Dannah Gresh : Quelle importance accordez-vous à la Parole de Dieu dans votre vie ?
Nancy DeMoss Wolgemuth : La Parole de Dieu est l’essence même de notre vie. Nous devons l’écouter, la respecter, craindre le Seigneur en découvrant sa majesté dans sa Parole, et agir selon ce que Dieu dit.
Dannah : Vous écoutez Réveille nos cœurs.
Aujourd’hui, c’est le troisième épisode de notre série « Ingrédients indispensables à la vie » dans laquelle on se penche sur la vie de Josué. Récemment, les pasteurs et anciens qui dirigent mon église ont donné la priorité à la lecture publique des Écritures. Un dimanche, nous n’avons pas eu de sermon ; nous avons simplement lu la Bible à voix haute ensemble. Un autre week-end, plusieurs membres de ma petite congrégation se sont réunis pour lire le Nouveau Testament. En entier — en deux jours ! Et vous? À quelle fréquence entendez-vous la Parole de Dieu lue à voix haute, particulièrement lors des services de votre église ?
Aujourd’hui, on va voir pourquoi il est si important de lire la Bible à haute voix, et avec d’autres croyants.
Nancy : Au cours de cette série, nous avons pu explorer le chapitre premier de Josué, les neuf premiers versets. Nous avons vu la passation de responsabilités, lorsque Josué a remplacé Moïse à la tête du peuple après la mort de ce dernier. Dans ces premiers neuf versets, Dieu donne de merveilleux mots d’encouragement à Josué alors qu’il arrive devant cette tâche impossible qui l’attend.
J’ai passé les derniers mois à méditer sur les neuf premiers versets du chapitre 1 de Josué. Cela a été si enrichissant pour moi, et je vous encourage à vous plonger dans ce passage, quelle que soit la période de votre de vie dans laquelle vous vous trouvez, et à y puiser des mots d’encouragement et d’exhortation pour vous aide.
Nous avons vu que Josué a reçu une mission. Dieu lui a dit quelle était sa tâche, quelle était sa responsabilité. Au verset 6 de Josué 1 : « C’est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que j’ai juré à leurs ancêtres de leur donner. » Tu vas conduire les enfants d’Israël dans la terre promise.
On se pose naturellement la question, d’un point de vue humain, comment cela peut-il se produire ? Comment est-ce possible ? C’est impossible. Il n’y a aucun moyen de faire traverser le Jourdain à tout ce peuple — un à deux millions de Juifs. Et une fois là-bas, il y a ces villes fortifiées et ces géants. Comment y arriver ?
Mais Josué ne se pose même pas cette question, au fil des ans, il a appris à marcher par la foi. Il a démontré encore et encore qu’il croit que Dieu est plus grand que les géants. Mais je veux vous dire, peu importe à quel point vous êtes spirituel, peu importe combien vous croyez en Dieu, il y a des moments où vous ressentez encore de la peur.
Je ne peux pas parler pour les autres, mais je peux parler pour moi-même. Je sais que certaines personnes doivent m’entendre enseigner et penser : « Ne doutes-tu jamais que ces choses sont vraies ? Ne doutes-tu jamais que la présence de Dieu est avec toi ? »
Et je réponds : « Oui. Il m’arrive de perdre pied, de plonger dans un océan d’incrédulité avec de terribles et sombres moments de doute. Comment, Seigneur, comment vais-je faire cela ? Cela m’a l’air tellement impossible. »
Quand je me sens déstabilisée, Dieu revient vers moi avec les mêmes choses qu’il a dites à Josué. Je suppose que c’est pour cela que j’aime ce passage.
Dieu a dit avant tout, je serai avec toi. Tu ne seras pas seule. Tu auras ma présence. On a déjà vu cela lors des dernières sessions.
Alors que Dieu charge Josué d’être fort et courageux, il lui donne une autre ressource qui l’aidera à se protéger de la peur, c’est la Parole de Dieu. Pas seulement la présence de Dieu, mais la Parole de Dieu.
Dans ce passage, Josué 1, il est souvent appelé le Livre de la Loi, qui était tout ce qu’ils avaient à cette époque, les livres de Moïse, le Pentateuque : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome. Ils n’avaient pas toute la Bible comme nous. Mais ce qu’ils avaient était inspiré par Dieu, c’était précieux, et c’était ce dont ils avaient besoin pour répondre à l’appel de Dieu.
