icon-newsletter

Épisode 8 – À l’écoute de Dieu

Dannah Gresh : Nous voulons tous que nos prières soient exaucées, n’est-ce pas ? Mais est-ce que je peux vous inviter à réfléchir au rôle que nous donnons à la Bible dans notre vie de prière.

Nancy DeMoss Wolgemuth : On ne peut pas ignorer l’Écriture, en prendre juste une dose minimale, se remplir de plein d’autres choses, et s’attendre à recevoir des réponses de Dieu. Nous devons être des gens ancrés dans la Parole de Dieu.

Dannah : Vous écoutez Réveille Nos Cœurs avec la série « Habakuk, de la peur à la foi »

Si vous avez manqué des épisodes, vous pouvez tous les trouver et bien-sûr aussi les écouter sur notre site french.flywheelstaging.com ou sur la chaîne YouTube de Réveille Nos Cœurs, ou alors là où vous écoutez les podcasts habituellement. Aujourd’hui nous arrivons à un tournant dans le voyage spirituel d’Habakuk, c’est ce que je me réjouis de découvrir avec nous. Écoutons ensemble. 

Nancy : Si vous avez suivi cette série sur Habakuk, vous savez que la plus grande partie du premier chapitre n’était pas vraiment porteuse d’espoir au premier abord. Il y avait beaucoup de malheurs, de tristesses, de calamités et de Chaldéens qui venaient s’emparer des terres. Si vous ne savez pas de quoi je parle, vous pouvez écouter les premiers épisodes de la série. Nous arrivons aujourd’hui à ce que je pense être un signe d’espoir parmi les plus encourageants de ce livre, au chapitre 2, verset 2.

Mais reprenons au verset 1 pour avoir un peu de contexte. Habakuk est maintenant prêt à écouter vraiment ce que Dieu a à dire, à voir comment il répondra aux questions et aux préoccupations qui sont sur son, cœur et c’est ainsi qu’il dit au verset 1 (nous avons vu cela dans le dernier épisode) :

Je veux être à mon poste et me tenir sur la tour. Je veux veiller pour voir ce que l’Éternel me dira et ce que je répliquerai à mes reproches.

Ensuite, au verset 2, j’aime ces cinq mots. « L’Éternel m’a répondu. »
« L’Éternel m’a répondu… »

Je veux m’arrêter sur ces cinq mots aujourd’hui — « L’Éternel m’a répondu ». Pour nous donner un peu de contexte, si vous revenez au chapitre 1, verset 2, rappelez-vous que Habakuk a dit à Dieu : « Jusqu’à quand, Éternel, vais-je crier à toi ?

Tu n’écoutes pas… » Habakuk ne pensait pas que Dieu l’écoutait, et s’il l’écoutait, il avait l’air de rester les bras croisés.

Maintenant, nous avons ce rappel que Dieu a écouté depuis le début, et je me demande si Dieu n’attendait pas simplement que Habakuk arrive à un stade où il serait assez calme, assez silencieux, assez patient pour écouter la réponse de Dieu. « L’Éternel m’a répondu ».

C’est un précieux rappel que lorsque nous crions vers le Seigneur, il nous entend et il nous répond, pas toujours au moment où nous le voulons, pas toujours de la manière dont nous l’aurions espéré, mais il nous répond. J’aime cette phrase : « L’Éternel m’a répondu ».

D’ailleurs, c’est un fil conducteur dans les Écritures. On le trouve souvent dans les Psaumes. 

Psaume 138, verset 3 : Lorsque je t’ai appelé, tu m’as répondu.

Psaume 3, verset 5 : À pleine voix, je crie à l’Éternel, et il me répond de sa montagne sainte.

Psaume 99, verset 6 : Moïse et Aaron parmi ses prêtres, et Samuel parmi ceux qui faisaient appel à son nom, s’adressaient à l’Éternel, et il les exauçait. Il leur parlait dans la colonne de nuée.

Psaume 118, verset 5 : Du fond de la détresse, j’ai fait appel à l’Éternel. L’Éternel m’a répondu, il m’a délivré.

N’est-ce pas ce que nous dit Jérémie 33 ?

