillons et soyons sobres. En effet, ceux qui dorment la nuit, et ceux qui s’enivrent la nuit. Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, enfilons la cuirasse de la foi et de l’amour et ayons pour casque l’espérance du salut. En effet, Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à la possession du salut par notre Seigneur Jésus-Christ » 1 Thessaloniciens 5.2-9.

Ces huit versets n’ont en effet rien à voir avec des cartes de vœux ou des mots doux, mais parlent du retour de Christ.

Maintenant que cela est clair, voyons ces 6 raisons de nous encourager et de nous édifier, de manière intentionnelle, les uns les autres.  

  1. Le jour du Seigneur arrive (v. 1-2)
  2. Nous y sommes préparés (v. 3-4)
  3. Nous sommes des enfants de la lumière et des enfants du jour, pas de la nuit ni des ténèbres (v.5)
  4. Nous devons guetter son retour (v. 6-7)
  5. Nos cœurs doivent rester dans la foi et l’amour et nos pensées dans l’espérance de notre salut (v.8)
  6. Grâce à Jésus, notre destinée est le Salut et non la colère (v.9)

Alors que nous attendons son retour, utilisons le temps pour bénir l’Église. Envoyons des mots d’encouragement, écrivons à une sœur pour lui dire que nous voyons le Seigneur à l’œuvre dans sa vie et prenons le temps de remercier quelqu’un de son service pour le Royaume. En toutes choses, amenons ceux qui nous entourent à tourner les regards vers Christ.

Lorsque « les uns et les autres » s’affaiblissent sous le poids de souffrance, lorsqu’ils croulent sous le poids des soucis de la vie ou que leurs nerfs sont mis à rude épreuve et qu’il semble ne plus y avoir d’espoir… alors nous avons tous cette même mission :

« Encouragez-vous les uns les autres et édifiez-vous mutuellement, comme vous le faites déjà. »

 

Pensez-y

Rappelez-vous ces mots d’encouragement d’un frère ou d’une sœur en Christ qui ont fait la différence quand vous en aviez besoin. Qu’est-ce qui, dans leurs paroles, a eu un tel impact ?

Priez

Demandez au Seigneur de vous aider à voir ceux qui souffrent autour de vous et de savoir comment les encourager et les édifier.

Croyez

Jésus va revenir ! C’est une certitude et c’est une source d’espérance perpétuelle pour ceux qui sont en Christ. Alors rappelons-nous sans cesse son retour qui approche.

« Voici, je viens bientôt et j’apporte avec moi ma récompense pour traiter chacun conformément à son œuvre. » Apocalypse 22.12-13

Agissez

Faites de ce verset une réalité, encouragez et édifiez vos frères et sœurs dans l’espérance que nous avons en Christ.

To top