Peut-être avez-vous récemment entendu parler du « réveil d’Asbury », aux Etats-Unis, ? Le 8 février dernier, un simple culte sur le campus chrétien d’Asbury a fini par durer 2 semaines. Adoration, confessions, témoignages… Il semble que Dieu ait fait une œuvre surprenante là-bas. Que pouvons-nous en penser ? Qu’est-ce que le « réveil » évoque pour vous ?
Bien qu’il n’existe pas de « recette » qui garantisse le réveil, la Parole de Dieu décrit les conditions qui doivent précéder une visite de sa présence dans le réveil. Nulle part ces conditions ne sont énoncées plus clairement que dans 2 Chroniques 7 :14 :
« Si mon peuple, celui qui porte mon nom, s’humilie, prie et me cherche et s’il renonce à ses mauvaises voies, je l’écouterai du haut du ciel, je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays. »
Les questions suivantes ont été conçues pour nous aider à évaluer si nous remplissons ou non les conditions de Dieu pour le réveil. Pendant que vous réfléchissez à ces questions dans la prière, demandez-vous :
« Suis-je un candidat au réveil ? Ma vie est-elle dans un état tel que Dieu pourrait se réjouir d’envoyer le réveil dans mon cœur, mon foyer, mon église et ma communauté ? Dieu pourrait-il utiliser ma vie comme un instrument de réveil ? »
Demandez à l’Esprit de Dieu de sonder votre cœur et de vous révéler tout aspect spécifique parmi ses conditions de réveil que vous ne remplissez pas. Cochez chaque question où Il vous fait ressentir la nécessité d’un réveil.
Si mon peuple…
La promesse de Dieu « d’entendre, de pardonner et de guérir » est conditionnelle. Elle commence par un « si ». Elle ne peut être revendiquée par n’importe qui ; elle est destinée au peuple de Dieu. Êtes-vous admissible ?
- Suis-je un enfant de Dieu ? Y a-t-il eu un moment dans ma vie où j’ai reçu le Christ ?
- Ai-je fait confiance à la grâce de Dieu et au sang du Christ versé pour me sauver, indépendamment des bonnes œuvres que j’ai pu faire ?
- Est-ce que je reconnais que j’ai un nouveau « maître », que ma vie ne m’appartient plus, que j’ai été « racheté à un prix » et que j’appartiens à Dieu ?
- Ma relation avec Dieu est-elle ce qu’il y’a de plus précieux dans ma vie? Est-ce que je cultive quotidiennement une relation significative et intime avec lui ?
Celui qui porte mon Nom…
Quel privilège et quelle responsabilité que d’être « appelé par son nom »! Lorsque ceux qui portent le nom de Christ commenceront à ressembler à Celui dont ils portent le nom, le monde sera irrésistiblement attiré vers lui.
- Les personnes non-croyantes de mon quartier, de ma communauté et de mon lieu de travail savent-elles que je suis chrétien ?
- Est-ce que je considère que c’est un privilège d’être connu comme un enfant de Dieu ?
- Est-ce que je m’identifie rapidement comme un croyant lorsque je suis en contact avec des non-croyants ?
- Est-ce que je reflète la sainteté de Dieu, son intégrité et son esprit dans ma conduite et dans mes relations avec les autres ?
- Lorsque ceux qui m’entourent ont un besoin personnel ou spirituel, se tournent-ils vers moi pour les aider à trouver de vraies réponses ?
S’humilie…
Notre Seigneur a donné l’exemple d’une vie de véritable humilité. Il a quitté la splendeur et la gloire du ciel, s’est revêtu de notre humanité et s’est abaissé pour laver les pieds de ceux qu’il avait créés. Il n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie pour le salut du monde.
- Est-ce que j’estime tous les autres comme meilleurs que moi ?
- Est-ce que je me réjouis lorsque les autres sont loués ou promus, et que je suis oublié ?
- Suis-je plus conscient de ma propre indignité et de ma pauvreté spirituelle que des fautes et des échecs de ceux qui m’entourent ?
- Est-ce que j’ai à cœur de servir ceux de ma famille, de mon église et de ma communauté, et participer à leur succès ?
- Suis-je prompt à admettre que j’ai tort et à demander pardon ?
- Est-ce que je m’afflige de mon péché et de la façon dont il affecte le Dieu saint ?
- Suis-je transparent et ouvert aux autres en ce qui concerne les besoins spirituels de ma vie ?