Fais appel à moi, et je te répondrai. Je te révélerai des réalités importantes et inaccessibles, des réalités que tu ne connais pas. (v. 3)

Dieu ne nous répond pas toujours de la manière dont nous l’aurions imaginé.

Je pense à ce verset de Job. En fait, il est répété deux fois, dans Job 38 et ensuite dans Job 40.

Il est dit : L’Éternel répondit à Job du milieu de la tempête. (38.1, 40.6)

Nous ne voulons pas de tempête dans notre vie, mais parfois c’est ainsi que Dieu nous parle, dans la tempête.

Ensuite, dans le chapitre 19 de l’Exode — vous vous souvenez, les enfants d’Israël campaient au mont Sinaï, où Dieu leur a donné la loi. C’était un endroit impressionnant, et nous allons lire un peu le contexte et ce qui s’est passé lorsque Dieu leur a répondu.

Le matin du troisième jour, il y eut des coups de tonnerre, des éclairs et une épaisse nuée sur la montagne. Le son de la trompette retentit fortement et tout le peuple qui était dans le camp fut épouvanté. (v. 16) 

Je pense que si nous savions comment Dieu est vraiment, les trompettes, les éclairs, les tonnerres et les nuages épais ne nous feraient pas trembler autant que la présence de Dieu.

Moïse fit sortir le peuple du camp pour aller à la rencontre de Dieu, et ils se placèrent en bas de la montagne. Le mont Sinaï était tout en fumée, parce que l’Éternel y était descendu au milieu du feu. Cette fumée s’élevait comme la fumée d’une fournaise et toute la montagne tremblait avec violence. Le son de la trompette retentissait de plus en plus fortement. Moïse parlait, et Dieu lui répondait à haute voix. (v. 17-19)

Vous vous imaginez la scène ? C’est une scène très bruyante ! Qu’est-ce que cela a dû être! Je ne peux pas l’imaginer, mais Dieu a répondu à Moïse quand Moïse a parlé à Dieu. 

Revenons maintenant à Habakuk. Habakuk est monté à son poste de garde. Il a dit : « Je veux veiller pour voir ce que l’Éternel me dira », et Dieu savait que son cœur était dans une position où il était prêt à entendre. Il était prêt à recevoir ce que Dieu avait à dire, et il est dit : « L’Éternel m’a répondu. » 

Cela soulève une question dans mon esprit. Depuis combien de temps Habakuk était-il dans cette tour de guet, à ce poste ? Combien de temps a-t-il attendu ? Combien de temps a-t-il écouté ? Combien de temps a-t-il attendu une réponse ?

Eh bien la réponse évidente est que nous ne le savons pas parce que l’Écriture ne nous le dit pas, mais je vais vous dire une chose que nous savons. Il a attendu aussi longtemps que nécessaire pour que Dieu lui réponde. Nous ne savons pas combien de temps s’écoule entre le premier et le deuxième verset. 

Dieu lui a-t-il répondu en trois minutes ? Dieu lui a-t-il répondu en trois heures ou en trois jours ? Combien de temps est-il resté à ce poste ? Nous avons déjà dit qu’il ne s’agissait pas d’un poste de guet littéral. Il s’agit d’une attitude d’attente — se mettre à l’écoute de Dieu en disant : « Seigneur, parle. Ton serviteur écoute. »

Combien de temps a-t-il attendu ? Il a attendu suffisamment longtemps pour recevoir la réponse de Dieu, et je pense que c’est l’une des raisons pour laquelle plusieurs d’entre nous ont l’impression que Dieu ne répond pas à leurs prières — parce que nous n’attendons pas suffisamment longtemps. Nous lançons notre prière vite fait, et puis nous partons, nous passons à la prochaine activité, à la prochaine chose qui nous occupe dans notre vie. Nous n’attendons pas la réponse de Dieu. 

Vous dites : « Tu veux dire que je suis censé avoir mon temps de recueillement pendant trois jours sans m’arrêter ? Et qui s’occuperait de mes enfants ? Comment irais-je au travail, et comment pourrais-je gérer mon quotidien ? » Je dis simplement que nous devons vivre notre vie dans une attitude d’expectative, d’anticipation et de vigilance en étant réceptifs jusqu’à ce que Dieu nous donne ce dont nous avons besoin, peu importe le temps que cela prend.

