icon-newsletter

L’Évangile, partie 4 : Notre espoir futur

Voici le dernier des 4 petits articles d’une série intitulée «L’Évangile».

 

La vie en tant que nouvelle création 

« Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » (2 Corinthiens 5.17) Ce verset est vrai pour tous ceux qui ont été sauvés par Jésus du péché. Si vous vous êtes repenti et avez cru en Jésus, vous avez maintenant une nouvelle relation avec lui. Cette relation est rendue possible par la présence de l’Esprit de Dieu qui vit maintenant en vous :

« L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. » (Romains 8.16)

Le Saint-Esprit vous donne le pouvoir de suivre le Christ, vous donne accès à la présence de Dieu par la prière et vous permet de comprendre la Bible. 

Ainsi votre relation avec la Bible est transformée : « Et par ceci nous savons que nous le connaissons, si nous gardons ses commandements. » (1 Jean 2.3, Darby) La Bible devrait être pour vous ce que le lait est pour un nouveau-né. La Parole de Dieu est une nourriture spirituelle, votre source de subsistance et de plaisir. C’est en lisant et en méditant la Bible que vous deviendrez spirituellement sain et fort. Si vous chérissez la Parole de Dieu dans votre cœur, vous vous garderez du péché. Comme quelqu’un l’a dit, soit ce livre vous gardera du péché, soit le péché vous gardera de ce livre. La lecture et l’étude régulières de la Bible sont primordiales pour votre bien-être. 

Un troisième signe de votre nouvelle vie est une nouvelle relation avec les saints, qui sont les autres disciples de Jésus :

« Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. » (1 Jean 3.14)

Lorsque Dieu vous a sauvé du péché par Jésus-Christ, il vous a donné une nouvelle famille. Dieu est devenu votre Père, vous êtes devenu son enfant et les autres croyants en Jésus sont devenus vos frères et sœurs. Cette nouvelle relation avec d’autres croyants apporte des privilèges et des responsabilités comme, par exemple, adorer Dieu ensemble, s’encourager les uns les autres et apprendre grâce à sa Parole. Rencontrer régulièrement d’autres chrétiens est essentiel pour vous encourager et vous aider dans votre marche avec Dieu :

« …veillons les uns sur les autres pour nous encourager mutuellement à l’amour et à la pratique du bien. Ne délaissons pas nos réunions, comme certains en ont pris l’habitude. Au contraire, encourageons-nous mutuellement, et cela d’autant plus que vous voyez se rapprocher le jour du Seigneur. » (Hébreux 10.24-25, Semeur)

C’est extrêmement important pour un nouveau croyant de faire partie d’un groupe de personnes engagées à suivre Jésus.

L’histoire n’est pas encore finie

L’histoire de la gloire de Dieu n’est pas encore terminée. Jésus a accompli l’acte décisif dans le plan de Dieu pour sauver le monde du péché et de la mort, mais ce n’est pas fini.

Jésus reviendra. Et, à ce moment-là, notre salut sera complet. Le Nouveau Testament nous rappelle que : « Mais pour nous, nous vivons déjà dans le ciel, comme en étant citoyens ; et c’est de là aussi que nous attendons le Sauveur, notre Seigneur Jésus-Christ… » (Philippiens 3.20, Lemaistre de Sacy)

Dieu restaurera également le monde. L’univers tout entier sera réorganisé sous l’autorité de Jésus-Christ et de Dieu son Père. 

« Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux. Et j’entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle [c’est-à-dire la demeure] de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. » (Apocalypse 21.1-4)

En attendant, les croyants ont reçu de Jésus une mission à effectuer :

« Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » (Matthieu 28.18-20)

Cette mission n’est pas encore terminée. C’est notre grande joie et notre privilège de la terminer en partageant avec d’autres la bonne nouvelle de ce que Jésus-Christ a accompli pour nous. Et bientôt, 

« Au nom de Jésus, tout être s’agenouillera dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et chacun déclarera que Jésus-Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père. » (Philippiens 2.10-11, paraphrase)

 

***

© Revive Our Hearts. Écrit par Nancy DeMoss Wolgemuth. Utilisé avec autorisation.  

Citations bibliques tirées de la version Segond 1910, sauf mention contraire.

Texte biblique de la version La Bible du Semeur. ™ 

Copyright © 1992, 1999, 2015 by Biblica, Inc.® Utilisé avec autorisation. Tous droits réservés. 

 

***

Nous faisons partie de l'organisation internationale Revive Our Hearts aux Etats-Unis.

© 2022 Réveille Nos Coeurs.