- Lorsqu’il y a une rupture dans une relation, est-ce que je prends l’initiative de la réconciliation ?
- Est-ce que j’assume la responsabilité personnelle de l’état de ma vie, plutôt que de blâmer les circonstances ou les autres qui peuvent m’avoir blessé ?
- Suis-je prompt à pardonner et à faire preuve de miséricorde et de compassion à l’égard de ceux qui me font du tort, plutôt que de garder rancune ?
Prie…
La prière est l’outil de Dieu, donné aux saints de Dieu, par lequel la volonté de Dieu s’accomplit sur terre, comme au ciel.
- Est-ce que je prie ?
- Ai-je des moments de prière réguliers et concentrés lorsque je suis seul avec le Seigneur ?
- Est-ce que je prie fidèlement pour les besoins de mon conjoint, de mes enfants et des autres membres de ma famille ?
- Est-ce que je prie régulièrement pour mon pasteur, mon église et les autres croyants de ma communauté ?
- Est-ce que je prie sincèrement pour le réveil et l’éveil spirituel dans ma communauté, ma nation et le monde ?
- Est-ce que je prie spécifiquement pour ceux qui, autour de moi, sont perdus et ont besoin d’un Sauveur ?
- Est-ce que je prie régulièrement avec d’autres croyants pour que la volonté de Dieu soit faite dans ma vie et dans le monde ?
- Lorsque Dieu éveille mon cœur pendant les activités de la journée, ou même pendant les heures de la nuit, suis-je prompt à répondre et à faire une pause pour prier ?
- Si le réveil de mon foyer, de mon église et de ma communauté dépendait de mes prières, y aurait-il un jour un réveil ?
Cherche ma face…
Le réveil est le fruit de la poursuite de Dieu, et non de ses dons. Chercher sa face signifie désirer l’intimité avec lui par-dessus tout.
- Est-ce que je passe quotidiennement du temps assis aux pieds de Jésus, à écouter sa Parole et à l’adorer ?
- Le Seigneur Jésus occupe-t-il le centre de mes pensées tout au long de la journée ? Est-il l’objet suprême de mon adoration ?
- Est-ce que je cherche sincèrement à en savoir plus sur le cœur, la volonté et les voies de Dieu de façon régulière ?
- Est-ce que je désire être en compagnie de Dieu plus que n’importe quel ami humain ou membre de ma famille ?
- Est-ce que je désire Dieu lui-même, plus que tout ce qu’il pourrait me donner – possessions matérielles, confort, commodité, problèmes résolus, bonheur personnel… ?
- Est-ce que j’aime la justice et déteste le mal ?
- Suis-je prompt à donner raison à Dieu lorsque son Esprit me convainc de péché ?
- Me suis-je repenti et ai-je abandonné chaque action ou habitude de mon style de vie quotidienne qui n’est pas agréable à Dieu ?
- Lorsque je suis confronté à des décisions difficiles, ou que des personnes me demandent conseil, est-ce que je me tourne instinctivement vers Dieu pour obtenir sa solution et sa sagesse ?
Et renonce à ses mauvaises voies….
Dieu n’entend pas et n’exauce pas les prières de ceux qui insistent à suivre leur propre voie, de ceux qui refusent de se repentir et d’abandonner leurs voies pécheresses
- Est-ce que je me suis repenti et ai abandonné chaque péché « secret » que Dieu a révélé dans mon cœur, dans mes pensées ou dans ma vie privée ?
- Ai-je été méticuleux dans ma repentance, abandonnant non seulement mes comportements pécheurs, mais aussi les péchés fondamentaux, les attitudes du cœur et les valeurs du monde qui ont produit ces comportements ?
- Ai-je délibérément, résolument et complètement éliminé de ma vie toute influence qui pourrait me tenter de faire des provisions pour ma chair ou de pécher contre Dieu d’une manière ou d’une autre ?
- Suis-je responsable envers une personne pieuse dans tous les domaines de ma vie où je pourrais encore être vulnérable à un retour aux « mauvaises habitudes » ?
- Puis-je dire honnêtement dire qu’il n’y a pas de péché non confessé entre mon âme et le Sauveur, que mon cœur est pur et que mes voies sont agréables à Dieu ?
© Revive Our Hearts. Écrit par Nancy DeMoss Wolgemuth. Traduit et utilisé avec autorisation.
Tous les extraits de la Bible sont tirés de la version Louis Segond 1910, sauf mention contraire.