icon-newsletter

Qui dites-vous que je suis ?

« Mais Jésus leur dit : C’est moi, n’ayez pas peur ! » Jean 6:20 

Les disciples étaient montés dans une barque, il faisait déjà noir et ils étaient au milieu d’une mer agitée avec le vent qui soufflait avec violence. Puis, les disciples ont vu Jésus marcher sur l’eau, et ils ont eu peur parce qu’ils ne l’avaient pas reconnu. Quand Jésus leur dit qu’il était, ils ont été réconfortés et ont immédiatement voulu arriver là où il était. D’ailleurs Pierre a essayé de marcher vers lui.

Quelle sécurité cela apporte-t-il à l’âme de connaître Jésus ! Avez-vous expérimenté cette sécurité ? Si vous vivez dans la peur, le désespoir ou l’incertitude, je vous invite à ouvrir la Bible pour savoir qui Jésus a dit qu’il était, afin que vous puissiez lui faire confiance. Aujourd’hui, je veux partager avec vous ce que j’ai récemment médité sur Jésus et qui est il est en lisant  l’évangile de Jean. Ces réflexions ont tant aidé mon cœur à se réfugier en lui.

  • Le Messie

La femme samaritaine a dit à Jésus qu’ils attendaient un Messie : ce Sauveur tant attendu qui les délivrerait de toute oppression terrestre, car les Juifs et les Samaritains, pour la plupart, ne cherchaient pas vraiment un sauveur qui les libèrerait de l’esclavage de leurs péchés. Et lorsque Jésus lui parla, il se révéla et lui dit : « Je suis le Messie, moi qui te parle. »  (Jean 4 :26).

Avez-vous cru en Jésus comme le Sauveur de votre vie ou avez-vous peur de vous être perdue et de vous être éloignée de Dieu à cause de vos luttes et de vos péchés ?

  • Le pain de vie

Les gens avaient bénéficié des miracles de Jésus jusqu’à ce qu’il ait nourri des multitudes. Jésus savait qu’ils ne le cherchaient pas avec un véritable intérêt de le connaître, mais parce qu’il avait satisfait leur faim physique. Les foules ne croyaient pas en lui, lui demandant même des signes « plus grands », comme le pain que leurs parents avaient mangé lorsque Dieu ordonna que la manne tombe du ciel (Exode 16). Alors Jésus leur répondit : « Je suis le pain de vie ; celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif » (Jean 6:35).

Avez-vous cru en Jésus comme le Pain de vie descendu du ciel, envoyé par le Père pour satisfaire votre vie, ou cherchez-vous encore à combler le vide de votre cœur avec de la nourriture terrestre à travers des désirs du monde ?

  • La lumière du monde

Les pharisiens, les enseignants de la loi qui connaissaient les Écritures, ont confronté Jésus au sujet des enseignements qu’il avait donnés aux gens qui l’ont suivi. Ce qu’ils ne réalisaient pas, c’est qu’ils vivaient dans les ténèbres. Chacun d’eux, et malheureusement le peuple juif aussi avaient les yeux aveuglés face à l’espérance de la venue du Christ. Jésus les appelle alors à quitter les ténèbres, à quitter les ombres du péché dans lesquelles ils habitent depuis si longtemps en leur disant : « Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie » (Jean 8 :12).

Vous êtes-vous approché de la Lumière de ce monde pour laisser derrière vous une vie aveuglée de ténèbres ?

 

  • La porte

Jésus avait guéri un homme né aveugle, et les pharisiens ont enquêté pour savoir comment il pouvait accomplir ces miracles, car ils l’ont accusé d’avoir le pouvoir de l’ennemi, ils l’ont même calomnié en disant qu’il avait un démon. Ils se sentaient supérieurs à tous, puisque, apparemment, ils connaissaient la Loi et se réfugiaient dans leur propre justice. Mais aussi dans l’”avantage” qu’ils avaient en Moïse en se croyant enfants de Dieu pour « guider » le peuple. Jésus les confronte une fois de plus et leur dit que ce n’est que par lui qu’une personne peut enseigner et guider les autres. Si ce n’est par Christ lui-même, alors ces enseignants ne sont que des gens qui trompent les autres et les égarent.

« Alors il reprit : Vraiment, je vous l’assure : je suis la porte par où passent les brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi étaient des voleurs et des brigands. Mais les brebis ne les ont pas écoutés. C’est moi qui suis la porte. Celui qui entre par moi sera sauvé : il pourra aller et venir librement, il trouvera de quoi se nourrir. » Jean 10 :7-9

En qui mettez-vous votre confiance pour être enseigné ? Est-ce vraiment Jésus qui guide votre vie ?

  • Le bon berger

Après avoir affirmé qu’Il est la porte, Jésus a aussi dit : « Je suis le bon berger ; Le bon berger donne sa vie aux brebis. Je suis le bon berger, et je connais mes brebis, et elles me connaissent » (Jean 10 :11, 14).