Laissez-moi reprendre au verset 7 du chapitre 1 de Josué, et vous verrez ce thème :
Seulement, fortifie-toi et aie bon courage en te conformant fidèlement à toute la loi que Moïse, mon serviteur, t’a prescrite. Ne t’en écarte ni à droite ni à gauche afin de réussir où que tu ailles. Que ce livre de la loi ne s’éloigne pas de toi ! Médite-le jour et nuit pour agir avec fidélité conformément à tout ce qui y est écrit, car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. Ne t’ai-je pas ordonné : « Fortifie-toi et prends courage » ? Ne sois pas effrayé ni épouvanté, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi où que tu ailles. (vv.7-9)
L’une des clés les plus importantes du succès de Josué tout au long de sa vie fidèle était son respect et son amour pour la Loi de Dieu, la Parole de Dieu. Depuis sa jeunesse et jusqu’à la fin de sa vie, il a toujours eu un immense respect pour la Parole de Dieu. Il a appris cela de son mentor et prédécesseur, Moïse le serviteur du Seigneur.
Alors, revenons un peu en arrière dans la Bible dans Deutéronome 31. Je voudrais que vous puissiez voir comment Moïse était attaché à la Parole de Dieu et comment elle était à la première place dans sa vie. Alors que Moïse se prépare à mourir, il nomme Josué comme successeur. Il rappelle au peuple que leur dépendance ne doit pas être placée sur un leader humain, mais qu’ils doivent dépendre de Dieu lui-même. Il leur rappelle que Dieu les accompagnera pour les encourager, les protéger et leur donner la force pour tout ce qui les attend.
Ainsi, dans Deutéronome 31.6, Moïse dit au peuple :
Fortifiez-vous et prenez courage ! N’ayez pas peur et ne soyez pas effrayés devant eux, car l’Éternel, ton Dieu, marchera lui-même avec toi. Il ne te délaissera pas, il ne t’abandonnera pas. N’ayez pas peur, ne soyez pas découragés.
On peut suivre ce thème tout au long de ce chapitre.
Puis, lorsque nous arrivons au verset 9 de Deutéronome 31, Moïse souligne aux gens l’importance de garder la Loi de Dieu devant eux. Verset 9 :
Moïse mit cette loi par écrit et la remit aux prêtres, aux descendants de Lévi qui portaient l’arche de l’alliance de l’Éternel, et à tous les anciens d’Israël. Moïse leur donna cet ordre : « Tous les 7 ans, l année de la remise des dettes, lors de la fête des tentes, quand tous les Israélites viendront se présenter devant l’Éternel, ton Dieu, à l’endroit qu’il choisira, tu liras cette loi devant eux, en leur présence.
v12 Tu rassembleras le peuple, les hommes, les femmes, les enfants ainsi que l’étranger qui habitera dans tes villes, afin qu’ils écoutent et qu’ils apprennent à craindre l’Éternel, votre Dieu, à respecter et mettre en pratique toutes les paroles de cette loi. Leurs enfants qui ne la connaîtront pas l’entendront et ils apprendront à craindre l’Éternel, votre Dieu, tout le temps que vous vivrez dans le pays dont vous prendrez possession une fois le Jourdain passé. » (vv.9-13)
On passe au verset 24, en continuant dans Deutéronome 31 :
Lorsque Moïse eut complètement fini d’écrire dans un livre les paroles de cette loi, il ordonna aux Lévites qui portaient l’arche de l’alliance de l’Éternel : « Prenez ce livre de la loi et mettez-le à côté de l’arche de l’alliance de l’Éternel, votre Dieu. Il sera là comme témoin contre toi. » (vv. 24-26)
Vous voyez ici l’immense estime et le rôle que Moïse a donnés à la loi du Seigneur, au Livre de la Loi, à la Parole de Dieu, dans la vie de la nation. Comme nous l’avons dit, tout ce qu’ils avaient était la première partie, les cinq premiers livres dans la Bible que nous avons aujourd’hui. Que faisaient-ils avec la Parole de Dieu ?