Vous avez prié pour votre mari. Vous avez prié pour votre enfant. Vous avez prié pour un emploi. Vous avez prié au sujet d’une situation avec votre belle-famille ou d’une situation dans votre école, et rien ne change. Combien de temps attendez-vous que Dieu agisse ? Combien de temps attendez-vous pour obtenir le point de vue de Dieu ? Aussi longtemps qu’il le faut. C’est la réponse.

Attendez le Seigneur. Nous allons voir ce thème dans le livre d’Habakuk. Ce n’est pas dit explicitement ici, mais je pense qu’il est implicite, sous-entendu dans ce passage, qu’il a attendu. D’ailleurs, voici une autre illustration de cela dans le livre de Jérémie, au chapitre 42. 

Le peuple… s’approcha et dit au prophète Jérémie : « Fais bon accueil à notre supplication ! Intercède en notre faveur auprès de l’Éternel, ton Dieu, en faveur de ce qui reste de nous, car nous ne sommes plus qu’un petit nombre alors que nous étions si nombreux, comme tu peux le constater par toi-même. Que l’Éternel, ton Dieu… »

L’Éternel, ton Dieu, dit le peuple. C’est le peuple de Dieu, mais il dit à Jérémie : « Prie l’Éternel, ton Dieu…Que l’Éternel, ton Dieu, nous révèle le chemin à suivre, et la parole à respecter ! ». (v. 1-3)

Cela soulève une question. Pourquoi n’ont-ils pas prié eux-mêmes ? Parce qu’ils n’étaient pas sur un terrain propice à la prière. Ils n’avaient pas le cœur pur, mais ils savaient que Jérémie marchait avec Dieu. À ce propos, cela m’amène à me demander si quand les gens ont besoin d’une prière efficace, ils pensent à vous et vous demandent : « Veux-tu prier pour moi ? »

Ils vinrent trouver Jérémie et lui dirent : « Nous avons besoin de miséricorde. Veux-tu prier pour nous ? » Jérémie leur dit : « Entendu ! Je vais intercéder auprès de l’Éternel, votre Dieu ». L’Éternel, votre Dieu. Il est aussi votre Dieu. Il n’est pas seulement le mien. Il est aussi le vôtre. 

« Je vais intercéder auprès de l’Éternel, votre Dieu, conformément à votre demande, et je vous annoncerai, sans rien vous cacher, tout ce qu’il vous répondra. Au bout de dix jours, la parole de l’Éternel fut adressée à Jérémie ». (v. 4, 7)

Le peuple vient et dit : « Prie pour nous. » Jérémie dit : « D’accord, je prierai pour vous. » Dix jours plus tard, la parole de Dieu arrive à Jérémie pour le peuple. Êtes-vous prêt à attendre la parole de Dieu ?

Et si cela prend dix ans ? Dans notre esprit, si cela n’arrive pas en dix minutes, nous nous en allons. Habakuk a dit : « Je veux être à mon poste et me tenir sur la tour. Je veux veiller pour voir ce que l’Éternel me dira. »… « L’Éternel m’a répondu. » Attendez jusqu’à que la réponse vienne. 

Maintenant, j’aimerais m’aventurer un peu sur une piste qui s’ouvre ici, et je pense que ce passage me donne une bonne occasion de dire quelque chose qui, je pense, a besoin d’être dit dans notre génération. Je veux parler de la façon dont Dieu nous parle aujourd’hui.

« L’Éternel m’a répondu ». Qu’est-ce que cela signifie pour nous ? À quoi cela ressemble-t-il pour nous ? Il y a de nombreux passages dans l’Écriture qui peuvent nous aider, mais l’un de ceux que je trouve les plus utiles est le chapitre 1 de l’épître aux Hébreux, que vous pouvez consulter. Le chapitre 1 de l’épître aux Hébreux, au verset 1, nous dit ceci,

Après avoir autrefois, à de nombreuses reprises et de bien des manières, parlé à nos ancêtres par les prophètes…

Dieu avait donc une certaine manière pour parler aux gens. Si nous pensons à l’époque de l’Ancien Testament, nous venons de lire quelques-uns de ces moyens. Dieu a parlé dans le tourbillon, dans le tonnerre, par des voix, par l’intermédiaire du prophète Jérémie.

