icon-newsletter

Épisode 9 – Le jour viendra

Dannah Gresh : Est-ce que vous avez déjà remarqué à quel point le timing de Dieu peut être très différent du nôtre?

Nancy DeMoss Wolgemuth : Dieu ne mesure pas le temps de la même manière que nous. « Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme certains le pensent ; au contraire, il fait preuve de patience envers vous, voulant qu’aucun ne périsse, mais que tous parviennent à la repentance. Le jour du Seigneur viendra » (2 Pierre 3.9-10). « Si elle tarde, attends-la, elle s’accomplira de façon certaine » (Habakuk 2.3).

Dannah : Vous écoutez « Réveille Nos Coeurs ».

Quand vous étiez enfant, vous avez probablement parfois agacé vos parents en demandant : « Est-ce qu’on est bientôt arrivé ? Encore combien de temps ? » C’est le genre de questions qu’on pourrait aussi poser à Dieu en tant qu’adultes. Habakuk, lui, l’a certainement fait. Dans cette série, nous étudions la vie de ce prophète de l’Ancien Testament et dans les podcasts précédents, nous avons découvert à quel point les questions qu’il a posées restent pertinentes aujourd’hui. Si vous aimeriez écouter ou réécouter des podcasts passés, vous les trouverez sur le site french.flywheelstaging.com, sous ‘Podcasts’ vous trouverez notre série appelée « Habakuk : de la peur à la foi ». Et maintenant, j’ai hâte d’en apprendre davantage sur le timing de Dieu.

Nancy : Nous en apprenons tellement sur le cœur et les voies de Dieu en parcourant le livre d’Habakuk. J’espère que vous en faites la lecture avec nous, et j’espère aussi que vous en faites votre étude, en recherchant le Seigneur, et que vous ne vous contentez pas seulement d’écouter ce que j’ai découvert en lisant le livre d’Habakuk. Mon espoir est de vous ouvrir l’appétit.

Un ami m’a dit récemment : « Après ces sessions d’enregistrement sur Habakuk, je connaîtrai beaucoup mieux ce prophète ». C’est parce qu’on parle rarement de ce livre. J’espère que vous ne le connaîtrez pas seulement, mais que vous l’aimerez et que vous aimerez Dieu davantage à cause de ce que nous y découvrons.

Nous sommes au chapitre 2. Nous avons vu dans les deux premiers versets qu’Habakuk s’est positionné pour attendre et voir ce que Dieu lui dirait en réponse à l’agitation qui régnait dans son cœur face aux conditions du monde : le fait que les Babyloniens, les Chaldéens, allaient être l’instrument que Dieu utiliserait pour châtier son peuple.

Habakuk savait que le peuple de Dieu avait besoin d’être châtié, mais il pensait peut-être que ces mesures étaient un peu sévères. Il ne comprenait pas comment Dieu pouvait provoquer ce genre de calamité pour accomplir ses desseins.

Mais après avoir partagé avec Dieu ce qu’il pensait de tout cela, il dit : « Je veux être à mon poste et me tenir sur la tour. Je veux veiller pour voir ce que l’Éternel me dira » (v. 1). Il se prépare maintenant à entendre la réponse de Dieu.

Dans la session précédente, nous avons examiné ces précieuses paroles au verset 2 : « L’Éternel m’a répondu ». Nous avons parlé du fait que Dieu continue de parler à son peuple aujourd’hui par sa Parole, par son Esprit.

Dieu parla à Habakuk et dit, en substance : « Je vais te donner le message nécessaire pour ton époque ». Ce message est appelé une vision, comme nous le lisons dans le texte.

Il dit à Habakuk : « Je veux que tu écrives ce message pour que d’autres puissent le lire et l’entendre aussi ». Il dit au verset 2 : « L’Éternel m’a répondu ». Voici ce que Dieu dit :

« Écris la vision et grave-la sur des tablettes, afin que celui qui la lit puisse courir. ». (v. 2, Darby)

Écris la vision. Dieu dit : « Je vais te montrer quelque chose. Je vais te dire quelque chose. Je vais te donner mon message ». Et le reste du chapitre 2 est le message de Dieu. Nous n’aborderons pas cela aujourd’hui.