Premièrement, ils la consignaient par écrit. À l’époque, ils n’avaient pas d’imprimantes ni de photocopieuses comme nous, donc Dieu a inspiré sa Parole et l’a donnée à Moïse pour qu’il la consigne par écrit.
Cela nous rappelle quel privilège incroyable c’est pour nous aujourd’hui d’avoir notre propre Bible, quelque chose que nous ne devrions jamais prendre à la légère ou considérer comme acquis. C’est quelque chose dont les enfants d’Israël n’auraient jamais rêvé. Donc, la Parole de Dieu a été consignée par écrit et heureusement, elle nous a été transmise de génération en génération.
Ensuite, la Parole de Dieu était respectée. Vous voyez qu’elle avait une place de choix. Moïse a dit : « Prenez ce Livre de la Loi, mettez-le à côté de l’arche de l’alliance de l’Éternel. » C’était l endroit central de toute la nation d’Israël ; c’était là où la gloire de Dieu demeurait. Moïse a dit : « Prenez cette copie de la loi de Dieu et mettez-la dans le lieu le plus visible. »
Elle était respectée. Elle n’était pas posée sur une étagère ou cachée dans une tente ou enfouie dans le sol, on ne la transportait pas simplement avec les autres affaires. Il y avait un immense respect et une visibilité spéciale donnée à la Parole de Dieu.
La Parole était lue. Elle était lue régulièrement, à voix haute et collectivement. Tous les sept ans, de manière régulière, le peuple, tout le peuple, de tous âges, devait se rassembler pour entendre la lecture intégrale de la Parole.
Si, de nos jours, nous devions lire de la Genèse à Deutéronome dans l’un de nos services d’église, certaines d’entre nous penseraient que c’est l’éternité qui arrive! Mais les enfants d’Israël chérissaient tellement la Parole de Dieu, ils considéraient cela comme un privilège que Dieu leur ait parlé, si bien que ce n’était pas un fardeau ou un devoir de se rassembler tous les sept ans — hommes, femmes et enfants —pour écouter les prêtres lire à voix haute le Livre de la Loi.
Je pense qu’il est important de noter que les enfants étaient inclus, même ceux qui étaient trop jeunes pour vraiment tout comprendre. Ils entendaient la Parole de Dieu et, avec le temps, en grandissant, ils apprendraient à craindre le Seigneur. Les parents entendaient et apprenaient à craindre le Seigneur, et les enfants entendaient et apprenaient à craindre le Seigneur.
Notre culte communautaire est vital pour de nombreuses raisons, l’une des plus importantes est que, lorsque la Parole de Dieu est lue et prêchée dans nos services d’église, nous avons une opportunité non seulement d’apprendre la Parole de Dieu pour nous-mêmes, mais aussi d’enseigner les voies de Dieu à la génération suivante.
C’est une chose de le faire dans nos familles ; c’est très important. Mais il est également important que les familles se rassemblent pour entendre la Parole de Dieu lue et prêchée, afin que vos enfants sachent que ce n’est pas seulement notre famille qui valorise cela, mais que d’autres familles le font aussi. Ils grandissent dans une communauté de foi qui honore et exalte la Parole de Dieu. Cela doit façonner leur vie.
Je voudrais juste partager une pensée avec vous, c’est que je pense que la raison la plus importante de l’éducation est de lire et de comprendre la Parole de Dieu, afin que nous puissions connaître Dieu à travers sa Parole, afin que nous puissions lui répondre dans un esprit d’obéissance. Le but de l’éducation n’est pas seulement de nous rendre plus intelligents.
Je crois que la raison la plus importante d’éduquer vos enfants est qu’ils puissent se familiariser avec ce livre. Pas pour qu’ils deviennent des érudits de la Bible, mais pour qu’ils puissent connaître Dieu et marcher avec lui dans l’obéissance.
Que se passait-il lorsque la Parole était lue à haute voix devant cette assemblée du peuple de Dieu ? Ils devaient faire trois choses. Tout d’abord, ils devaient écouter la Parole de Dieu. Vous pouvez écouter avec vos oreilles physiques, mais ne pas écouter du tout avec votre cœur.