Dieu a donné ces voix audibles. Dieu a parlé à nos ancêtres par les prophètes de bien des manières et à de nombreuses reprises. Mais « dans ces jours qui sont les derniers », maintenant, en ces temps, en ce jour, « Dieu nous a parlé », Dieu nous a parlé et a fini de parler. Il nous a donné toute sa parole « par le Fils. Il l’a établi héritier de toute chose et c’est, par lui aussi qu’il a créé l’univers » (versets 1-2).

Auparavant, Dieu s’exprimait de différentes manières. Aujourd’hui, il nous a donné sa révélation complète, sa Parole complète, et la Parole vivante, Jésus-Christ. Au chapitre 12 de l’épître aux Hébreux, l’auteur dit : « Ne refusez pas d’écouter celui qui parle » (verset 25a).

Il y a longtemps, Dieu a parlé d’une certaine manière. En ces derniers jours, Dieu nous a parlé par l’intermédiaire de son Fils, mais il ajoute qu’il y a un sens dans lequel Dieu nous parle encore.

« En effet, les hommes qui ont rejeté celui qui les avertissait sur la terre n’en ont pas réchappé. Combien moins échapperons-nous si nous nous détournons de celui qui parle du haut du ciel ! » (verset 25b). Il dit : « Dieu parle encore », ce qui soulève la question suivante : comment Dieu nous parle-t-il aujourd’hui ?

Vous dites : « Je veux la réponse de Dieu. Je veux savoir ce que Dieu pense. Je me suis placé sur mon poste. Je veux savoir comment Dieu veut que je réagisse à ce problème dans mon mariage, dans mon église ou sur mon lieu de travail. »

« Que dois-je faire ?Comment dois-je m’attendre à entendre quelque chose de Dieu ? Vais-je faire un rêve ? Vais-je avoir une vision ? Vais-je entendre une voix audible ? Comment saurai-je que Dieu me parle ? »

Comme nous venons de le lire dans le chapitre 1 de l’épître aux Hébreux, avant que l’Écriture soit complète, Dieu utilisait fréquemment des choses telles que des visions, des rêves et des voix audibles. Dans l’Ancien Testament, il n’était pas inhabituel que Dieu parle de cette manière. 

Maintenant que nous avons l’Écriture complète, la Parole écrite de Dieu, Dieu nous parle par l’intermédiaire de cette Parole. Il nous a parlé par l’intermédiaire de sa Parole. Sa Parole écrite est complète, et Dieu nous parle par son Esprit qui vit en nous. 

Que fait l’Esprit ? L’Esprit nous aide à comprendre la Parole, c’est-à-dire que l’Esprit qui est en nous nous donne la compréhension, illumine la Parole. En lisant le livre d’Habakuk ces dernières semaines, j’ai fait confiance à l’Esprit de Dieu pour éclairer ces passages, pour m’aider à comprendre leur interprétation et leur application dans ma vie.

Le Saint-Esprit prend la Parole qui n’est que de l’encre sur une page si le Saint-Esprit ne l’ouvre pas à nous, et il la rend vivante pour nous. Il l’applique à nos cœurs. En lisant l’Écriture, je me rends compte que c’est Dieu qui me parle. C’est le Saint-Esprit qui me le fait réaliser.

C’est le Saint-Esprit qui me convainc en lisant l’Écriture, qui me pousse, qui me guide à travers la Parole de Dieu.

Dieu parle clairement aujourd’hui, il n’a jamais été aussi clair, par son Esprit et par sa Parole écrite, la Bible. Alors, lorsque vous allez à votre poste, lorsque vous allez à votre tour et que vous cherchez des réponses — ne vous attendez pas à ce que Dieu vous parle ou vous réponde en dehors de sa Parole. Laissez-moi vous dire ceci. Dieu ne révèle rien de nouveau aujourd’hui.

