icon-newsletter

Même si votre ânesse ne parle pas, Dieu cherche à communiquer avec vous

Thé-ol-o-gy, nom : étude de Dieu. Nous étudions la Parole de Dieu sur notre blog. Notre but est de présenter la vérité d’une manière accessible et facile à la mettre en pratique. Cette semaine, nous allons voir comment Dieu nous parle. Par l’intermédiaire d’une ânesse, d’un buisson ardent, d’un vent calme, d’une voix venue du ciel, d’un grand livre, d’une toison de mouton, d’un arc-en-ciel, d’une colonne de feu, d’un nuage de fumée… Qu’est-ce que ces choses ont en commun ? Elles ont toutes été utilisées comme porte-parole de Dieu, comme un instrument par lequel il a choisi de parler à son peuple. Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais je n’ai jamais entendu la voix de Dieu tonner depuis un buisson ardent. Je suis l’heureux propriétaire d’un âne têtu nommé Bart, mais je n’ai jamais entendu la voix de Dieu résonner à travers sa bride. Je n’ai jamais eu de conversation directe avec Dieu comme je pourrais vous parler si nous prenions un café ensemble. (Pourtant, je crois que Dieu parle toujours à son peuple, mais par quel moyen ?) Si je veux entendre la voix de Dieu — et c’est aussi le cas pour vous, n’est-ce pas ? — où dois-je la chercher ? Voici comment Jésus l’a exprimé :

« Lorsqu’il les a toutes fait sortir, il marche devant elles et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix. Elles ne suivront pas un étranger, mais elles fuiront au contraire loin de lui, parce qu’elles ne connaissent pas la voix des étrangers. » (Jean 10.4-5, gras ajouté).

Tout comme des moutons qui suivent le berger partout où il les conduit parce qu’ils ont appris à reconnaître le son de sa voix, nous pouvons devenir des disciples confiants et obéissants de Christ parce que, lorsque nous l’entendons parler, nous savons que c’est lui. En d’autres termes, connaître Dieu, c’est savoir reconnaître sa voix. Alors, comment Dieu parle-t-il exactement ? Voici quatre façons possibles d’entendre la voix de Dieu :

Dieu parle à travers la création

Le Psaume 19.1 dit : « Le ciel raconte la gloire de Dieu et l’étendue révèle l’œuvre de ses mains ». Le Psaume 8.1 dit : « Éternel, notre Seigneur, que ton nom est magnifique sur toute la terre ! Ta majesté domine le ciel. »

Un magnifique coucher de soleil est une façon pour Dieu de nous dire : « Je suis majestueux ». Le sommet d’une montagne ou les vagues qui s’écrasent sur une plage de sable sont autant de façons pour lui de nous parler de sa magnificence. Dieu veut partager avec nous sa gloire et sa majesté. La création est le panneau d’affichage par lequel il nous parle de ces choses. C’est pourquoi Paul dit : « En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient depuis la création du monde, elles se comprennent par ce qu’il a fait. Ils sont donc inexcusables », (Rom 1.20). La création est le premier missionnaire de Dieu. Personne ne pourra jamais dire qu’il n’a jamais entendu parler de Dieu, car la création elle-même nous présente quel genre de Dieu il est.

Cela peut paraître un peu bizarre, la création elle-même n’est pas Dieu. Nous ne vénérons pas les arbres, les fleurs ou les oiseaux. Et la création elle-même ne parle pas au nom de Dieu. Ce n’est pas comme dans le Seigneur des Anneaux, où les arbres parlent directement en tant que messagers de Dieu. C’est plus simple que cela. Dieu nous parle de son caractère à travers la majesté de la création.

Dieu nous parle à travers notre conscience.

Vous vous souvenez de Jiminy Cricket ? C’était l’adorable petit grillon coiffé d’un chapeau haut de forme qui servait de conscience à Pinocchio dans le célèbre film de Disney. Il semble que nous vivions à une époque qui pense que Jiminy Cricket est mort. Alors que la culture affirme que tout est permis et que les individus sont libres de déterminer leur propre version du bien et du mal, la Bible enseigne une vérité différente.

« Quand des non-Juifs qui n’ont pas la loi font naturellement ce que prescrit la loi, ils se tiennent lieu de loi à eux-mêmes, bien qu’ils n’aient pas la loi. Ils montrent que l’œuvre de la loi est écrite dans leur cœur, car leur conscience en rend témoignage et leurs pensées les accusent ou les défendent tour à tour. » (Rom. 2.14-15, gras ajouté).

Dieu a inscrit sa loi dans nos cœurs afin que chacun d’entre nous sache distinguer le bien du mal. C’est pourquoi, lorsque nous étions enfants, nous savions que nous ne devions pas mentir, voler ou frapper, même si nos parents ne nous avaient pas encore enseigné cela spécifiquement. À travers notre conscience, Dieu se présente à nous et nous enseigne comment il veut que nous vivions. (Ne serait-ce pas idéal si nous avions chacun notre petit grillon sur l’épaule pour nous aider à faire les bons choix ?)

Dieu nous parle par l’intermédiaire de Jésus.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi aujourd’hui, nous n’avons plus de prophètes comme dans l’Ancien Testament, pour transmettre un message spécifique du Seigneur (pensez à Jonas pour Ninive ou à Moïse pour Pharaon) ? Hébreux 1.1-2 nous donne une réponse très précise :

« Après avoir autrefois, à de nombreuses reprises et de bien des manières, parlé à nos ancêtres par les prophètes, Dieu, dans ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils. Il l’a établi héritier de toute chose et c’est par lui aussi qu’il a créé l’univers. »

Lorsque nous étudions les sermons et les enseignements de Jésus, nous nous mettons à l’écoute de Dieu. Si vous voulez entendre Dieu, étudiez les paroles de Jésus. Le Sermon sur la montagne, qui se trouve dans Matthieu aux chapitres 5 à 7, est un excellent point de départ.

Dieu nous parle à travers sa Parole

Pas besoin d’essayer de deviner qui est Dieu ou comment il veut que nous vivions ! Il nous l’a clairement dit et a pris le temps de l’écrire.

 Hébreux 4.12 dit que la Bible est un livre vivant — c’est parce qu’elle a été inspirée par un Dieu vivant et qu’elle est son reflet. Il n’est pas nécessaire de tendre l’oreille et d’essayer de percevoir la voix de Dieu dans le vent. Pas besoin de vous demander si vous entendez vos propres pensées ou si Dieu parle dans votre tête. Il vous parle à travers sa Parole. C’est en étudiant la Bible que vous apprendrez à reconnaître sa voix. Avez-vous l’impression d’avoir déjà entendu Dieu parler ? Comment reconnaissez-vous la voix de Dieu ? 

 

 À propos de l’auteure : Erin Davis est mariée à Jason, qu’elle a rencontré quand ils étaient au lycée. Ils sont les heureux parents de quatre garçons pleins d’énergie et vivent dans leur petite ferme du Midwest. Elle est l’auteur de plus d’une douzaine de livres et d’études bibliques, responsable du contenu pour Revive Our Hearts et animatrice de l’émission vidéo Grounded. Vous pouvez l’entendre sur le podcast The Deep Well.