Connaissez-vous la vieille tradition du trousseau ?
Autrefois, les jeunes femmes préparaient un trousseau en prévision de leur mariage. Bercées par leurs doux rêves, les futures mariées rassemblaient divers objets comme la porcelaine de leur grand-mère ou du linge de maison transmis de génération en génération pour embellir leur futur foyer.
Je n’ai pas suivi cette tradition lorsque j’étais célibataire, mais je vous invite à me rejoindre afin de découvrir comment cette coutume d’antan pourra vous aider à ne jamais perdre espoir.
Une vieille coutume (redéfinie)
Pourquoi ne pas rassembler les précieuses promesses de Dieu et nos supplications les plus déchirantes dans une boîte en bois, pour nourrir notre espérance dans un monde ravagé par le péché, alors que nous aspirons à notre demeure éternelle ? Ce rappel visuel à prier sans faiblir dans la foi apaise notre douleur en attendant une relation réconciliée ou un nouveau cœur de chair attendri envers Christ. Un trousseau rempli à ras bord des trésors de la Vérité de Dieu nous rassure : même dans un monde marqué par des tueries, l’avortement et la perversion sexuelle, Dieu reste toujours souverain.
Satan nous tente tous les jours, il nous pousse à abandonner l’espérance et à céder au désespoir. Nous ne sommes pas les seules. Tout comme nous, nos sœurs et nos amies ont besoin d’un rappel de cette espérance solide et inébranlable, précieusement gardée dans les cieux. Nous devons nous le dire et le leur répéter : aussi sombre que la vie puisse paraître, la résurrection de Jésus fait jaillir un rayon d’espérance perpétuel.
Un rocher solide pour l’espérance
Comment pouvons-nous être sûres que l’espérance placée en Jésus-Christ ne nous trahira pas ?
Ma sœur, ces trois vérités établissent une fondation solide inébranlable pour notre espérance :
- La vérité éternelle de Dieu
La parole de notre Dieu subsiste éternellement. (És. 40.8 b)
- L’amour indéniable de Dieu
Or, cette espérance ne trompe pas, parce que l’amour de Dieu est déversé dans notre cœur par le Saint-Esprit qui nous a été donné. (Rom. 5.5)
- La fidélité immuable de Dieu
Sache donc que c’est l’Éternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa bonté jusqu’à la millième génération envers ceux qui l’aiment et qui respectent ses commandements. (Deut. 7.9)
Pour la plupart d’entre nous, l’espérance ne nous vient pas naturellement, même si nous sommes du genre à voir le verre à moitié plein. Moi-même, j’ai eu du mal à écrire cet article, alors que je me sentais découragée. Mais voici la bonne nouvelle… L’espérance est comme un muscle, plus on l’entraîne, plus elle se développe. Commencez à remplir votre trousseau avec ces promesses encourageantes :
- L’espérance, c’est mettre en action aujourd’hui votre foi pour demain.
- L’espérance est fortifiée lorsque vous êtes entourées d’amis et de proches animés par la foi.
- Une espérance fondée sur la mauvaise chose ou la mauvaise personne vous décevra toujours, mais l’Évangile est la véritable source d’espérance.
- Le tombeau vide de Pâques est la preuve que les chrétiens peuvent toujours avoir de l’espoir.
L’espérance vit après Pâques
À Pâques, nous revivons l’histoire d’une crucifixion honteuse et sanglante qui s’est transformée en une résurrection victorieuse pour la vie éternelle. Nous nous émerveillons à nouveau devant le calvaire, où le péché et la mort ont été vaincus à jamais. Christ est mort à notre place — le Juste pour les injustes, l’Innocent pour les coupables, le Dieu Saint pour les impies.
L’allégresse du matin de Pâques est sans égale. Et pourtant, ne devrions-nous pas célébrer l’émerveillement de notre espérance vivante (1 Pierre 1. 3-5) chaque jour de l’année ? Devons-nous vraiment attendre le retour de Pâques pour retrouver la joie et l’espérance ?
Un véritable défi d’espérance après Pâques
Pourquoi ne pas essayer quelque chose de nouveau cette année après Pâques ? Pour prolonger la joie de la résurrection, je vous invite à lire les Psaumes. Ils nous permettent d’exprimer nos émotions bouillonnantes et notre confusion, lorsque nous avons parfois du mal à trouver les bons mots. À travers les 150 chapitres, nous découvrons l’espérance en un Sauveur qui est venu et qui reviendra en gloire pour restaurer ce monde de péché. J’espère que cela vous encouragera et vous évitera de sombrer dans la tristesse ou le désespoir.
À Propos de l’Auteure
Leslie Bennett Leslie Bennett a dirigé le ministère des femmes dans deux églises locales et fait partie de l’équipe du ministère Revive Our Hearts. Elle accompagne des responsables de groupes de femmes à travers le monde via le Revive Our Hearts Leader Facebook Group et anime des formations en ligne. Enseignante dans l’âme, elle se consacre à former et conduire la prochaine génération afin qu’elle chérisse Christ par-dessus tout. Leslie et son mari, Mac vivent en Caroline du Sud, où elle aime passer du temps en famille et admirer les couchers de soleil sur la région du Lowcountry.