Vous entendrez des gens dire : « Dieu m’a dit ceci, Dieu m’a dit cela ». Si ce qu’ils disent est « Dieu m’a dit cela à travers sa Parole », cela a beaucoup de sens, mais s’ils disent « Dieu m’a dit quelque chose de nouveau ou de différent qui n’est pas dans la Parole de Dieu », ils parlent au nom de Dieu d’une manière qui, nous savons n’être pas biblique. 

Dieu ne révèle rien de nouveau aujourd’hui. Il nous a donné tout ce que nous avions besoin de savoir. Maintenant, le Saint-Esprit va prendre cette Parole, la vivifier dans nos cœurs, l’appliquer, et nous montrer comment elle se rapporte à nous. 

La Bible ne contient probablement pas le nom de votre mari. La Bible ne vous dit probablement pas dans quelle université vous devriez aller ou quel emploi vous devriez prendre, mais le Saint-Esprit, lorsque vous êtes dans la Parole de Dieu, prend la Parole et la vivifie dans votre compréhension et dans votre cœur et vous montre comment elle doit être appliquée à vos circonstances et à la situation actuelle de votre vie.

Nous ne pouvons pas nous attendre à ce que Dieu nous réponde si on ignore l’Écriture, si on n’y consacre que peu de temps, si on se dépêche de la lire vite fait, si on en prend juste la dose minimale dans le coeur, alors qu’on remplit notre esprit par plein d’autres livres, d’émissions de télé, de musique, etc. 

L’une des choses que j’ai remarquées depuis que Réveille Nos Cœurs a commencé, c’est qu’il y a un réel mouvement dans le monde chrétien et évangélique qui s’éloigne de l’enseignement, de la prédication et de la proclamation de la Parole de Dieu. Et qu’est-ce qui les a remplacés ? Eh bien, beaucoup de choses, mais l’une des choses les plus populaires qui l’a remplacée est la musique. Nous entendons dire aujourd’hui, par exemple pour ce qui concerne la radio chrétienne : « Plus de gens écouteront la station si vous avez de la musique plutôt que si la Parole de Dieu est proclamée », et l’argument est le suivant : « C’est par la musique que nous leur transmettrons la Parole ».

Oui, la musique est biblique… On peut proclamer la Parole avec des textes de chansons. Il n’y a rien de mal à cela, Dieu nous parle à travers sa Parole, y compris au travers de la musique. C’est vraiment bénéfique à notre vie spirituelle quand la Parole de Dieu entre ainsi dans nos vies. Mais la réflexion conventionnelle est : « Les gens ne veulent pas entendre l’enseignement de la Parole de Dieu, ils veulent écouter plus de musique ».

Je ne doute pas que ce soit vrai, mais la question est la suivante : veulent-ils entendre Dieu ? Veulent-ils des réponses ou veulent-ils simplement se divertir ? Si vous voulez juste vous divertir, alors continuez à remplir votre vie de musique et d’autres choses qui vous rendent heureux, mais si vous voulez obtenir des réponses, vous devez vous tourner vers la Parole de Dieu.

Nous devons être des gens ancrés dans la Parole de Dieu. On ne peut pas ignorer l’Écriture, en prendre des doses minimales dans notre vie, nous remplir d’autres choses et s’attendre à recevoir des réponses de Dieu.

Quelles sont les leçons à tirer pour nous ? Premièrement : Dieu entend et répond à nos prières. On peut croire qu’il ne nous entend pas. On peut avoir l’impression qu’il ne nous entend pas. Il se peut que nous n’entendions pas sa réponse. Il se peut que nous ne comprenions pas sa réponse, mais Dieu entend et répond à la prière.

J’aime ces cinq mots du verset 2 du chapitre 2 d’Habakuk : « L’Éternel m’a répondu ». Maintenant, gardez à l’esprit la position dans laquelle Habakuk se trouvait lorsque le Seigneur lui a répondu. Il était dans l’expectative. Il attendait. Il écoutait. Il était à son poste. Il était en haut de sa tour.