D’abord, il dit à Habakuk : « Avant même que tu saches ce que c’est, c’est quelque chose que je veux que tu retiennes. Je veux que tu l’écrives. Je veux que tu le graves sur des tablettes afin que celui qui la lit puisse courir. Ce que je m’apprête à te montrer, écris-le, puis publie-le pour que d’autres puissent l’entendre. Écris-le clairement pour que cela puisse être lu et compris, pour que celui qui le lira puisse courir ».

C’étaient les jours où les gens n’avaient pas d’informations internet qui arrivaient dans leur maison. Ils n’avaient pas France Info. Donc, lorsqu’une annonce importante était faite, elle était écrite sur une tablette d’argile ou sur du papyrus.

Ensuite, des messagers distribuaient des copies du message dans toutes les régions périphériques pour que les gens puissent le recevoir.

La vision ou le message qui suit (nous n’aborderons pas cette partie aujourd’hui) était un message difficile, comme nous le verrons au cours des prochains jours. C’était un message de jugement.

Parfois, la réponse, la vision, le message que Dieu donne à ses serviteurs à partir de sa Parole est un message de jugement. Dieu dit à Habakuk : « Je veux que ceux qui porteront ce message, les messagers, courent le porter ».

Maintenant, si vous devez transmettre de mauvaises nouvelles à quelqu’un, aurez-vous envie de courir porter ce message ? Je veux dire, « Tu vas avoir un cancer » ou « Dieu va détruire cette ville ». Si vous avez un message de ce genre, est-ce que vous ne croyez pas que vous seriez un peu hésitant avant de le transmettre ?

Mais Dieu dit : « C’est un message si important, et finalement ce message, aussi dur soit-il, sauvera des vies. Je veux que les messagers courent le porter, qu’ils le proclament sans faiblir ».

Parfois, Dieu nous donne un message difficile à transmettre. Parfois, sur « Réveille Nos Cœurs », je tremble à l’intérieur. Je me demande vraiment : « Dois-je dire ça ? Dieu veut-il vraiment que je dise ça ? »

Une grande partie de ce que nous disons dans ce programme va à l’encontre de la culture, non seulement de celle du monde, mais aussi de la culture chrétienne. Parfois, je tremble au fond de moi quand je pense à ce que je dois dire pour transmettre la Parole de Dieu aux femmes d’aujourd’hui.

Mais Dieu dit : « Cours porter ce message. Donne-le sans hésitation ». En transmettant le message de jugement, vous ne vous réjouissez pas de la chute des impénitents, mais vous cherchez ardemment leur repentance et leur salut.

Le message que Dieu nous donne, le message que Dieu vous donne pour l’un de vos enfants à partir de sa Parole, peut être un message difficile. Mais Dieu dit : « Ne traînez pas des pieds. Courez le transmettre ».

En réponse aux questions d’Habakuk, Dieu va lui révéler ce qui va arriver à la fois aux Babyloniens et aux Juifs. Juda est sur le point d’être englouti par les Babyloniens. C’est la chose avec laquelle Habakuk a vraiment eu du mal.

Mais Dieu veut qu’il regarde au-delà et voie qu’un jour Dieu engloutira aussi les Babyloniens. Ces gens cruels et impitoyables qui vont engloutir les Juifs, ce n’est pas la fin de l’histoire.

Dieu va aussi traiter les Babyloniens. Leur jugement est certain, lui aussi. Dieu va juger les Babyloniens pour leur péché, tout comme il s’apprête à juger les Juifs pour les leurs.

Mais la réalisation de cette promesse, le dénouement de cette histoire, ne se produira pas tout de suite. Donc, avant même que Dieu ne donne ce message à Habakuk, il le met en garde en lui disant que la vision qu’il est sur le point de voir ne se réalisera pas immédiatement. Il dit : « Tu devras attendre pour voir sa réalisation ».

En effet, lisons au verset 3 :

« c’est encore une vision qui concerne un moment fixé ; elle parle de la fin de ne mentira pas. Si elle tarde, attends-la, car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement ».

Que dit Dieu ? « La vision est encore pour un temps fixé », la « vision » étant le message, ce que Dieu va faire. Dieu dit qu’il y a un temps déterminé pour son accomplissement. C’est le temps déterminé par Dieu, son temps, pas le nôtre.

Et ce temps n’est pas encore venu. « Je vais te dire ce qui va se passer », comme Dieu nous a dit beaucoup de choses dans les Écritures sur ce qui va se passer dans le futur. Mais Dieu dit : « Ce n’est pas encore le moment. Ça se produira. Ça se produira certainement, mais il y a un temps déterminé ».

