icon-newsletter

Pourquoi avons-nous besoin de l’Église?

Est-il possible d’être chrétien sans aller à l’église ? Bien sûr. Le fait d’aller à l’église ne fait pas de vous un chrétien, pas plus que le fait d’assister à un événement sportif ne fait de vous un athlète. Mais est-il sage d’essayer de vivre sa foi chrétienne sans faire partie du corps de l’Église ? Pas du tout ! La vérité est que vous n’avez pas besoin de l’Église pour être chrétien, mais vous avez besoin de l’Église. La Bible nous donne de nombreuses raisons pour lesquelles l’appartenance à un corps de croyants (c’est-à-dire à une Église) est essentielle à notre marche chrétienne. Voyons un peu.

L’Église est une idée de Dieu.

Jésus mentionne l’Église pour la première fois dans Matthieu 16.17-19. S’adressant à Simon Pierre, il dit : « Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car ce n’est pas une pensée humaine qui t’a révélé cela, mais c’est mon Père céleste. Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur ce rocher je construirai mon Église, et les portes du séjour des morts ne l’emporteront pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre aura été lié au ciel, et ce que tu délieras sur la terre aura été délié au ciel ». Jésus savait ce qui allait arriver. Il savait que sa mort était imminente et qu’il avait besoin d’un moyen pour continuer à construire son ministère et à répandre sa vérité. Par l’intermédiaire des apôtres, il a établi l’Église. Jésus est le bâtisseur de l’Église. Il a un plan pour elle et lui a donné une grande puissance (voir verset 18). L’idée de l’Église n’a pas été fabriquée par l’homme, mais soigneusement planifiée par Jésus lui-même.

L’Église est le fondement de la vérité.

Dans 1 Timothée 3.15, l’Église est appelée « le pilier et le soutien de la vérité ». Dieu sait qu’il est rarement facile de le servir, et il nous a donné l’église comme un lieu où nous pouvons construire les fondations de notre foi. L’église est également conçue pour être le pilier qui soutient notre foi debout, qui la fortifie et la soutient. L’église sert également de balise de la vérité pour un monde qui ne connaît pas Jésus. Je vois l’Église comme le coureur de la flamme olympique. Pendant des siècles, Dieu s’est servi de l’Église pour répandre la vérité auprès des non-croyants du monde entier. Maintes et maintes fois, il s’est servi de l’Église pour orienter les perdus vers la vérité et les aider à construire une base solide fondée sur sa Parole. Lorsque votre foi est faible, que la vérité est difficile à déchiffrer, qu’il vous semble impossible de vivre votre foi seul ou que vous avez besoin de partenaires pour répondre à l’appel d’orienter les autres vers Jésus, vous pouvez faire confiance à l’Église pour être le pilier et le soutien de la vérité de Dieu.

L’Église est un lieu de prière.

Dans Actes 12.5, nous voyons l’Église prier sincèrement pour Pierre en prison. Le résultat a été une évasion miraculeuse. Jacques 5.14 nous encourage à faire appel aux anciens de nos églises lorsque nous sommes malades et avons besoin de guérison. Historiquement, les efforts de prière de l’ensemble du corps du Christ ont abouti à de puissants mouvements de Dieu. Vous pouvez certainement prier pour vous-même et pour vos propres besoins, mais il y a une véritable puissance dans les efforts de prière combinés des croyants. L’Église vous offre l’occasion unique de vous joindre à d’autres dans la prière et de solliciter les prières d’autres personnes pour vous.

L’Église est un lieu où Dieu nous bénit.

Le Psaume 84, versets 1 et 4, dit : « Combien tes résidences sont aimées, Éternel, maître de l’univers ! … Heureux ceux qui habitent ta maison : ils peuvent te célébrer sans cesse. » Nos églises sont la demeure de Dieu. Ces passages nous rappellent la bénédiction d’être en présence de Dieu. Peut-on trouver Dieu en dehors des murs de l’église ? Bien sûr, mais parce que l’église est le plan de Dieu et à cause de son grand amour et de son dessein pour l’église, c’est un endroit où il est régulièrement en mouvement.

L’église est un lieu d’encouragement.

Hébreux 10.25 nous avertit de ne pas abandonner l’église. « N’abandonnons pas notre assemblée, comme certains en ont l’habitude, mais encourageons-nous mutuellement. Faites cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour ».

L’église est un lieu d’encouragement. Par l’intermédiaire de nos églises, nous pouvons être encouragés à mieux connaître Dieu et à le suivre de plus près. Cet encouragement est tellement vital alors que nous cherchons à suivre le Christ malgré les défis et les luttes de la vie. Qu’en pensez-vous ? Avons-nous besoin de l’Église ? Quelles autres raisons donneriez-vous pour être un membre engagé d’une église ?

To top