icon-newsletter

Épisode 11 – Vivre par la foi

Dannah Gresh : Oui, nous sommes sauvés par la foi, mais la foi ne s’arrête pas là.

Nancy DeMoss Wolgemuth : Ce n’est pas que Dieu me sauve et que je doive ensuite lutter et me débrouiller pour vivre une vie chrétienne. Je vis cette vie par la foi en Christ et en Christ seul.

Dannah : Vous écoutez « Réveille nos Cœurs ».

Nous sommes en plein cœur de l’été ici dans l’hémisphère nord. Et l’été signifie généralement plusieurs choses dans cette culture. Voici quelques stéréotypes estivaux :

  • Pour les étudiants: Ouaaais ! C’est les vacances. 
  • La météo et les journées plus longues permettent généralement beaucoup plus d’activités de plein air comme les pique-niques, le camping, la baignade et le jardinage.

Mais au milieu de toutes ces activités estivales et des changements que tout ça peut amener dans notre routine, j’espère que l’été ne signifie pas que nous faisons une pause dans les habitudes spirituelles. Est-ce que nous lisons toujours la Bible ? Est-ce que nous continuons à méditez sur la Parole de Dieu ? Est-ce que nous continuons de prier ? D’aller à l’église ? Je l’espère. Avec Réveille nos Cœurs, notre objectif est de vous encourager à faire de cet été un moment où vous prospérez spirituellement, et cela nécessite d’être intentionnel et aussi un peu de planification.

Avec notre série actuelle, qui nous fait parcourir le livre d’Habakuk verset par verset, nous espérons vous encourager à faire ça. Et si vous avez manqué des épisodes, vous pouvez, par exemple, allez sur reveillenoscoeurs.com pour rattraper à votre rythme. Dans l’épisode d’aujourd’hui, on va voir comment « passer » « de la peur à la foi », comme l’a fait Habakuk.

Nancy : Eh bien, dans notre étude d’Habakuk, nous sommes arrivés au verset que je considère comme le cœur de ce livre, le point de bascule de ce message. C’est vraiment le point de transformation de la vie d’Habakuk.

Ce point précis que nous avons étudié dans Habakuk, chapitre 2, verset 4, c’est ce qui amène le prophète à passer de la lutte à l’adoration. Il le fait passer des soupirs au chant de louange.C’est ce qui le conduit de la peur à la foi.

Dans notre dernier podcast, nous avons lu au chapitre 2 d’Habakuk, verset 4 qu’il y avait deux types de personnes. La Bible dit : « Il est plein d’orgueil, celui dont l’âme n’est pas droite ».

C’est un premier type de personne. Rappelons que le contexte dans lequel parle Dieu est celui des Babyloniens (ou des Chaldéens) : ils sont enflés d’orgueil. Ils ne sont pas droits. Ils ne sont pas justes.

Et si l’on élargit le contexte de ce passage, on comprend que Dieu dit : « Il y a beaucoup de gens dans le monde qui sont ainsi ». Ils sont autosuffisants, indépendants, et ils ne pensent pas avoir besoin de Dieu. Ils dépendent d’eux-mêmes. Leur âme est enflée. Ils sont arrogants, fiers, et ils ne sont pas justes. Ils peuvent faire de bonnes actions, ils peuvent faire de bonnes choses, mais ils n’ont pas de cœur juste. Ils ne sont pas droits en eux-mêmes.

Ensuite, la deuxième moitié de ce verset nous parle du deuxième type de personnes : « Mais le juste vivra par sa foi ». Il y a donc des personnes justes et des personnes injustes. Des gens qui vivent par la foi et des gens qui sont enflés d’orgueil, fiers, qui vivent en comptant sur eux-mêmes.

En réalité, il n’y a que ces deux types de personnes dans le monde. Dans le dernier podcast, j’ai mentionné qu’il y a deux sens dans lesquels on peut comprendre “le juste vit par la foi”. Nous nous sommes concentrés sur le premier sens dans le dernier épisode.

« Le juste vivra par sa foi » signifie que nous sommes justifiés par la foi. Nous sommes sauvés par la foi.

Il n’y a rien que nous puissions faire pour mériter le salut de Dieu. Il n’y a rien que nous puissions faire pour devenir justes par nous-mêmes. Tout cela passe entièrement par la foi en Jésus-Christ. Nous sommes donc justifiés par la foi.

