Avez-vous peur du noir ? Enfant, j’en avais peur. Je dormais avec ma porte ouverte pour voir la lumière de la cuisine. Lorsque nous allions chez mes grands-parents, je refusais catégoriquement à dormir dans le noir complet, au grand dam de ma sœur. Aujourd’hui, ça va mieux ou du moins je le croyais, jusqu’à ce qu’au printemps dernier, une expérience réveille ma peur que je croyais vaincue.
Un orage violent, survenu en fin de matinée, avait cassé un poteau électrique dans notre quartier et nous avait privés d’électricité jusqu’au lendemain. Nous avons dû sortir les bougies (je n’étais pas vraiment préparée). J’ai également découvert combien j’étais habituée à voir de la lumière dans notre quartier et dans notre maison. Plus de lampadaires, plus d’éclairage devant les maisons, plus de lumière sur l’horloge numérique. Que de l’obscurité, du noir partout. Bien que je n’aie pas vraiment eu peur de l’obscurité, j’ai fait remarquer à mon mari combien le noir et le calme nous étaient étrangers.
Instinctivement, les humains détestent l’obscurité. Elle est parfois même utilisée pour représenter le mal lui-même. On peut toujours essayer de fuir dans l’obscurité pour tenter de cacher nos manquements, mais comme Adam et Eve, on découvre vite que c’est de la folie. La Bible promet que la nouvelle Jérusalem n’aura pas besoin du soleil, car Jésus, la Lumière du monde, sera sa lumière et « il n’y fera jamais nuit » (Apocalypse 21.23-25). Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Qu’en est-il des ténèbres qui envahissent notre monde en ce moment ? Parfois, elles menacent même de nous submerger entièrement.
L’obscurité écrasante de l’inconnu
Aujourd’hui, vous avez peut-être le sentiment d’être submergé par l’inconnu. Un changement d’emploi ou de carrière, un déménagement, une nouvelle école pour vos enfants, une nouvelle église, une nouvelle phase de la vie, un diagnostic en attente, un appel téléphonique en suspens ou la recherche d’une information que vous n’avez toujours pas pu obtenir — l’incertitude qui accompagne chacune de ces situations peut menacer de nous détruire et nous luttons de toute nos forces contre notre vieil ennemi, notre besoin de contrôle. Nous voulons avoir la main sur ce qui se passe parce que nous pensons que si nous savions à l’avance ce qui va arriver, nous serions en mesure de nous y préparer et d’élaborer un plan pour y faire face. L’inconnu, en revanche, nous place dans une position de dépendance totale. Et si vous êtes comme moi, ce n’est pas une position très confortable. C’est une sorte d’obscurité qui peut souvent nous sembler écrasante.
L’obscurité écrasante de la perte
David a appelé ce type d’obscurité « la vallée de l’ombre de la mort » (Psaume 23.4). Même s’il parlait probablement de sa propre mort, la métaphore peut très bien s’appliquer à la perte d’un être cher. Bien sûr, la mort est la perte ultime, mais il existe beaucoup de situations difficiles à affronter. Il se peut qu’un de vos proches ait reçu un diagnostic de démence ou d’Alzheimer. Bien que son corps soit encore plein de vie, vous avez ainsi perdu la personne que vous connaissiez autrefois. D’autres maladies, telles que la sclérose en plaques, peuvent également vous plonger dans les ténèbres et vous mettre en difficulté. Perte d’emploi, perte financière, perte d’enfants, perte d’espoir : ces ténèbres font mal, comme un boa constrictor qui étouffe lentement sa proie.
L’obscurité écrasante de l’échec
Parfois, les ténèbres nous appellent, nous courtisent comme un amour interdit. Avant que nous ne reprenions nos esprits, nous avons succombé à la tentation qui nous a pris au piège déjà tant de fois. Vous êtes peut-être en proie à l’automutilation ou à la pornographie. Comme moi, vous luttez peut-être contre la colère et, bien que l’Esprit vous aide à contrôler cette faiblesse, vous avez parfois tendance à vous égarer dans les ténèbres et à blesser vos proches. Lorsqu’on croupit dans les ténèbres de l’échec, on peut avoir l’impression de se noyer et de se débattre pour sauver sa vie sans savoir comment remonter vers la surface. On se bat et on donne des coups de pied, mais on ne fait que s’enfoncer davantage sous l’eau.