J’ai honte de dire combien de fois, dans notre église, j’ai été debout avec notre congrégation pour la lecture de la Parole de Dieu pourtant mon esprit était totalement ailleurs pendant la lecture. Dieu a dit : « Quand la Parole de Dieu est lue, écoutez-la. Écoutez-la non seulement avec vos oreilles, mais aussi avec votre cœur. » Écoutez-la. Assimilez-la. Ils devaient écouter.
Ils devaient apprendre à craindre Dieu en entendant la lecture de sa Parole. Ils devaient avoir du respect et de la révérence pour Dieu et sa Parole. Il n’y avait rien de décontracté dans ce rassemblement, ce moment de rassemblement pour entendre la lecture de la Parole de Dieu.
Je suis sûre qu’il y avait des petits enfants qui devaient s’agiter.
Je me souviens de nos cultes de famille quand nous étions petits, il y avait plusieurs enfants, d’âges différents. Il y avait toujours des plus jeunes et parfois des plus âgés qui n’avaient pas beaucoup de patience. J’ai été avec des familles qui essayaient d’avoir des cultes de famille, et parfois, cela peut être un effort et certains peut-être n’ont pas la capacité dès le début de tenir pendant longtemps. Mais il est important pour vos enfants de savoir que c’est un moment sérieux, important et précieux que votre famille, votre famille d’église, respecte et révère la Parole de Dieu.
Donc, ils devaient apprendre à craindre Dieu, et ensuite, numéro trois, ils devaient la mettre en pratique. C’est-à-dire, obéir à la Parole de Dieu. Pas seulement à une partie, mais à toute la Parole de Dieu. Écoutez-la. Apprenez à craindre Dieu, ayez du respect et de la révérence pour lui, puis faites ce que vous avez entendu.
Pourquoi était-ce si important ? Pourquoi est-ce si important pour nous ? La Parole de Dieu nous dit que c’est important parce que notre vie en dépend, tout comme la vie de vos enfants. Nous avons lu ce passage plus tôt dans cette série, mais je vais le répéter de Deutéronome chapitre 32, à partir du verset 45.
« Lorsque Moïse eut fini de prononcer toutes ces paroles devant tous les Israélites, il leur dit : “Prenez à cœur toutes les paroles que je vous supplie aujourd’hui de recommander à vos enfants, afin qu’ils respectent et mettent en pratique toutes les paroles de cette loi. En effet, ce n’est pas une parole sans importance pour vous : c’est votre vie, et c’est par elle que vous pourrez vivre longtemps dans le pays dont vous aurez la possession une fois le Jourdain passé.” » (vv.45-47)
C’est exactement cela. La Parole de Dieu est notre ligne de vie, une ancre pour notre foi et notre espérance. Elle est non seulement essentielle pour nous individuellement, mais elle est aussi cruciale pour nos familles et nos communautés de foi. La Parole de Dieu est l’essence même de notre vie. Nous devons écouter sa Parole, la respecter, craindre le Seigneur en découvrant sa majesté dans sa Parole, et agir selon ses instructions.
Dans les prochains jours, en parcourant la vie de Josué, on verra que tout au long de sa vie et de son ministère, Josué a continué d’exalter la Loi de Dieu, tout comme son prédécesseur Moïse l’avait fait. Il a toujours encouragé le peuple à appliquer publiquement et à obéir à la Parole de Dieu.
Par exemple, dans le chapitre 8 du livre de Josué, on trouve un récit où, après la traversée du Jourdain pour entrer dans la Terre Promise, les Enfants d’Israël érigent un autel sur le mont Ébal conformément à ce que Moïse avait dit des années plus tôt. Là, Josué a fait des copies de la Loi de Dieu, gravées sur des pierres. Il a ensuite lu cette loi à haute voix dans son intégralité, mot pour mot, devant tout le peuple.
Quand le peuple de Dieu a entendu la lecture de la Parole de Dieu, cela a créé un sentiment de responsabilité collective pour obéir à cette Parole. C’est un peu comme ce qui se passe dans nos églises : quand on lit la Parole de Dieu ensemble, on prend conscience tous ensemble de cette responsabilité d’obéir à Dieu.