Mais il y a un deuxième sens dans lequel « le juste vivra par sa foi », c’est que nous sommes sanctifiés par la foi. Nous vivons par la foi. Une fois que nous avons été justifiés, jusqu’à ce que nous arrivions au ciel, nous continuons à marcher par la foi.

Ce matin, je lisais pendant mon temps calme dans le livre de l’épître aux Hébreux et je fouinais un peu dans les chapitres 10, 11 et 12. Je suivais ce thème de la foi.

Au milieu du chapitre 10 de la lettre aux Hébreux, on trouve cette invitation à s’approcher du trône de Dieu, du saint des saints. Nous nous approchons par la foi dans le sang de Jésus-Christ. C’est ainsi que nous connaissons Dieu : par la foi. Hébreux 10 nous parle de justification.

Mais ce passage continue à parler de la manière dont nous vivons par la foi. Ce n’est pas seulement la foi qui nous amène au salut. C’est la foi qui nous garde en sécurité, et c’est la foi qui nous aide à vivre en tant que personnes sauvées. « Le juste vivra par sa foi ». C’est par la foi que nous avons la puissance de vivre la vie chrétienne.

Paul l’a dit de cette manière dans la lettre aux Galates au chapitre 2.

 « J’ai été crucifié avec Christ ; ce n’est plus moi qui vis, mais Christ qui vit en moi ; et ce que je vis maintenant dans mon corps, je le vis dans… (quel mot arrive ensuite ?) la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et qui s’est donné lui-même pour moi ». (Galates 2.20)

Ce n’est pas que Dieu me sauve, et après je dois lutter et me débrouiller pour vivre une vie chrétienne. Je vis cette vie par la foi en Christ et en Christ seul. Je pense en particulier à ceux d’entre nous qui ont été bercés par l’influence de la Réforme protestante ; nous avons bien compris que nous sommes justifiés par la foi.

Mais je pense que beaucoup d’entre nous essaient de vivre une vie chrétienne comme si nous pouvions rassembler l’énergie et les efforts nous-mêmes pour vivre cette vie. C’est pourquoi nous avons tant de chrétiens qui sont dans la frustration, parce qu’ils essaient de vivre une vie que nous ne pouvons pas vivre.

Voici comment Paul l’exprime dans la lettre aux Galates :

« Voici seulement ce que je veux apprendre de vous : est-ce en pratiquant les œuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit ou en écoutant l’Évangile avec foi ? » (Galates 3.2)

Eh bien, vous dites : « Bien sûr, Paul. Nous n’avons pas été sauvés par les œuvres de la loi. Nous le savons ». Et il dit : « Alors, vous avez été sauvés par la foi, la foi en Christ ».

Il continue et dit : « Manquez-vous à ce point de bon sens ? Après avoir commencé par l’Esprit, voulez-vous maintenant finir par vos propres forces ? » (Galates 3.3).

Si vous avez reçu Christ par la foi, alors vous marchez en lui par la foi. Les justes vivent et continuent de vivre par leur foi. Et cela s’applique à tous les domaines de la vie chrétienne.

Au temps d’Habakuk, Dieu lui disait : « Tu vas faire face à la persécution. Il y aura des châtiments, de la souffrance, des défis à affronter lors de l’invasion imminente des Babyloniens ».

Comment vas-tu vivre en temps de crise ? Par la foi. « Le juste vivra par sa foi ». Jusqu’à ce point pivot dans le livre d’Habakuk, Habakuk est en train de perdre la tête en essayant de comprendre ce que Dieu fait. Il se débat avec les questions insondables, par rapport à la providence de Dieu, à sa souveraineté et à son plan.

Il n’y comprend rien. Et Dieu lui dit : « Vis par la foi ». Et à partir de ce moment-là, Habakuk commence simplement à fonder ses arguments, son esprit, son cœur, sa vie, son avenir, dans la foi, la foi que Dieu sait ce qu’il fait.

Dieu fera toutes choses justes, et ce que Dieu fait est bon. Ce n’est pas seulement pour Habakuk et pour les personnes qui font face aux Babyloniens. Ils ne sont pas les seuls à devoir vivre par la foi. Nous devons vivre par la foi dans un temps où nous sommes confrontés à l’affliction, à l’adversité, à la souffrance et aux défis. Nous avons besoin de foi. 

J’ai cité il y a quelques podcasts un passage d’Hébreux 10, permettez-moi de reprendre ce passage, car je pense qu’il s’applique aussi ici.

L’auteur de la lettre aux Hébreux parle aux croyants du Nouveau Testament qui étaient persécutés pour leur foi. Ils avaient été justifiés par la foi, et on leur avait arraché leurs biens pendant la persécution.