Cela me frappe qu’il ne soit pas seulement un pasteur comme les autres, mais ajoute qu’il est bon. Un berger qui n’épargne aucun danger, douleur, souffrance et blessure, mais qui est prêt à tout perdre pour sauver la brebis perdue. Et n’est-ce pas exactement ce que Christ a fait en quittant sa gloire et en devenant humain pour venir donner sa vie, et par ce beau sacrifice, ramener toutes les brebis qui s’étaient égarées ? (Phil. 2 :6-8, Ésaïe 53 :6)

Jésus vous connaît, mais connaissez-vous vraiment ce bon berger ? Identifiez-vous sa voix et la suivez-vous ? Faites-vous partie de ces brebis qui ont déjà été sauvées par le sacrifice de Christ ?

  • La résurrection et la vie

Lazare était mort et tout le monde pleurait, personne ne pouvait rien faire et le Maître était venu trop tard pour l’aider. Cependant, Jésus l’a relevé et l’a appelé hors de la tombe. De cette façon, ceux qui ont été témoins de ce miracle ont pu voir la gloire de Dieu et certains ont cru en Lui. Bien qu’ils aient douté, Jésus a pu confirmer : « Je suis la résurrection et la vie ; Celui qui croit en moi vivra, même s’il meurt » (Jean 11 :25).

Le Christ a voulu leur montrer que ceux qui placent leur foi en lui ont l’espoir de ressusciter un jour dans la gloire pour vivre avec lui pour l’éternité.

Je veux répéter la question que Jésus a posée à Marthe : « Croyez-vous cela ? » (Jean 11 :26). 

Croyez-vous que ce soit grâce à Jésus que vous pourrez un jour vous élever à la vie éternelle et jouir de lui pour toujours ?  

  • Le chemin, la vérité et la vie

L’une des déclarations les plus connues de Jésus sur qui il est se trouve dans l’un des versets les plus mémorisés. Avant cela, le Christ avait déjà commencé à annoncer sa mort et son retour vers le Père. Ses disciples commençaient à être troublés et se demandaient comment eux aussi pouvaient y aller car ils craignaient d’être laissés seuls. Alors Jésus leur dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie ; Nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14 :6). 

Bien sûr, nous savons que Jésus est le chemin, mais marchons-nous vraiment vers lui ou nous en éloignons-nous souvent ? Nous savons qu’il est la vérité, mais y croyons-nous ou est-il fréquent de se laisser emporter par les philosophies de ce monde ? Nous savons qu’il est la vie, mais vivons-nous comme si notre vie dépendait de lui ou bien des plaisirs éphémères de ce monde ?

  • Le cep 

Après avoir expliqué à ses disciples que lorsqu’il irait vers le Père, il enverrait un consolateur (le Saint-Esprit, qui les enseignerait et leur rappellerait ses paroles ), Jésus a dit quelque chose de très important qu’ils ne pouvaient pas oublier : « … en dehors de moi vous ne pouvez rien faire » (Jean 15:5). Il leur a promis qu’ils pourraient demander et que cela leur serait accordé puisqu’ils seraient unis à lui et à sa volonté, et qu’en gardant ses commandements ils pourraient rester dans son amour (Jean 15:4-10). Et en plus, en nous unissant à lui, le Seigneur nous purifie par la sanctification de notre vie afin que nous puissions porter plus de fruit pour Lui. Gloire à Dieu ! Le Christ l’a dit en ces termes : « Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui ne porte pas de fruit en moi, il l’enlève ; et tous ceux qui portent du fruit, il les purifie pour qu’ils portent un fruit plus abondant.» (Jean 15:1). 

 

Quel réconfort cela apporte-t-il dans votre vie de savoir ce que Jésus a dit de lui-même lorsqu’il s’est révélé au monde ?

Après ce voyage à travers l’Évangile de Jean, nous pouvons réaliser que le sauveur pourvoit à tous les besoins de notre cœur affamé et assoiffé, qui se rebelle en cherchant l’accomplissement auprès d’autres dieux et auprès des désirs de ce monde.

Si vous n’avez pas encore confié votre vie à Christ et placé votre foi en lui, tournez-vous vers le Messie. Si vous avez faim et que vous avez cherché à satisfaire votre âme de différentes manières, le pain de vie est le seul qui puisse couvrir votre besoin. Si vous avez réalisé que vous marchez toujours dans l’obscurité, la lumière de ce monde peut vous ouvrir les yeux ; Il est la porte des brebis et le bon berger qu’il faut connaître et écouter pour être enseigné et guidé. Si vous avez peur de ce qui vient après la mort, la résurrection et la vie peuvent réconforter votre cœur car en croyant en lui, vous avez la vie éternelle. Il est le chemin à suivre lorsque vous vous retrouvez sans but dans cette vie à cause de votre péché. Seule la vérité vous montre le bon chemin ; et si vous êtes tenté de vous détourner de Dieu, la vraie vigne vous rappelle qu’en dehors de lui vous ne pouvez rien faire.

Notre vie témoigne de ce que nous croyons au sujet de Christ. Qui est Jésus pour vous ? 

 

© Aviva Nuestros Corazones  Écrit par Mónica Valadez. Traduit et utilisé avec autorisation.  Aviva Nuestros Corazones fait partie de l’organisation internationale Revive Our Hearts.

Tous les extraits de la Bible sont tirés de la version Louis Segond 1910.

 

To top