L’obscurité écrasante du monde
Si par chance, aucune des ténèbres décrites jusqu’à présent ne vous a touché, je pense que vous reconnaitrez les ténèbres de notre monde. Nous vivons dans une société qui aime qualifier le bien de mal et le mal de bien. Il est devenu pratiquement impossible de trouver des divertissements qui ne défendent pas ouvertement une cause diamétralement opposée à la Parole de Dieu. Il suffit de jeter un coup d’œil aux titres des journaux pour se sentir mal à l’aise face à la guerre, à la violence et à la laideur qui règnent dans notre monde. Salomon nous a dit qu’il n’y a « rien de nouveau sous le soleil » (Eccl. 1.9), mais l’omniprésence de l’information et la vitesse à laquelle elle nous parvient nous ont rendus plus conscients des crises, des tragédies, des guerres et de la violence qui, il y a quelques décennies seulement, ne nous auraient peut-être jamais atteints. Mais aujourd’hui, nous pataugeons dans un marais d’affreuses mauvaises nouvelles qui menacent de nous engloutir.
Lueur dans la nuit : il illumine
Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi : la nuit brille comme le jour, et les ténèbres comme la lumière. (Psaume 139.12)
Même si David écrit ces versets pour illustrer son incapacité à se cacher devant Dieu, ils illustrent également l’espoir qu’on peut trouver même quand les ténèbres nous entourent. En tant que disciples du Christ, la lumière du monde, nous sommes devenus des « enfants de lumière » (Jean 12.35-36). Nous sommes unis au Christ, nous sommes donc nous aussi la lumière du monde (Matt. 5.14 ; Jean 8.12). Nous connaissons la lumière et n’avons qu’à nous tourner vers elle lorsque nous commençons à trébucher.
Lumière omnisciente : il sait
Quelles que soient les ténèbres auxquelles nous sommes confrontés, l’omniscience de Dieu devrait nous réconforter. Vous craignez l’inconnu ? Tournez-vous vers celui qui voit demain comme nous voyons hier. Il sait. Les ténèbres ne sont pas sombres pour lui. Elles sont déjà illuminées.
Les ténèbres vous entourent-elles ? Non seulement le Père sait ce que vous ressentez, mais il sait aussi ce que c’est. Pendant trois heures, un vendredi après-midi, il a connu une séparation que nous ne pouvons imaginer, car il a perdu son Fils, avec lequel il avait connu une unité parfaite depuis toute éternité.
Si vous vous perdez dans les ténèbres de vos échecs, ne vous cachez plus. Comme Jonas l’a découvert, toutes les tentatives de se cacher sont vaines. Les ténèbres ne sont pas sombres pour Dieu. Et bien qu’il connaisse chacun de nos manquements et de nos échecs, il a tout de même offert son Fils pour nous. Il a quand même envoyé la Lumière pour vous racheter des ténèbres. Son amour demeure inébranlable, même dans la nuit. Tendez-lui la main. La sienne est toujours tendue, prête à nous secourir.
La lumière ressuscitée : il vit
Les ténèbres peuvent nous submerger, mais une chose est sûre, elles ne nous vaincront jamais. Lorsque le Christ est sorti du tombeau, victorieux, écrasant la tête du serpent, il a vaincu les ténèbres.
Peu importe ce qui nous attend dans l’inconnu de l’avenir, rien ne pourra nous vaincre. Le Christ est ressuscité !
La mort est toujours un ennemi. Cependant, nous ne devons pas nous laisser vaincre par les ténèbres et les épreuves. Pour ceux qui connaissent le Christ, la gloire de l’éternité l’emporte sur les souffrances et les pertes que nous pouvons connaître ici.
Nos sombres échecs seront un jour entièrement rachetés lorsque notre salut sera pleinement et éternellement réalisé. Parce que le Christ est ressuscité, je sais que je ne dois plus être esclave de mes tentations. La tête du serpent est écrasée et je suis une nouvelle création (2 Corinthiens 5.17).
Nous marchons dans la lumière de la résurrection, chantons ces paroles en triomphe aujourd’hui :
En vain avec la mort,
Satan peut se liguer ;
Tous deux seront défaits.
Il suffit d’un mot du Dieu fort.
Cindy Matson
Cindy Matson vit dans une petite ville du Minnesota aux États-Unis, avec son mari, son fils, sa fille et son chien. Elle aime lire des livres, boire du café et entraîner les jeunes au basket-ball.