Il leur dit dans Hébreux chapitre 10, verset 34 : « Vous avez accepté avec joie », après être venus à la foi en Christ, « qu’on prenne vos biens ». Pensez au pillage, à la destruction de vos biens par le feu, par la persécution, par le vol, par quelqu’un qui pénètre chez vous et emporte tout ce que vous avez ou par un ouragan qui détruit tout ce que vous avez.

Il dit : « Vous avez accepté cela avec joie ». Pour ma part, il y a certes des choses que je peux accepter. Mais le faire avec joie, c’est autre chose. Alors, comment ces gens ont-ils pu le faire avec joie ?

Il dit : « sachant que vous aviez au ciel des richesses meilleures et qui durent toujours » (Hébreux 10.34b). Vous avez exercé la foi. Vous avez regardé vers l’avenir, et vous saviez que ce qui était visible n’était pas tout. Dieu a plus pour nous. Dieu a le ciel pour nous ! Nous avons une possession éternelle au ciel. Nous avons une cité qui n’a pas été faite de main d’homme ; par conséquent, nous pouvons vivre par la foi et même accepter avec joie la disparition de nos biens ici-bas sur terre.

Le Seigneur est en train de nous préparer une demeure là-haut, donc tout ce que je perds ici-bas n’est rien en comparaison de ce que Dieu a préparé pour moi. C’est pourquoi l’écrivain dit : « N’abandonnez donc pas votre assurance, qui est porteuse d’une grande récompense » (Hébreux 10.35).

Tenez bon dans la foi, car « vous avez besoin de persévérance » (Hébreux 10.36). Ce matin, je lisais les chapitres 10, 11 et 12 de la lettre aux Hébreux, et ce mot « persévérance » apparaît encore et encore. Vous avez besoin de persévérance. Votre foi a besoin d’être testée, pour que vous ayez accompli la volonté de Dieu et que vous receviez ce qui est promis.

« Encore bien peu, bien peu de temps », (nous avons vu dans un podcast précédent que c’est une citation tirée du livre d’Habakuk que nous trouvons dans le livre des Hébreux) « bien peu de temps, et celui qui doit venir viendra », c’est Christ, « il ne tardera pas. Et le juste vivra par la foi » (Hébreux 10.37–38).

Nous vivons par la foi que Christ va revenir, qu’il va corriger toutes les injustices, qu’il va achever l’histoire. Nous avons quelque chose de meilleur à venir, alors nous pouvons endurer les désagréments ici et maintenant parce qu’avec les yeux de la foi, nous voyons ce qui nous attend.

Ensuite, il continue en disant, de retour dans l’Épître aux Hébreux 10 : « le juste vivra par la foi, mais s’il revient en arrière », et certaines de vos traductions diront, s’il recule, « je ne prends pas plaisir en lui », Dieu dit. (Héb. 10.38).

Dieu dit qu’il y a deux types de personnes : ceux qui avancent avec confiance dans la foi, la foi en Dieu, non en eux-mêmes, la foi dans les promesses de Dieu, la foi en Christ ; ou il y a ceux qui reculent lorsque le temps de l’épreuve vient. Ils se retirent. Ils ne persévèrent pas parce qu’ils n’ont pas la foi.

L’auteur dit : « nous ne faisons pas partie de ceux qui reviennent en arrière pour leur perte, mais de ceux qui ont la foi pour le salut de leur âme » (Héb. 10.39).

Vous voyez, la fidélité et la persévérance en temps de trouble et d’épreuve sont le fruit de la foi. C’est le fruit de vivre par la foi dans la fidélité et les promesses de Dieu.

Ainsi, ceux qui ont été rendus justes par la foi en Christ, ceux qui ont été justifiés par la foi en Christ, ne reculeront pas en temps d’épreuve. Ils ne s’éloigneront pas de Christ.

Et, soit dit en passant, c’est la preuve que vous avez une foi véritable. Lorsque les temps d’épreuve viennent, vous avancez dans la foi. Vous persévérez. La même foi que Dieu a placée en vous pour vous amener au point du salut est la même foi qui continue à vous soutenir lorsque vous faites face aux épreuves et aux adversités en tant que chrétien. C’est ce qui vous aide à endurer les épreuves.

Alors l’auteur de la lettre aux Hébreux poursuit au chapitre 11, continuons à parler de cette notion de foi. Comment cela se manifeste-t-elle ? À quoi cela ressemble-t-elle ? Comment se concrétise-t-elle ? La foi peut devenir un concept nébuleux. Qu’est-ce que la foi ? Voyons à quoi elle ressemble.

