Il ne s’agit pas d’un article anti-Facebook. Ce n’est pas non plus un article anti-réseaux sociaux ou anti-Internet. Il s’agit d’un article en faveur de l’église. C’est un article du genre « Je ne peux pas vivre sans mon église locale ». Avant de nous lever et d’applaudir l’Église mondiale ou l’Église locale à laquelle j’espère que vous vous empresserez d’aller dimanche prochain, pensons un instant à Facebook. Facebook a récemment annoncé qu’il avait franchi le cap des deux milliards d’utilisateurs. Oui, vous avez bien lu, milliards et pas millions. Il y a plus de membres de Facebook que de membres de n’importe quelle religion, à l’exception du christianisme. (À peine. Nous sommes à peu près 2,4 milliards à suivre le Christ dans le monde.) Cela signifie que, dans le monde, une personne sur quatre utilise Facebook chaque mois. Je devrais probablement avouer que je fais partie des quelques milliards de personnes qui ne sont pas sur Facebook. Mais je serai la première à admettre que Facebook n’est pas « mauvais » ou « diabolique ». J’ai vu qu’il peut être utilisé pour faire beaucoup de bien. La question de savoir si vous devriez ou non avoir Facebook n’est pas un sujet crucial. Ce qui l’est en revanche, c’est de savoir si vous considérez ou non Facebook comme votre église. Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, ne cache pas que l’entreprise a l’intention de faire plus que simplement connecter les gens en ligne. Il veut :
- Mettre fin à notre sentiment croissant de déconnexion.
- Renforcer le tissu social.
- Rapprocher les gens.
Il est difficile de contester cela ! Ce sont de bons objectifs. Mais il m’a perdu lorsqu’il a suggéré que Facebook pourrait combler les vides dans nos vies laissés par la baisse de la fréquentation des églises. « Beaucoup de gens ont maintenant besoin de trouver un but et un soutien ailleurs », a déclaré M. Zuckerberg.
Le plan A de Christ pour notre sanctification et la rédemption du monde est l’église locale.
La première église chrétienne de Facebook ne peut que colmater temporairement les trous dans nos cœurs et nos vies, jamais les réparer ou les guérir. Nous avons besoin de Jésus pour cela, et le plan A du Christ pour notre sanctification et la rédemption du monde est l’église locale. Pas la cyber-église. Pas l’église du podcast. Pas l’église de la blogosphère. Ni même l’église Facebook. Voici trois raisons à cela.
- L’Église est physique.
Actes 2.42 décrit l’Église primitive du Nouveau Testament. Il s’agit du modèle institué par les disciples sous l’inspiration du Saint-Esprit après la mort et la résurrection de Christ. Ils se consacraient à l’enseignement des apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et à la prière. Voilà une déclaration de mission simple et efficace pour l’église locale.
- Nous apprenons la Parole de Dieu ensemble.
- Nous entrons en relation avec d’autres chrétiens.
- Nous rompons le pain ensemble.
- Nous prions les uns pour les autres.
Certains de ces objectifs peuvent être atteints en ligne, mais il s’agit généralement d’un substitut bon marché. En quoi une méditation en ligne écrite par quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré est-elle comparable à une étude biblique dans votre salon animée par une femme plus âgée qui vous aime et connaît votre vie ? Comment comparer un contact en ligne et un contact autour d’un café ? Comment pouvons-nous porter les fardeaux les uns des autres (Gal. 6.2) lorsque nos profils sont présentés sous leur meilleur jour et que personne ne sait que nous luttons quand personne ne nous regarde ? Comment rompre le pain ensemble à travers un écran d’ordinateur ? Comment s’agenouiller côte à côte et main dans la main via Facebook ? Une grande partie de l’essentiel de ce qui se passe dans l’Église se passe dans un bâtiment physique, physiquement côte à côte avec d’autres croyants.
- L’Église a des bergers.
Le fondateur de Facebook a demandé à de « grands leaders » de paître le troupeau grandissant de Facebook. Il a même comparé ces leaders à des pasteurs. Excellente idée ! En fait, c’est l’idée de Dieu. Lorsque Paul a implanté des églises en Europe et en Asie, il a demandé aux responsables d’église de nommer des anciens pour chaque église (Tite 1.5). Paul a clairement statué que le choix des anciens ne devait pas se faire au hasard ni dans le cadre d’un concours de popularité basé sur des votes comme dans un épisode de Star Academy. Les anciens doivent être choisis sur la base de preuves qu’ils produisent dans leur vie les fruits de l’Esprit. Plus précisément, un ancien doit
- Être exempt de tout reproche.
- Être fidèle à sa femme.
- Discipliner ses propres enfants.
- Être un homme qui a la maîtrise de soi.
- Obéir à Dieu et respecter les autres.
