icon-newsletter

7 manières dont la croix et la résurrection de Jésus peuvent nous toucher encore aujourd’hui…

Dans l’histoire de l’humanité, deux événements-clés ont fait que la foi chrétienne se distingue de toutes les autres religions. Le premier, la crucifixion de notre Seigneur, fut à la fois le crime le plus atroce de notre histoire humaine et la démonstration suprême de ce qu’est l’amour sacrificiel. Le second, la résurrection, a transformé l’accablement et ce qui semblait être la défaite absolue du Vendredi Saint en une espérance éternelle et une victoire définitive qui durerait pour toujours.

Mais quelle signification ont ces deux événements pour nous dans notre vie quotidienne ? La Croix et le tombeau vide, qu’est-ce que cela change pour celles qui se trouvent confrontées au chagrin, à la douleur, aux larmes qui, semble-t-il, n’en finissent pas ? Ou à l’échec ?

Voici sept exemples de la manière dont ces deux événements inoubliables peuvent impacter notre vie aujourd’hui :

  1. Sommes-nous tourmentées par des sentiments de culpabilité quand nous contemplons notre passé ?

La Croix signifie que la colère juste de Dieu contre le péché a été apaisée. « Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. » (Romains 8 :1) Quand Satan se dresse pour nous accuser devant le Père, la présence même de Jésus, assis à Sa droite, nous déclare pardonnées !

  1. Sommes-nous frustrées par notre incapacité de plaire à Dieu, de connaître Son approbation ?

La Croix signifie que Jésus a fait face à la Loi et en a gardé en tous points chaque exigence. Puisque Jésus, Lui, a reçu l’approbation de Son Père, nous qui sommes en Lui, nous l’avons aussi.

  1. Avons-nous été trahies ou profondément blessées par un(e) ami(e) ou par un membre de notre famille ?

La Croix signifie que Jésus peut nous donner la grâce et la capacité d’étendre à celui /celle qui nous a offensées le même pardon que nous avons, nous-mêmes, reçu de Lui.

  1. Pleurons-nous la perte d’un être cher ? 

La Croix signifie que Dieu comprend et compatit. Lors du vendredi saint, Il a senti le chagrin de perdre Son Fils. La croix et le tombeau vide nous rassurent dans le sens où nos séparations, nos pertes ne sont pas définitives mais temporaires.

  1. Luttons-nous pour nous libérer d’habitudes et de dépendances pécheresses qui nous enchaînent ?

La Croix et le tombeau vide signifient que nous ne sommes pas obligées de continuer ainsi ! Par Sa mort et Sa résurrection, Jésus a détruit le pouvoir du péché qui voulait nous contrôler. Il a brisé les chaines de l’esclavage.

  1. Avons-nous été déçues par quelqu’un qui n’a pas tenu sa promesse envers nous ou qui nous a été infidèle ?

La résurrection signifie que Dieu tient toujours Ses promesses.

  1. Nous trouvons-nous dans une situation qui semble désespérée ?

La résurrection signifie qu’il y a de l’espérance en toute circonstance. Aucune situation n’est désespérée.

Dieu est tout-puissant et rien, mais rien, n’est hors de Son contrôle. Un jour, toutes nos larmes seront essuyées. Nos pleurs céderont la place aux réjouissances.

 

Donc, ne fuyons pas la Croix. Laissons Dieu utiliser les épreuves et les chagrins, afin que nous ressemblions de plus en plus à Jésus. Ensuite, après avoir contemplé pour un temps la Croix, restons un moment devant le tombeau vide.

Laissons le Christ ressuscité transformer nos doutes en assurance et nos craintes en foi. Levons nos yeux pleins de larmes vers le ciel et laissons le Seigneur remplir notre cœur de la vraie paix et la vraie joie, c’est-à-dire, Sa paix et Sa joie. Refusons dès maintenant de céder au désespoir, au découragement ou à la culpabilité. De la même façon que les ténèbres et les pleurs de ce vendredi infâme ont été remplacés par la joie et la victoire du dimanche matin, soyons assurées que le Seigneur, sans aucun doute, transformera notre obscurité en lumière et nos pleurs en allégresse.

Ce texte est la traduction d’un article de Nancy DeMoss Wolgemuth, publié à l’origine sur le site Revive Our Hearts. Utilisé avec autorisation.

Nous faisons partie de l'organisation internationale Revive Our Hearts aux Etats-Unis.

© 2021 Réveille Nos Coeurs.