Certains d’entre nous n’entendent pas Dieu parce que nous ne prenons pas le temps de l’écouter, de l’attendre, de le laisser nous parler. Dieu entend et répond quand nous prions, mais souvenez-vous de ceci : Dieu ne répond pas toujours immédiatement. Qu’attend-il ? Je ne sais pas.

  • Peut-être attend-il que nous soyons prêts à l’écouter.
  • Peut-être attend-il que nous soyons dans un endroit où nous pouvons être préparés pour la réponse.
  • Peut-être attend-il quelque chose qui n’a rien à voir avec nous, mais Dieu sait pourquoi.

Il a ses raisons. Nous pouvons avoir confiance que, même s’il ne répond pas toujours immédiatement, il entend malgré tout et il est en train de répondre. Nous devons être prêts à nous éloigner de la foule, à rester tranquilles, à attendre, à écouter pour qu’il parle, et c’est là toute la question de la méditation — lorsque nous venons à la Parole de Dieu — pour ne pas être pressés ou distraits.

Je tiens à vous dire que Dieu a vraiment régénéré mon cœur au cours de ces deux derniers mois, pendant mon temps de recueillement personnel. J’ai été mise au défi de me connecter avec la Parole de Dieu, de passer du temps avec le Seigneur et d’écarter les autres distractions, les autres interruptions. Je constate que j’entends mieux lorsque je ne fais pas trop de choses en même temps, lorsque je m’arrête pour méditer sur la Parole de Dieu.

C’est l’une des choses que j’ai aimée dans cette étude d’Habakuk. J’ai vécu dans le livre d’Habakuk. Quand j’allais marcher avec ma partenaire de marche, on parlait d’Habakuk, on citait Habakuk. Je pensais à Habakuk quand je m’endormais, quand je me réveillais, et j’étais tout le temps en train de le suivre, verset après verset, phrase après phrase. J’étais constamment en train de réfléchir, de méditer, de raisonner, d’écouter, de dire une phrase et de réfléchir — qu’est-ce que Dieu veut dire par là ? 

« L’Éternel m’a répondu. » Qu’est-ce que cela signifie ? À quoi cela ressemble-t-il ? En conséquence, la Parole prend vie pour moi d’une manière qui ne se produit pas toujours si j’autorise des interruptions ou des distractions, si je suis pressée ou si j’essaie de lire de grandes portions des Écritures chaque jour. Cela m’a fait du bien de ralentir, d’aller à mon poste, d’écouter ce que le Seigneur va dire.

Ensuite, souvenez-vous que la réponse de Dieu n’est pas toujours celle que nous attendions ou espérions. Lorsque vous écoutez Dieu, ne lui dites pas comment répondre et ne limitez pas sa manière de répondre selon ce que vous pensez qu’il va faire. 

Dieu aime nous surprendre par ses réponses. Vous ne pensez peut-être pas que sa réponse est la bonne, mais je vous garantis qu’elle l’est. C’est là que la foi entre en jeu, et c’est ce que Habakuk est amené à réaliser. Permettez-moi de vous poser la question suivante. Entendez-vous Dieu ? Dieu vous parle-t-il ? Recevez-vous des réponses de Dieu ?

« L’Éternel m’a répondu. » « J’ai appelé, et l’Éternel m’a répondu. » « L’Éternel m’a répondu. » « L’Éternel m’a répondu. » Nous trouvons cela tout au long de l’Écriture.

  • Dieu vous répond-il ?
  • Vous parle-t-il ?
  • Si ce n’est pas le cas, pourquoi ?
  • Vous mettez-vous dans une position, dans une situation où vous pouvez entendre ce qu’il vous dit ?
  • Passez-vous du temps avec la Parole ?
  • La méditez-vous ?
  • La sondez-vous ?
  • Prenez-vous le temps de vous en occuper ? 

 

S’il vous plaît, ne me dites pas à quel point vous êtes occupées parce que je sais, je le suis aussi. Nous le sommes toutes, et je pense simplement que parfois, Dieu préférerait nous voir faire moins d’activités et passer plus de temps avec lui.

