Prise sur le fait, honteuse et souillée, elle cachait son visage. Les autorités la poussaient dehors, dans la rue. Les passants changeaient de trottoir en lui lançant un regard dégoûté. Pourtant, elle ne les remarquait même pas. Elle en était incapable. Elle ne pouvait s’empêcher de penser à ce qui allait arriver. Elle avait commis l’impensable : elle avait couché avec un homme qui n’était pas son mari. Elle se sentait sale, exhibée. Elle aurait tout aussi bien pu signer son propre arrêt de mort, elle n’avait aucun doute sur ce qui allait lui arriver. Elle serait jugée à la hâte, les gens se disperseraient à la recherche des plus grosses pierres, les plus tranchantes, pour les jeter dans sa direction. Elle mourrait dans la honte et le déshonneur; son nom servant uniquement d’exemple du sort réservé aux femmes « comme elle ». Alors qu’ils arrivaient au centre-ville, la foule semblait agitée, comme s’il y avait du nouveau dans l’air. Elle se sentait jugée et c’était presque aussi douloureux que les pierres qui allaient lui tomber dessus dans quelques instants. Pourtant, ce n’étaient pas les Pharisiens qui se levèrent pour la juger. Un homme qu’elle n’avait jamais vu, mais dont elle avait entendu parler, siégeait maintenant au tribunal : Jésus. La foule se moquait d’elle. Les Pharisiens discutaient entre eux, avançant leurs hypothèses à propos de ce que Jésus ferait. Comment la punirait-il ? Que dirait-il ?
Puis il commença à parler : « Que celui d’entre vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. » (Jean 8.7)
La foule murmurait. Les poings serrés laissaient échapper les pierres qui, oubliées, tombaient dans la poussière. Petit à petit, les gens se dispersaient si bien qu’elle se retrouva bientôt seule avec Jésus. Il la prit par la main, la releva et posant les yeux sur son visage angoissé, il lui dit :
« Femme, où sont ceux qui t’accusaient ? Personne ne t’a donc condamnée ? » « Personne, Seigneur. » « Moi non plus, je ne te condamne pas ; vas-y et désormais ne pèche plus. » (v. 10-11)
L’amour : un concept redéfini
C’est le jour de la Saint-Valentin. Une journée consacrée à la célébration de l’amour. Pourtant, les cœurs en bonbons et les roses rouges ne sont pas les symboles de l’amour véritable. L’amour célébré par notre culture le jour de la Saint-Valentin est la sensation de papillons dans le ventre générée par une autre personne. Il ne s’agit pas de l’amour-fou de Jésus. Bien-sûr, il est le créateur de ces émotions et celles-ci représentent une bénédiction, mais l’amour vrai c’est d’aimer quand vous en avez le moins envie. Aimer quand une personne n’est pas agréable du tout. Voici quelques suggestions pour partager avec les autres l’amour-fou de Jésus, en ce jour de l’amour (et tout-au-long de l’année) :
Faites un détour pour servir
Jésus n’avait pas l’obligation de laver les pieds de ses disciples (Jean 13.1-19). Personne ne s’attendait à ce qu’il le fasse, mais il s’est servi de cette action inattendue pour montrer son amour d’une façon absolument incroyable. Et nous pouvons faire de même. Servir les autres lorsqu’ils s’y attendent le moins. Faire des sacrifices. Ils seront agréablement surpris. Ils vous regarderont peut-être comme si vous étiez fou. Mais c’est comme ça que Jésus aimait. Il faut bien l’admettre, il s’agit d’un amour-fou.
Mettez un point d’honneur à encourager les autres
Vous arrive-t-il de répondre du tac au tac sur un ton sarcastique lorsque quelqu’un vous fait un commentaire ? Je dois admettre que je suis trop souvent coupable sur toute la ligne. Pourtant, Jésus ne faisait pas cela. Lorsqu’il parlait, Jésus s’assurait que les gens se sentent aimés. Il s’assurait que les gens se sentent aimés. Il disait toujours la vérité, faisons comme lui.
Démontrez de l’amour envers une personne qu’il est difficile d’aimer
Nous avons tous, dans notre vie, une personne difficile à aimer. Parfois, cette personne ressent probablement la même chose à notre égard. Mais Jésus, le Fils de Dieu, démontra un amour inconditionnel envers une femme adultère, une femme dont les autres voulaient se débarrasser. Il la traita avec compassion et avec grâce. Nous pouvons suivre son exemple et agir de même envers ces personnes difficiles à aimer, présentes dans notre vie. En ce jour de St-Valentin, répandons un amour différent. Non pas celui qu’on trouve dans notre culture et qui pâlit au contact des émotions, mais celui manifesté par Jésus. Quelles sont les façons que vous avez trouvées personnellement pour exprimer cet amour-fou de Jésus?
© Revive Our Hearts. Écrit par Liza Proch. Traduit et utilisé avec autorisation.
Crazy-Jesus-Love
À propos de l’auteure : Liza Proch
Liza est une disciple de Jésus qui aime rédiger des articles sur son blog, et boire du café. Elle cherche constamment à être une source d’inspiration et d’encouragement pour les jeunes femmes, dans leur marche avec Christ. Elle s’est récemment lancée en entreprise dans le domaine du lettrage à la main, et elle a démarré son propre blog. Habitant dans la région des collines ensoleillées du Texas, elle fait partie d’un groupe de musique avec ses trois frères.