Josué 8,34- 35 nous dit :
Josué lut ensuite toutes les paroles de la loi, les bénédictions et les malédictions, suivant ce qui est écrit dans le livre de la loi. Il lut la totalité de ce que Moïse avait prescrit devant toute l’assemblée d’Israël, avec les femmes et les enfants ainsi que les étrangers qui vivaient au milieu d’eux.
Ainsi, nous voyons dans la vie des enfants d’Israël, à l’époque de Moïse et de Josué, la place prééminente accordée à la Loi de Dieu lors de leurs rassemblements collectifs. Je voudrais prendre quelques instants pour parler de l’importance de donner une place centrale à la Parole de Dieu dans nos rencontres, dans nos services de culte à l’église, qu’ils soient grands ou petits.
Nous avons des réunions avec notre équipe, et je pense qu’il est tellement important que la Parole de Dieu soit au centre lorsque le peuple de Dieu se rassemble.
Il y a plusieurs versets dans le Nouveau Testament qui soulignent cela. Par exemple, dans Colossiens 4.16, Paul dit : « Lorsque cette lettre aura été lue chez vous, faites en sorte qu’elle soit aussi lue dans l’Église des Laodicéens. Lisez à votre tour celle qui vous arrivera de Laodicée. »
La lettre des Laodicéens est généralement considérée comme étant celle que Paul a adressée aux Éphésiens. Ainsi, Paul a dit aux Colossiens : « Après avoir lu la lettre que je vous ai écrite, envoyez-la aux Éphésiens, et après que les Éphésiens auront lu leur lettre, récupérez-la et lisez-la à haute voix. » L’idée était que la congrégation, le peuple de Dieu, lise ensemble la Parole de Dieu.
Dans 1 Thessaloniciens 5.27, Paul dit : « Je vous en supplie par le Seigneur : que cette lettre soit lue à tous les frères et sœurs ! » Se rassembler pour la lecture de la Parole de Dieu.
Dans 1 Timothée 4.13, Paul dit : « En attendant que je vienne, [Timothée], applique-toi à lire les Écritures dans l’assemblée, à encourager, à enseigner. »
C’est important d’avoir des exhortations et des enseignements, mais si on n’a pas lu la Parole, sur quoi se base-t-on pour exhorter, et enseigner ? C’est ça, la prédication biblique : ouvrir la Parole de Dieu, la lire au peuple, et ensuite l’expliquer. Dire : « Voilà ce que ça veut dire, » et la rendre claire et compréhensible pour tous.
Paul dit : Consacre-toi, dévoue-toi à la lecture publique des Écritures.
Apocalypse 1.3 dit : « Heureux celui qui lit et ceux qui écoutent les paroles de la prophétie », ce qui suggère que vous ne lisez pas seulement cela en privé, bien que ce ne soit pas une mauvaise chose à faire. Mais il y a un rassemblement pour lire à haute voix les paroles de cette prophétie. Vous êtes béni si vous êtes celui qui lit à haute voix, et vous êtes béni si vous êtes celui qui l’entend lire à haute voix. Ensuite, heureux sont ceux « qui gardent ce qui s’y trouve écrit, car le moment est proche ! »
Cela me désole de voir combien de services d’église et de rassemblements chrétiens aujourd’hui donnent une petite place à la Parole de Dieu, si tant est qu’il y en ait. Je me souviens d’avoir assisté à une conférence pour femmes il y a quelques années, il y avait beaucoup de femmes présentes, de nombreux intervenants intéressants, beaucoup d’histoires captivantes et de choses qui vous faisaient pleurer, des choses qui vous faisaient rire.
Mais ce qui m’a frappé à la fin de la journée, c’est qu’on aurait pu suivre toute cette conférence sans jamais avoir besoin de sa Bible. C’était une conférence chrétienne. La puissance est dans la Parole de Dieu ; sinon, ce n’est que mon histoire. Ce ne sont que mes pensées. La puissance est dans la Parole de Dieu. La Parole devrait être le centre de notre vie publique, de notre communauté de foi.