Il commence par dire, Hébreux chapitre 11, verset 1 : « La foi, c’est la ferme assurance des choses qu’on espère, la démonstration de celles qu’on ne voit pas. » Si vous pouvez le voir, ce n’est pas de la foi.

Il dit qu’il y a quelque chose que Dieu nous donne. Dieu nous donne cette foi pour croire que les promesses de Dieu sont vraies et que Christ va revenir ; que Dieu accomplira son plan et ses desseins dans le monde. La foi nous donne cette assurance, cette conviction de choses que nous ne pouvons pas voir.

Nous avons, à travers le chapitre 11 de l’Épître aux Hébreux, ce panthéon de la foi. Tous ces hommes et femmes des temps bibliques qui, par la foi, ont plu à Dieu. Sans la foi, on ne peut pas plaire à Dieu. Plus de vingt fois dans ce chapitre, nous lisons : « Par la foi… par la foi… par la foi… par la foi, ils ont fait ceci… par la foi, ils sont allés là… par la foi, ils ont fait cela… par la foi, Sara a eu un enfant à l’âge de quatre-vingt-dix ans ». Vous vous dites peut-être : Je ne pense pas que je veux avoir ce genre de foi ou autant de foi ! Par la foi, ils ont accompli l’impossible. Par la foi, ils ont surmonté l’adversité. Par la foi.

Vous savez ce qui est vrai de tous ces hommes et femmes de foi ? Ils ont vécu leur vie comme si la Parole de Dieu était vraiment vraie. Ils ne se contentaient pas de le savoir dans leur tête. Ils ont mis leur vie en jeu.

Ils ont agi comme si ce que Dieu avait dit était vrai, même quand tout semblait contraire. Ils étaient prêts à avoir l’air idiots aux yeux des hommes. Pensez à Noé construisant une arche alors qu’il n’y avait jamais eu de pluie. Par la foi.

Donc si Dieu vous demande de faire quelque chose qui n’a absolument aucun sens et que tout le monde autour de vous pense que vous êtes fou, faites-le par la foi. Par la foi, ils étaient prêts à être rejetés ; ils étaient prêts à faire l’impossible.

Nous avons tendance à les mettre tous sur un grand piédestal : Noé, Moïse, Abraham, Sarah. « Wahou, ce sont de grands héros de la foi » ! Je ne pense pas que ce soit la question. Je pense que c’étaient des hommes et des femmes très ordinaires, vacillants, faibles, fragiles, tout comme nous. Ce qui les a rendus capables de réaliser ces grands exploits extraordinaires, c’était la foi en un grand Dieu.

Ce que nous lisons là, nous sommes censés l’appliquer à nous tous. Nous faisons tout dans la vie chrétienne par la foi, la foi et la foi seule. « Le juste vivra par la foi ». La foi en Dieu, la foi dans les promesses de Dieu, la foi en la présence de Dieu, sa protection, ses bienfaits, sa puissance. Chaque domaine de votre vie, si vous voulez qu’il plaise à Dieu, nécessite la foi.

Tout ce qui n’est pas de la foi est péché. Sans la foi, vous ne pouvez pas plaire à Dieu, vous ne pouvez pas vivre la vie chrétienne. Dans chaque domaine de votre vie. Même dans vos finances, vous avez besoin de la foi pour donner de la manière dont Dieu le veut, la foi pour faire des sacrifices quand Dieu le veut, la foi quand vous voyez vos finances disparaître.

Lorsque le marché boursier s’effondre, où est votre foi ? Vous vous écroulez sous le poids, vous êtes submergé lorsque vous perdez votre emploi ? « Comment vais-je vivre » ? Écoutez. Dieu a nourri son serviteur Élie en envoyant des corbeaux lui apporter de la nourriture.

Et puis, quand le ruisseau s’est asséché pendant une période de famine, Dieu a envoyé Élie vers un candidat vraiment improbable pour répondre à ses besoins : une veuve presque sans le sou. Dieu a utilisé les corbeaux, le ruisseau et la veuve pour répondre aux besoins de son serviteur.

Dieu peut répondre à vos besoins de la manière qu’il choisit. La foi en relation avec votre famille… combien d’enfants Dieu veut-il que vous ayez ?

