Les chrétiens étaient pour moi des personnes frustrées qui vivaient en décalage avec notre siècle… Bien que je ne niais pas qu’il existait quelque chose de transcendant, croire dans un être qui me dirait comment vivre ça me paraissait absurde surtout si c’était pour me dire ne touche pas, ne mange pas, ne regarde pas alors qu’Il m’avait donné les cinq sens et que je n’y voyais pas de mal.
Même si je me suis toujours demandée pourquoi les choses sont telles qu’elles sont et que j’ai toujours cherché à comprendre ce monde et l’être humain, je ne voulais certainement pas chercher dans une église. C’était dépassé et plutôt quelque chose destiné aux personnes âgées.
Pourtant, il y a quelques années, je me posais beaucoup de questions, la vie, les plaisirs, la mort, la souffrance, il y a bien quelque chose qui ne tourne pas rond. Je me suis retrouvée à essayer de comprendre qui serait ce Dieu qui nous aurait créé et que l’on pourrait connaître.
Mais à ce moment là, ce que je comprends de cette « religion » me confond et je repars de plus belle dans ma vie sans Dieu.
Nous vivons influencés par des courants de pensée et nous adhérons tous, d’une manière ou d’une autre à une philosophie, une croyance, une foi selon ce que l’on a lu, entendu, appris… Pour ma part, il s’agissait de vivre au jour le jour, profiter, faire ce qui me plaisait sans trop réfléchir. Je vivais plus selon mes émotions que selon ma raison et autant dire qu’en une petite dizaine d’années j’avais l’impression d’avoir vécu déjà plusieurs vies.
Quelques années plus tard, alors que je débattais avec mon professeur de boxe sur la vie et nos styles de vie radicalement opposés, j’apprends qu’il est pasteur et qu’il a arrêté sa carrière pour se consacrer au service de Dieu. Après la surprise, des moqueries et des critiques ont fusé pendant plusieurs semaines alors que nous échangions sur le sujet. Je pouvais croire en un tas de choses mais le christianisme, le Dieu du Christianisme, le jugement… Sans parler de cet homme qu’il fallait appeler “Seigneur”, ça c’était pas gagné.
Mais Dieu, dans Sa grâce, a œuvré et m’a fait fléchir les genoux et j’ai pu comprendre qui était Jésus. Ma vie a radicalement changé et je peux le dire, Il m’a donné un nouveau cœur, de nouveaux désirs et une nouvelle vie.
Alors me voilà disciple de Christ, proclamant l’existence du Dieu vivant, du Dieu de la Bible, du Dieu d’Abraham, Isaac et Jacob. Ce que je voyais comme une croyance désuète est aujourd’hui ma raison de vivre. Voir comment Dieu se révèle, à travers les Écritures, à travers les siècles, à travers Sa parole ne fait que m’émerveiller chaque jour.
De retour en France, j’étais encore toute bousculée de ce qui venait de m’arriver et je ne savais, en fait, pas grand-chose du monde chrétien et de la Bible. Ce pasteur, dont l’église en Colombie est très attachée à l’enseignement et à la saine doctrine, m’a proposé d’écouter Revive Our Hearts/ Aviva Nuestros Corazones pour m’aider un peu et de rechercher une église locale. Les messages de Nancy se sont avérés être des ressources précieuses. Pendant plusieurs mois, ses podcasts m’ont accompagnée et m’ont aidée à comprendre encore davantage ce qu’était la féminité et sa beauté en Christ et à mieux connaître Dieu.
Je voyais que ce qui était enseigné était conforme à ce qui est écrit dans la Parole de Dieu, ça me rassurait. Bien que ne remplaçant pas l’église locale et ses enseignements, les messages de RNC sont d’une grande aide pour s’affermir dans les vérités bibliques et les voies de Dieu.
Je remercie le Seigneur que ces ressources soient aussi accessibles en français aujourd’hui !
De mon côté, Dieu continue d’agir dans les moindres détails de ma vie, qu’ils soient heureux ou difficiles, afin que je regarde à Celui par qui et pour qui toutes choses ont été faites : Christ.
Et je ne me lasse pas de découvrir Ses voies et de voir à quel point elles sont belles et sages !
Psaume 145:3 – « L’Éternel est grand et très digne de louange, et sa grandeur est insondable”
(Extrait des Psaumes: Psaume 145, verset 3)