Dieu a déterminé le temps. Il sait quand ce temps arrivera, et il arrivera en son temps, et pas avant.

Il est important de se rappeler cela, car parfois Dieu nous montre dans sa Parole des choses qui vont se produire, et ensuite nous devenons impatients parce que cela ne se produit pas. Dieu dit : « Il y a un temps déterminé. J’ai ordonné quand cela se produira ».

Le plan de Dieu, les promesses de Dieu peuvent sembler tarder à s’accomplir. Ils peuvent sembler mentir. Ils peuvent sembler nous tromper. Parfois, il peut sembler que ces promesses ne seront pas du tout accomplies.

Vous lisez des promesses comme celle que nous allons voir plus tard dans Habakuk : « La terre sera remplie de la connaissance de la gloire de l’Éternel, comme le fond de la mer est recouvert par l’eau » (voir v. 14).

Eh bien, on dirait que cela ne se produit pas. Le paganisme est partout. Le libéralisme est galopant. Les gens s’opposent à Dieu. On dirait que le mal est en train de gagner.

Mais nous lisons dans les Écritures que Dieu et sa justice triompheront. On dirait que la promesse divine n’est pas en train de s’accomplir. Mais Dieu dit : « Si cela semble lent, attends-la, car elle viendra certainement, elle ne tardera pas ».

Maintenant, elle peut tarder selon notre mesure du temps, mais nous sommes tellement attachés aux choses de cette terre. Nous ne vivons pas dans le domaine de l’éternité de la même manière que Dieu.

C’est ce que Pierre a dit dans le livre de 2 Pierre, chapitre 3, à des gens qui étaient fatigués d’attendre le retour de Jésus. Il a dit (v. 8-10) :

« S’il y a une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas oublier, c’est qu’aux yeux du Seigneur un jour est comme mille ans et mille ans sont comme un jour [Dieu ne mesure pas le temps de la même manière que vous.]

Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme certains le pensent ; au contraire, il fait preuve de patience envers vous, voulant qu’aucun périsse mais que tous parviennent à la repentance. Le jour du Seigneur viendra ».

« Si cela semble lent, attends-la, car elle viendra certainement, elle ne tardera pas », a dit Dieu à Habakuk.

Une mère venait de me parler de son enfant adolescent gravement handicapé et de ses lourds problèmes. Ils luttent pour faire face à ces problèmes, et cela n’en finit pas.

Quelle que soit la situation, les circonstances que vous traversez en ce moment ne sont pas la fin de l’histoire. Cela peut sembler durer éternellement. Cela ne durera pas éternellement.

Pour ceux qui croient, les promesses de Dieu sont une source de réconfort, de paix et d’espoir. Mais pour ceux qui ne croient pas, elles sont un avertissement sérieux à prendre en compte. Le jour du Seigneur viendra.

Vous voyez, si vous n’êtes pas croyant, ça sonne comme une menace. Si vous êtes croyant, cela vous donne de l’espoir. Le jour du Seigneur viendra ! Ce jour où vous vivez maintenant ne durera pas éternellement. Dieu va finir l’histoire.

Alors Dieu dit à Habakuk, si cela — l’accomplissement des promesses de Dieu, l’accomplissement du plan de Dieu — semble lent, attends-le. Attends-le. Il viendra certainement. Il ne tardera pas.

Nous reviendrons sur ce thème de l’attente plus tard dans le livre d’Habakuk. Vous devrez attendre pour cela. Mais je veux m’arrêter ici un instant parce que le livre en parle à plusieurs reprises, alors je pense que cela vaut la peine d’être répété.

Ce verset d’Habakuk chapitre 2, « Si elle tarde, attends-la, car elle s’accomplira certainement », est cité avec quelques variations dans le Nouveau Testament, dans Hébreux chapitre 10. Vous pouvez aller voir.

Le contexte dans Hébreux 10 est que les croyants du Nouveau Testament souffrent beaucoup pour leur foi. Ils sont persécutés. Au verset 36, l’auteur dit :

« Oui, vous avez besoin de persévérance pour accomplir la volonté de Dieu et obtenir ce qui vous est promis. [Et voici la citation d’Habakuk] Encore bien peu, bien peu de temps, et celui qui doit venir viendra et il ne tardera pas » (v. 37).

Maintenant, si vous regardez les deux passages, comparez-les. Il y a une petite différence. Dans Habakuk, il dit : « Elle viendra certainement », c’est-à-dire la promesse de Dieu. « Elle viendra certainement, elle ne tardera pas ».