J’entends des gens dire : « Nous ne pouvons pas avoir plus d’enfants ! Nous ne pourrions jamais nous le permettre » ! Je pense : « Mais vous savez, Dieu est grand » ? Si Dieu veut que vous ayez plus d’enfants, pensez-vous que Dieu peut pourvoir à leurs besoins ?

Que se passe-t-il si vous voulez avoir des enfants, mais que vous ne pouvez pas ? Il faut de la foi pour embrasser le plan de Dieu pour votre vie.

J’ai envoyé un e-mail cette semaine à une amie. Elle et son mari n’ont pas pu avoir d’enfants. Ils les ont tant désirés. Ils ont dû apprendre à marcher par la foi dans le temps de Dieu.

Eh bien, ils sont maintenant entrés dans un processus d’adoption. Ils veulent adopter, et cela prend tellement de temps. Je leur ai envoyé un e-mail cette semaine et j’ai demandé : « Comment ça se passe avec tout le processus d’adoption » ?

Elle a répondu : « Nous sommes en mode attente ». J’ai entendu parler de l’attente dans le livre d’Habakkuk ! Elle a dit : « Nous sommes sur la liste depuis des mois maintenant, et nous devons simplement attendre d’être choisis. Nous faisons confiance au timing parfait de Dieu pour notre famille ».

« Le juste vivra par sa foi ». Vous pouvez être joyeux dans le processus d’attente si vous marchez par la foi. Vous avez besoin de la foi pour votre avenir. Au fur et à mesure que nous vieillissons, nous avons besoin de la foi. Nous pensons ne plus pouvoir faire tout ce que nous faisions autrefois. Je connais des femmes dans la cinquantaine qui vivent dans la crainte de ne pas avoir de réponse à leurs besoins. Et si leur santé les trahit ? Et si elles se retrouvent seules ?

Comment aborder l’avenir avec joie et confiance ? Vous marchez par la foi. Au fur et à mesure que vous prenez des décisions dans votre vie — dois-je accepter cet emploi ? Devons-nous déménager à cet endroit ? Dois-je épouser cette personne ?

Je parlais avec quelqu’un hier, et il disait : « Lorsque vous priez, comment Dieu vous guide-t-il ? » Et j’ai dit, « quand je prie pour une décision, je ne m’attends pas nécessairement à ce que la prochaine fois où vais ouvrir ma Bible, elle va me dise quelle étude je devrais enseigner la prochaine fois, ou si nous devrions embaucher ce membre du personnel ».

Je prie et je dis, « Seigneur, dirige mes pas. Conduis-moi ». Et ensuite je fais confiance en Dieu pour me donner la sagesse que je lui ai demandée. « Le juste vivra par la foi ».

  • Nous avons besoin de la foi pour avoir la victoire sur la tentation, pour avoir la victoire sur les mauvaises habitudes dans nos vies. Il faut la foi, pas seulement l’effort et la lutte en disant, « je vais être un bon chrétien, quel qu’en soit le prix ! »
  • Nous vivons par la foi en la puissance de Christ et de son Saint-Esprit en nous.
  • Vous avez besoin de foi pour aimer cette personne dans votre vie, ce membre de votre famille qui n’est pas aimable.
  • Vous avez besoin de foi pour pardonner à quelqu’un qui a commis une offense impardonnable contre vous.
  • Vous avez besoin de foi pour vous soumettre à cette autorité humaine dans votre vie lorsqu’elle prend une décision que vous savez être mauvaise. Vous avez besoin de foi.
  • Nous avons besoin de foi pour obéir à Dieu.
  • Nous avons besoin de foi lorsque nous sommes confrontés à la mort.

Paul parle dans 2 Corinthiens chapitre 5 du moment où nous serons absents de ce corps et où nous nous dépouillerons de cette tente terrestre pour aller au ciel. « Eh bien », vous dites, « c’est une grande chose dont on peut se réjouir », mais j’ai noté que beaucoup de gens, quand ils en arrivent à cette étape, commencent à avoir peur. Paul dit : « Non, nous avons toujours bon courage, même face à la mort, parce que nous marchons par la foi et non par la vue ».

J’ai besoin de la foi dans tous les aspects de ce ministère à Reveille Nos Cœurs, la foi pour l’apport financier de Dieu, la foi pour l’onction de l’Esprit de Dieu dans l’enseignement, la foi pour savoir quoi enseigner ensuite. Je marche par la foi. Si je marche par la vue, je serai limitée à mes propres ressources, à ma propre compréhension, et Dieu dit : « Ne t’appuie pas sur ton intelligence. Reconnais-le dans toutes tes voies » (Proverbes 3.5-6). Marche par la foi.