- N’être ni arrogant, ni colérique, ni ivrogne, ni violent.
- Être hospitalier.
- Aimer le bien.
- Droit.
- Saint.
- Discipliné.
- Écouter la parole de Dieu et la mettre en pratique.
- Un enseignant de la sagesse.
- Une personne qui applique une discipline pieuse (v. 5-9).
Ces qualités sont-elles celles que l’on retrouve en ligne ? Ou bien les personnes bruyantes et odieuses l’emportent-elles le plus souvent ? Des hommes et des femmes pieux peuvent-ils superviser l’Internet ? Si oui, qui les nommerait ? Matthieu 18 décrit un plan pour ramener les croyants à une vie pieuse lorsqu’ils sont dans le péché. Jacques 5.16 nous encourage à confesser nos péchés les uns aux autres. L’autorité spirituelle est un don extraordinaire qui nous est fait par un Dieu aimant qui connaît nos cœurs pécheurs. L’Église est un filet de sécurité tissé par Dieu en raison de notre tendance à choisir le péché et à nous retrouver en chute libre. Elle ne peut être reproduite en ligne. Nous avons besoin de nos pasteurs. Nous avons besoin de nos anciens. Nous avons besoin des hommes et des femmes assis sur le banc à côté de nous, qui sont assez courageux pour nous demander si nous avons des difficultés et pour nous demander des comptes.
- L’Église a besoin de vous.
L’Église a été créée pour vous, et vous avez été créés pour l’Église. Laissez-moi vous montrer ce que je veux dire.
- Dans Matthieu 28.19-20, Jésus a donné aux croyants de tous les temps une grande mission. Nous sommes en co-missionaires avec Christ pour faire des disciples et enseigner la Parole. Cet appel est unique à l’Église. Il ne peut être reproduit, dupliqué ou délégué.
- Éphésiens 4.10-12 nous dit que le Christ nous a donné l’Église « pour former les saints aux tâches du service en vue de l’édification du corps du Christ ». C’est le travail de l’Église de vous équiper afin que vous puissiez travailler pour le royaume. Le Christ t’a personnellement appelé (et m’a appelé) à faire tout ce que nous pouvons pour édifier l’Église. Nous avons du pain sur la planche !
- Nos dons appartiennent les uns aux autres. « Comme de bons intendants des diverses grâces de Dieu, mettez chacun au service des autres le don que vous avez reçu » (1 Pierre 4.10). Tu as des dons irremplaçables que Dieu veut que tu utilises pour servir les autres chrétiens. J’ai des dons irremplaçables, mais différents que Dieu veut que j’utilise pour vous servir. Si nous avons été créés, c’est en partie pour servir le corps de l’église locale. Peut-être que vos besoins sont satisfaits en ligne, mais qu’en est-il des nôtres ? Nous ne pouvons pas nous passer de vous.
La vie chrétienne est une vie de service. Nous apportons nos « premiers fruits », le meilleur de notre temps, de nos talents et de nos ressources, et nous les déposons sur l’autel devant le peuple de Dieu, lui demandant de les utiliser pour construire son royaume. Vous ne pouvez pas servir dans la crèche Facebook. Vous ne pouvez pas chanter dans le groupe de louange de Facebook. Vous ne pouvez pas enseigner à l’école du dimanche sur Facebook, faire un voyage missionnaire sur Facebook ou visiter les malades, les découragés ou les personnes en deuil sur Facebook.
L’Église a été créée pour vous, et vous avez été créés pour l’Église.
Les plateformes de réseaux sociaux continueront probablement à se développer. Le web restera un centre mondial de connexion, mais il ne peut qu’améliorer, jamais remplacer le don que Dieu nous a fait lorsqu’il a créé l’Église.
Merci, mais non merci
En gardant ces vérités à l’esprit, je renvoie gentiment l’offre de Facebook d’être mon église. Me rejoindre ? Cher Facebook (et Instagram, et Twitter, et toute autre plateforme de réseaux sociaux à venir), tu ne peux pas régler mon problème de péché. Tu ne peux pas m’appeler à vivre comme Christ. Tu ne peux pas donner un sens à ma vie ou prendre mes dons et les multiplier pour atteindre le monde. Tu es créé par l’homme. L’Église a été créée par Dieu. Tu es destiné à disparaître. L’Église subsistera éternellement (Dan. 2.44). Tu es un excellent forum pour les memes plein d’esprit et les nouvelles rapides. Merci pour les rires que tu nous as provoqués. Mais nous avons besoin de plus. Nous avons besoin de bergers. Nous avons besoin de servir. Nous avons besoin les uns des autres. Facebook, tu n’es pas notre église.
© Revive Our Hearts. Écrit par Erin Davis. Traduit et utilisé avec autorisation.
Facebook, you are not my church