icon-newsletter

Les films d’horreur ? Non merci…

J’étais tranquillement assise à une table au restaurant, je profitais du repas, quand au milieu de la rediffusion d’un match de football, une pub horrible m’a vraiment secouée. Je n’ai regardé que quelques secondes, mais ça a suffi pour que des visages ensanglantés et des scènes effrayantes soient gravés dans ma mémoire. Trois cent soixante-quatre jours par an, nous évitons la peur, mais lorsqu’on fête Halloween, il faut lui ouvrir les bras et partager avec elle quelques popcorn (ou bonbons). Et bien, pas moi, je ne vais pas enchaîner les films d’horreur et les visites de maisons hantées. Ce n’est pas que je sois contre le divertissement ou même contre Halloween, mais je ne comprends pas que l’on puisse valoriser ainsi l’horreur et la peur

Dieu nous dit à plusieurs reprises « ne crains rien »

La Bible mentionne la peur plus de 300 fois. Le plus souvent sous cette forme : 

« Ne t’ai-je pas donné cet ordre : fortifie-toi et prends courage ? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras. » (Jos. 1.9).

« Ne crains rien, car je suis avec toi ; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu ; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante. » (És. 41.10).

« Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. » (Phil. 4.6)

Quand il s’agit de la peur, la Parole de Dieu nous exhorte à maintes reprises à résister.

Au lieu de rechercher ce qui est obscur, je veux être proche de Jésus, où se trouve la lumière.

Puisque la peur n’est pas une chose à exalter, mais que nous devons plutôt rechercher Jésus et la paix éternelle, n’est-il pas plus sage d’éviter de regarder ou d’écouter des choses qui pourraient faire régner la peur dans nos cœurs ? Et qui, peut-être indirectement, pourraient nous faire désobéir à Dieu qui nous donne sa paix et nous demande de marcher dans la lumière ? De marcher vers les choses droites et bonnes ? 

Je suis un enfant de lumière

« Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière ! Car le fruit de la lumière consiste en toutes sortes de bonté, de justice et de vérité. Examinez ce qui est agréable au Seigneur ; et ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les. » (Éph. 5.8-11)

Jésus est la lumière du monde (Jean 8.12). Je suis adoptée par Dieu, je suis une enfant de Dieu ! Puisque Christ brille à travers moi, je suis cette ville illuminée, qui brille en haut d’une montagne (Mt. 5.14). Au lieu de rester dans les ténèbres, je veux être proche de Jésus, où il se trouve la lumière. Au lieu d’errer dans une ville sombre et dangereuse, je veux mettre tout cela en lumière. En tant que disciples de Christ, nous sommes mises à part pour vivre comme des enfants de lumière. Il n’y a plus de place pour la mort et les ténèbres dans nos cœurs. 

C’est pourquoi je refuse de célébrer la mort et l’obscurité, même si c’est pour une journée.

Je ne suis plus esclave de la peur

Je sais ce que c’est que d’être paralysée par la peur. Pendant des années j’ai souffert de cauchemars et de crises d’angoisse. Par la grâce de Dieu, grâce à sa Parole, j’ai été libérée de cette peur. Je ne vais pas provoquer ou réveiller ces choses en moi au nom du divertissement.

« Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba! Père ! » (Rom. 8.15)

Vous n’avez pas à être esclave de la peur. Le Psaume 34, verset 4 est un message d’espoir pour ceux qui ont peur : « @J’ai cherché l’Éternel, et il m’a répondu ; Il m’a délivré de toutes mes frayeurs. »

C’est un désir de Dieu de nous sauver de la peur. Nous pouvons l’honorer en évitant de célébrer ces choses sombres, effrayantes ou sanglantes. Comment réagirez-vous face à ces situations désagréables ou parfois angoissantes à l’approche d’Halloween cette année ? 

Laissez-vous vos commentaires ci-dessous ou via les réseaux sociaux !

 

À propos de l’auteur – Erin Davis  est mariée à Jason, qu’elle a rencontré quand ils étaient au lycée. Ils sont les heureux parents de quatre garçons pleins d’énergie et vivent dans leur petite ferme du Midwest. Elle est l’auteur de plus d’une douzaine de livres et d’études bibliques, responsable du contenu pour Revive Our Hearts et animatrice de l’émission vidéo Grounded. Vous pouvez l’entendre sur le podcast The Deep Well.

 

En attendant, nous vous laissons aussi un chant pour vous encourager à garder les yeux sur Christ et à marcher dans la lumière…

To top