Que dit Hébreux ? « Celui qui doit venir viendra et ne tardera pas ». Dans Habakuk, il est fait référence à la promesse, mais dans Hébreux, c’est de quelqu’un dont il est question.

Qui est « celui » qui viendra ? C’est le Christ ! Jésus ! L’auteur de l’épître aux Hébreux applique Habakuk 2.3 à la Seconde Venue du Christ : elle viendra.

Maintenant, dans Habakuk, Dieu parle de cette vision de la destruction des Babyloniens. C’est la situation immédiate, la vision immédiate. C’est ce qu’il dit. « Si elle tarde, attends-la, car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement ».

Mais lorsque nous arrivons au Nouveau Testament, l’auteur dit : « Ce n’est pas seulement la destruction des Babyloniens. Cela s’est déjà produit et est passé à présent. Mais c’est le retour de Christ pour achever cette histoire ».

Donc, lorsque vous souffrez et que vous ne pensez pas pouvoir continuer, que dit l’auteur de la lettre aux Hébreux ? Vous avez besoin de persévérance.

Qu’est-ce qui vous permettra de continuer à avancer ? Qu’est-ce qui vous aidera à persévérer dans la difficulté et en étant entourés par les méchants ici et maintenant, alors que vous attendez l’accomplissement des promesses de Dieu et que cela semble ne jamais devoir se produire ? Qu’est-ce qui vous permettra de continuer ? C’est la promesse du retour de Christ.

Il dit donc : « Gardez les yeux sur ce qui est à venir. Si cela semble lent, attends-le. Encore un peu de temps… ». Vous dites : « Un peu de temps ?! Nous attendons depuis des siècles, des millénaires le retour de Christ ! »

Mille ans sont comme un jour pour Dieu. Donc, quelques jours se sont écoulés depuis cette promesse. Vous dites : « Cela fait des milliers d’années ! » C’est selon notre timing. Selon celui de Dieu, ce n’est que quelques jours.

« Encore un peu de temps, et celui qui vient viendra et ne tardera pas ». Donc, le retour de Christ peut sembler retardé. Vous dites : « Seigneur, viens rapidement. Sors-moi de cette situation impossible ».

Il dit : « Vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir fait la volonté de Dieu, vous receviez ce qui est promis. Car, “Encore un peu, un peu de temps, et celui qui vient viendra et ne tardera pas’ ».

Il viendra. C’est certain. Il viendra pour juger les méchants. Il viendra pour sauver les justes. Alors patience. Il viendra dans votre situation à sa manière et en son temps. Alors, attendez. Ne baissez pas les bras.

Comme le dit un vieux chant gospel :

Tout cela en vaudra la peine quand nous verrons Jésus.
Les épreuves de la vie sembleront si petites quand nous verrons le Christ.
Un simple regard sur son cher visage effacera toute tristesse.
Alors, restez courageusement dans la course jusqu’à ce que nous voyions le Christ.
Dans encore un peu de temps, celui qui vient viendra. Il ne tardera pas.

Ainsi, d’après ce passage d’Habakuk, nous voyons que le chemin de Dieu est très clair. Il a dit : « Écris la vision, inscris-la sur des tablettes ».

Dieu nous a révélé dans sa Parole ce qui va se passer. Nous connaissons la fin de l’histoire ! Nous savons qui gagne. Nous savons que le cavalier sur son cheval blanc viendra et remportera la victoire sur le mal, et la justice prévaudra. Jésus régnera en tant que Roi et Seigneur pour toujours. Nous connaissons la fin de l’histoire. Dieu l’a clairement expliqué.

Nous savons ce qui va arriver aux orgueilleux. Ils seront jugés. Nous savons ce qui va arriver aux fidèles. Ils seront sauvés. Ce sont des thèmes qu’on retrouve partout dans la Bible. Et nous savons que ce que Dieu a promis se réalisera en son temps déterminé.

Donc, en attendant, Dieu dit à Habakuk, et l’auteur de l’Épître aux Hébreux dit : « En attendant, vous serez soutenus en traversant des temps difficiles. Vous serez portés à travers des temps difficiles. Et vous pourrez continuer quand les choses n’auront pas de sens et qu’il semblera que le mal gagne ».