Nous avons tous un emploi du temps très chargé. Personnellement, je dois être impitoyable avec mon organisation. Il y a des gens que je ne peux pas rencontrer. Il y a des lettres que je ne peux pas écrire. Il y a des endroits où je ne peux pas aller. Il y a des engagements pour des conférences que je ne peux pas prendre. Il y a des repas auxquels je ne peux pas participer.

Je ne dis pas que je ne fais jamais rien de tout cela, mais je dois limiter mes engagements. Parfois, les gens ne comprennent pas pourquoi je ne fais pas plus de choses, pourquoi je ne suis pas plus sociable. Vous savez quoi ? C’est parce que j’ai décidé que dans cette vie, je veux me préparer à rencontrer Dieu, et cela signifie que je veux l’écouter. Cela prend du temps.

Vous devez prendre le temps. Cela vaut tellement la peine de prendre du temps. Cela ne se fera pas tout seul dans votre emploi du temps. Il faut se réserver du temps. Le mettre à part. 

Voilà pourquoi je vous encourage à aller à votre poste. Allez à votre tour de garde. Veillez pour voir ce que Dieu vous dira, et à sa manière, en son temps, il vous répondra.

Dannah : À la fin de ce podcast on va prier ensemble.. Nous prions avec foi, sachant que Dieu nous répondra. Le livre d’Habakuk nous a montré ce qu’on peut ressentir lorsque Dieu ne semble pas nous écouter. Il explique aussi pourquoi la réponse de Dieu est parfois bien différente de ce que nous attendons. Et aujourd’hui, nous avons vu que Dieu répond à ceux qui sont patients.

Kathrina, une auditrice de Réveille Nos Cœurs, a eu une expérience comparable à celle d’Habakuk. Elle nous a envoyé ce petit mot : 

« J’ai grandi en écoutant Réveille Nos Cœurs parce que ma mère l’écoutait tous les jours, et maintenant je l’écoute moi-même tous les jours. Votre ministère est une immense bénédiction pour moi en tant qu’épouse et jeune maman, surtout cette dernière année. J’ai traversé des épreuves très difficiles. Certains jours, je ne savais pas comment je pourrais continuer. C’est alors que j’ai entendu Nancy parler des difficultés à surmonter.

J’ai noté certaines de ses citations et je les ai lues et relues. Des citations comme : “Dieu est bon même quand je n’en ai pas l’impression ». « Je peux faire confiance à Dieu pour écrire mon histoire ». « Tout ce qui me fait avoir besoin de Dieu est une bénédiction ». J’ai également mémorisé de nombreux versets bibliques pour m’aider à traverser les nuits les plus sombres.

Et même si mes épreuves ne sont pas encore terminées, je sais que Dieu ne me quittera jamais et ne m’abandonnera jamais. Merci donc à Nancy et à toute l’équipe de Réveille Nos Cœurs pour tout ce que vous faites. »

Quel plaisir d’avoir des nouvelles de Kathrina. Et d’ailleurs si vous avez envie de nous écrire nous serons très heureuses de vous lire et de vous répondre aussi. Dans ce cas, je vous invite à aller sur french.flywheelstaging.com, et là vous pouvez partager un besoin de prière, un témoignage, ou autre chose que vous auriez à cœur de nous partager.

Alors pour terminer ce podcast, je vous invite à prier ensemble. 

Nancy : Seigneur, donne-nous des oreilles pour entendre et des cœurs pour recevoir ce que tu nous diras. Merci d’être un Dieu qui parle, un Dieu qui s’est révélé. Merci parce que tu veux nous donner une direction, de la sagesse, de la perspicacité et de la compréhension.

Aide-nous à avoir ces cœurs tranquilles, à nous tenir tranquilles suffisamment longtemps pour t’écouter et recevoir ce que tu nous diras. Je prie au nom de Jésus, amen.

____

Nancy DeMoss Wolgemuth et Réveille nos Cœurs vous apportent un message de liberté et de plénitude pour porter du fruit en Christ. 

Sauf mention contraire, tous les extraits de la Bible sont tirés de la version Segond 21 © 2007 Société Biblique de Genève.

To top