Il est acceptable d’utiliser d’autres ressources, de se référer à d autres commentaires, d’utiliser des illustrations, d’utiliser des citations. Je constate que beaucoup des ressources sont disponibles pour les prédicateurs, et je suis effectivement abonnée à certaines d’entre elles, car je cherche de bonnes illustrations pour aider à faire vivre la Parole aux autres, mais cela m’attriste de voir le nombre de ces ressources portant sur la culture pop. Combien d’entre elles utilisent des films pour illustrer des vérités.
Je ne dis pas qu’il y a quelque chose de mal à faire cela de temps en temps, si c’est quelque chose qui est digne de louanges. Mais où est la place centrale donnée à la Parole de Dieu ? Il n’y a pas de substitut à la Parole de Dieu. Vous pouvez apporter uniquement des illustrations tirées de la culture moderne, de lectures et d’écrits modernes. La Bible ne peut pas être facultative. Elle ne peut pas être éclipsée dans nos services par la musique, par le théâtre, par des discours sur la Parole de Dieu.
Nous devons veiller à ce que la Parole de Dieu soit centrale. J’aime la pratique de certaines des anciennes églises, et encore dans certaines églises aujourd’hui, d’avoir le pupitre où la Parole est prêchée à un endroit plus élevé que celui où le reste du service se déroule. Le symbolisme ici est que la Parole de Dieu est exaltée.
J’aime dans notre église que nous nous levions pour la lecture de la Bible. Cela symbolise pour les jeunes et les moins jeunes que la Parole est centrale pour notre expérience en tant que communauté de foi.
Si vous êtes dans une église qui n’honore pas la Parole de Dieu, où la Parole de Dieu n’est pas proclamée, vous devriez sérieusement envisager de rejoindre une église qui le fait, car l’église n’obéit pas à Dieu si elle ne nourrit pas les gens avec la Parole.
Alors que nous lisons et écoutons la Parole de Dieu dans nos églises, lors de nos rassemblements, nous voulons nous assurer que nous lui montrons du respect, que nous ne jetons pas simplement nos Bibles dans notre sac comme si c’était un bagage supplémentaire. Nous devons avoir du respect pour la Parole de Dieu.
Je voudrais vous donner ce mot d’encouragement alors que nous parlons de l’utilisation collective de la Parole de Dieu. Ne négligez pas la lecture collective de la Parole de Dieu dans votre propre maison. Cherchez des moyens et des occasions d’enseigner la Parole de Dieu à vos enfants, même si votre mari n’est peut-être pas croyant et que cela ne l’intéresse peut-être pas. Vous ne cherchez pas à le faire passer pour ridicule ou à montrer que vous êtes spirituellement supérieure à lui. Mais cherchez des occasions d’enseigner la Parole de Dieu à vos enfants.
Seul l’Esprit de Dieu peut la rendre vivante en eux. Mais vous pouvez certainement mettre votre grain de sel et créer un environnement où vos enfants voient : « Nous aimons la Parole de Dieu. Nous l’exaltons. Nous la vénérons. Nous la respectons. Quand la Parole de Dieu parle, c’est Dieu qui parle. »
C’est un grand privilège d’avoir la Parole de Dieu, et c est une responsabilité, en tant qu’église et en tant que famille, de mettre la Parole de Dieu en avant.
Dieu l’a dit à Josué et à son peuple: « Vous aurez du succès dans tout ce que vous ferez. »
Dannah : Le mot « succès » est électrisant, n’est-ce pas? Tout le monde veut l’atteindre. Aujourd’hui, nous nous sommes tournées vers la Bible, nous avons vu un élément simple pour garantir le succès : Lire la Parole de Dieu. C’est une habitude si importante.Comment percevez-vous le mot « méditation » ? La méditation est parfois mal accueillie dans nos églises selon la connotation que les gens y associent. Pourtant, on nous dit de méditer sur la Parole de Dieu. Alors qu’est-ce que ça signifie au juste? C’est ce que nous allons découvrir dans le prochain épisode sur Réveille nos cœurs.
Tous les extraits de la Bible sont tirés de la version Segond 21 ©
Réveille Nos Cœurs est le ministère francophone de Revive Our Hearts avec Nancy DeMoss Wolgemuth.
Avec les voix de Christine Reymond et Jeannette Kossmann.
Quelle que soit la saison de votre vie, Réveille Nos Cœurs vous encourage à trouver la liberté, la plénitude et à porter du fruit en Christ.