Comment ? En croyant en Dieu. Par la foi. Comme nous allons le voir, c’est le thème de ce livre. Nous n’en sommes pas encore là, mais cela prépare le terrain : par la foi. C’est la foi qui vous permettra d’attendre patiemment, d’attendre calmement et de ne pas être anxieux ou troublé par vos circonstances.

Pourquoi vivons-nous ces vies de lamentation, de souci, alors que nous pourrions vivre dans l’espérance ? Alors que nous pourrions chanter ? Alors que nous pourrions nous réjouir ? Nous disons : « Je chanterai et me réjouirai après que Dieu m’aura sorti de cette situation compliquée ». Et Dieu dit : « Non. Au milieu de cette situation compliquée, tiens bon ; patience, car celui qui vient viendra, et il ne tardera pas ».

Croyez en Dieu. Encore un peu de temps et la promesse viendra. Dieu a un dessein. Il a un plan pour ce monde. Il a un plan pour votre vie. Et tous les desseins et plans de Dieu seront accomplis en son temps, selon son horaire, pas le vôtre. Vous avez besoin de persévérance.

Comment acquiert-on de la persévérance ? En obtenant toutes vos prières exaucées dans les trois prochaines minutes ? Cela ne renforce pas la persévérance.

Certains d’entre vous font de la course à pied. Comment acquiert-on de l’endurance, de la persévérance ? En courant. Pas en courant sur une centaine de mètres, mais en courant des kilomètres et des kilomètres. C’est ainsi que vous développez de l’endurance.

Comment développez-vous de la persévérance dans cette vie ? « Vous avez besoin de persévérance ». Vous le faites en traversant des endroits difficiles, des chemins difficiles, des tentations et des épreuves, des problèmes, des défis, des larmes et des peurs. Mais vous gardez les yeux sur la ligne d’arrivée et vous courez avec la foi que Dieu accomplira son dessein et ses promesses.

Donc, en attendant, pendant que nous courons, pendant que nous développons de la persévérance, en attendant, nous attendons le Seigneur. Nous attendons qu’il agisse. Il fera valoir le droit. Il rétablira toutes les injustices. Comme le disent les Écritures dans Habakuk : « Si elle tarde, attends-la, car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement ».

Oh, mesdames, ce verset devrait vous donner tant d’espoir. Il devrait vous donner du courage. Il devrait vous donner la foi, quelle que soit votre situation aujourd’hui qui semble prendre tellement de temps à régler.

Vous priez pour le réveil. Seigneur, il y a des femmes autour de moi qui ont prié pour le réveil pendant des années, des décennies.

Je connais certaines d’entre vous. Certaines d’entre vous prient beaucoup plus pour un réveil que moi, de loin, et vous en avez longtemps désiré un, et vous l’avez attendu, et vous ne l’avez pas vu venir. En fait, aujourd’hui, la situation semble plus sombre que lorsque vous avez commencé à prier pour un réveil.

Mais j’ai entendu une femme il n’y a pas longtemps parler à une autre et dire : « Je sais que Dieu va l’envoyer ». Dieu a mis la foi dans son cœur. Si cela semble lent, attends-la, car elle viendra certainement, en temps et en heure de Dieu ; elle ne tardera pas.

Ne vous fatiguez pas. Ne renoncez pas. Continuez de croire en Dieu. Continuez d’exercer la foi. En attendant, veillez à ne pas prendre les choses en main et à essayer de les régler vous-même, trouver des situations vous-même.

Je reçois tellement de lettres et d’e-mails de la part des auditrices qui regrettent d’avoir pris les choses en main au lieu d’attendre que Dieu accomplisse son dessein dans leur vie.

J’ai reçu un long e-mail la semaine dernière. Je n’ai pas le temps de tout lire, mais la femme a grandi dans une famille terriblement dysfonctionnelle et s’est laissée aller à des comportements légers. Elle a fini par épouser un homme très impie. Elle a connu le Christ via une amie en cherchant de l’aide pour essayer de survivre à ce mariage difficile..

Mais son mari n’est pas venu à la foi. Il ne s’est pas réconcilié avec Dieu. Il a continué son comportement pécheur. Elle a dit : « J’ai finalement cédé. J’ai divorcé de mon mari ».

Puis elle parle de toute une série d’événements. Elle a fini par se remarier, et dans le processus de mariage une deuxième fois, est revenue au Seigneur. Elle était en colère contre Dieu parce que Dieu n’avait pas changé son premier mari, et elle avait avancé sans Dieu.