J’ai reçu cette semaine un e-mail touchant d’une chère amie qui traverse une situation de couple très difficile depuis maintenant plusieurs années. Son mari a commis une grande offense dans leur mariage. Il y a eu beaucoup de pardon. Il y a eu des niveaux de repentance apparents. Il y a eu beaucoup de croissance et beaucoup de changement.

Mais il n’est toujours pas la même personne qu’elle a connue toutes ces années. Même s’il n’est plus dans ce mode de vie pécheur, elle dit que les choses sont toujours très difficiles.

Voici ce qu’elle a dit :

« Je prie pour que mon mari ait à nouveau un cœur passionné. Ça fait tellement mal de le voir dans cet état. J’ai dû supplier le Seigneur de me donner de l’amour et de la grâce pour le long terme. Dieu m’a rappelé ces versets qu’il m’a donnés il y a plusieurs mois, et ils m’ont encouragée à nouveau ».

Puis elle cite 2 Corinthiens chapitre 1 où Paul dit : « nous avons été accablés à l’extrême, au-delà de nos forces, au point que nous désespérions même de rester en vie. Nous avions intérieurement accepté notre arrêt de mort afin de ne pas placer notre confiance en nous-même, mais en Dieu qui ressuscite les morts. » (2 Corinthiens 1.8-9). Paul dit que cela est arrivé pour que nous apprenions à marcher par la foi, à mettre notre confiance en Dieu. « C’est lui qui nous a délivrés d’une telle mort et qui nous en délivre encore. Oui, nous avons en lui cette espérance qu’il nous en délivrera encore » (v. 10). C’est la foi qu’il continuera à nous délivrer. Alors elle a cité ces versets, et ensuite elle a dit :

« Je continuerai à mettre mon espérance dans l’Agneau et à croire qu’il continuera à me délivrer et à me donner de la joie en lui. Si mon mari ne change jamais, si ma situation ne change jamais, j’espérerai en Dieu ».

« Le juste vivra par sa foi ».

Quels domaines de votre vie nécessitent que vous marchiez par la foi ? Les ressentez-vous avec amertume ? Y résistez-vous ? Les fuyez-vous ? Ou les acceptez-vous ? Sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu.

À partir de ce point dans le livre d’Habakuk, après que Dieu a dit : « Le juste vivra par sa foi », vous remarquerez qu’Habakuk ne pose plus de questions.

Nous avons dit plus tôt qu’il n’est pas mal d’avoir des questions honnêtes posées du fond du cœur, mais quelque chose se passe en Habakuk, et il se rend compte qu’il ne comprend pas et ne comprendra jamais pleinement les voies de Dieu, et que c’est bien !

Voyez-vous, si nous pouvons voir le résultat, si nous pouvons voir et comprendre tous les desseins de Dieu, ce n’est pas la foi ! « Le juste vivra par sa foi ». Habakuk se rend compte que Dieu est à l’œuvre, même s’il ne peut ni le voir ni le comprendre. En son temps, la vision sera accomplie. Le plan de Dieu et son but dont il parle seront accomplis.

Tout ira bien, et en attendant, que fait-il ? Il marche par la foi. « Le juste vivra par sa foi ».

Dannah : Aujourd’hui, nous avons eu un aperçu important de la foi, qui n’est pas seulement pour le salut, mais nécessaire dans tous les domaines de notre vie. 

On se soucie régulièrement de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, et on va voir que 

le prophète….Et dans le prochain podcast, on étudiera comment réagir face à ces peurs qui peuvent nous assaillir. Maintenant, j’aimerais vous inviter à prier avec nous:

Nancy : Père, merci de nous avoir donné la foi dans nos cœurs par ta grâce. Nous n’aurions jamais eu la foi par nous-mêmes, en dehors de toi. Tu nous as donné le don de la foi pour croire et être sauvés. Merci de nous donner maintenant la foi pour garder les yeux fixés sur toi, pour vivre et marcher dans cette vie chrétienne.

Puissions-nous te plaire et te réjouir en ce jour dans tous les domaines de nos vies en marchant par la foi. Je prie au nom de Jésus, amen.

____

Nancy DeMoss Wolgemuth et Réveille nos Cœurs vous apportent un message de liberté et de plénitude pour porter du fruit en Christ. 

Sauf mention contraire, tous les extraits de la Bible sont tirés de la version Segond 21 © 2007 Société Biblique de Genève.

To top