Elle était devenue en colère et impatiente, alors elle s’était débarrassée du premier mari. Dieu a été miséricordieux. Elle a eu un deuxième mari qui aimait le Seigneur, qui l’aimait elle. Elle est revenue à la foi.

Mais ce qui est intéressant, c’est qu’elle commence à se dire : « Je me demande maintenant, si j’étais restée, mon premier mari aurait-il finalement aussi pu venir au Seigneur ? Ai-je abandonné trop facilement ? » Dieu l’a amenée au point où elle a réalisé qu’elle devait se repentir de ne pas avoir attendu le Seigneur dans le premier mariage.

Maintenant, cela ne signifie pas qu’elle devrait sortir de son deuxième mariage. Elle est dans celui-ci maintenant, et elle peut y être bénie. Elle peut être en accord avec Dieu dans celui-ci. Mais elle fait face à certaines de ces questions passées d’une manière que je pense importante.

Elle dit : « J’ai finalement compris que mon bonheur ne devrait jamais venir au détriment de l’obéissance à la Parole de Dieu ». Elle a dit : « J’ai été frappée par la grâce surabondante de Dieu malgré le fait que je n’ai pas attendu, que j’ai avancé sans l’attendre. Dieu a été miséricordieux envers moi ».

Je pense à ce merveilleux passage dans le Psaume 37 : 5–11 :

Recommande ton sort à l’Éternel,
mets ta confiance ta confiance en lui, et il agira :
il fera paraître ta justice comme la lumière,
et ton droit comme le soleil en plein midi.
Garde le silence devant l’Éternel, et espère en lui.
ne t’irrite pas contre celui qui réussit dans ses entreprises,
contre l’homme qui réalise ses méchants projets !
Laisse la colère, abandonne la fureur,
ne t’irrite pas : ce serait mal faire,
car les méchants seront exterminés,
mais ceux qui espèrent en l’Éternel possèdent le pays.
Encore un peu de temps [selon le timing de Dieu], et le méchant n’existe plus.

Pensez à cela ! Encore un peu de temps, et le méchant n’existera plus ! Pensez-vous : « Je ne peux pas continuer à vivre dans cette situation » ? Vous le pouvez. Si cela semble lent, attendez-le, car il viendra certainement, il ne tardera pas.

Encore un peu de temps, et le méchant n’existe plus ;
tu regardes l’endroit où il était, et il a disparu.
Les humbles [les débonnaires, ceux qui croient en Dieu] possèdent le pays,
et ils jouissent d’une paix abondante.

Si elle tarde, attends-la, car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement. Celui qui doit venir viendra et ne tardera pas. Amen.

Dannah : Cette perspective, qui vient de nous être proposée, élargit vraiment notre compréhension de ce que c’est l’attente, le jugement et l’éternité. C’est exactement ce genre d’enseignement pratique que nous avons reçu du livre d’Habakuk.

Êtes-vous surpris de découvrir à quel point les questions de ce prophète de l’Ancien Testament peuvent être pertinentes ? Eh bine j’aimerais vous encourager à lire et relire le livre d’Habakuk pendant cette série, et j’espère que vous allez le faire. Car en le faisant, sa vérité prendra vie pour vous. Je le sais parce que j’ai lu ce livre encore et encore. C’est un véritable trésor.

Nous avons appris dans cette série pourquoi il est si important d’attendre le Seigneur, de lâcher-prise de notre calendrier et de nos plans pour la façon dont la vie devrait se dérouler, et de lui faire confiance.

J’aimerais encore une fois vous inviter à aller sur notre site french.flywheelstaging.com où vous pouvez trouver divers podcasts, des blogs, des défis de 30 jours – comme par exemple «30 jours pour cultiver la reconnaissance» – et vous pouvez apprendre à nous connaître et même nous contacter.

Avez-vous déjà réfléchi à ce que c’est, la foi ? C’est quelque chose qui va au-delà de ce qu’on croit intellectuellement. Et je me réjouis d’en découvrir davantage sur la foi avec vous lors du prochain podcast où on se retrouvera je l’espère, alors, à tout bientôt !

 

 

____

Nancy DeMoss Wolgemuth et Réveille nos Cœurs vous apportent un message de liberté et de plénitude pour porter du fruit en Christ. 

Sauf mention contraire, tous les extraits de la Bible sont tirés de la version Segond 21 © 2007 Société Biblique de Genève.

To top