icon-newsletter

Comment faire l’expérience de la plénitude en Christ

Avez-vous déjà réalisé que Christ peut vous donner la plénitude et le contentement dont votre cœur a besoin, mais vous n’avez aucune idée de la façon dont cela peut être une réalité pour vous ? 

Tout d’abord, voici une vérité inébranlable: s’il y a énormément de choses dans ce monde qui procurent un bonheur temporaire, elles perdent vite leur valeur face à celle de Christ.

Voici une liste non exhaustive de ces choses terrestres qui peuvent nous faire du bien et que nous aimons tant. Je vous encourage à faire votre propre liste, car vous seul savez quelles sont les choses qui attirent votre attention et absorbent vos affections.

  • Sortir faire la fête ou se retrouver avec des amis
  • Regarder des séries ou des films
  • Trouver du réconfort dans la nourriture
  • Écouter de la musique mondaine tout le temps
  • Aller ou planifier d’aller faire du shopping tous les week-ends
  • Utiliser les réseaux sociaux au réveil, avant de se coucher ou en faisant la queue; au lieu de s’acquitter de ses tâches quotidiennes et de ses responsabilités
  • Jouer à des jeux vidéos
  • Aller à des concerts de musique qui ne vous édifient pas 
  • Rechercher une relation amoureuse
  • Échapper à la vie de famille pour partir en week-end avec des amies
  • Aller faire du sport dès qu’il y a un temps libre

Certes, vous vous dites que certaines de ces choses ne sont pas mauvaises et que cet article semble trop légaliste. Mais avant de vous arrêter ici et de vous en tenir à cette idée, je vous encourage à réfléchir au temps que vous passez sur ces choses, sur une journée ou sur une semaine. Soyez sincères et écrivez cette durée, sans honte, le Seigneur sait déjà toutes choses. 

Réfléchissez maintenant au temps que vous passez à étudier la Bible, à prier, à méditer sur la Parole de Dieu, à la mémoriser… et écrivez-le aussi.

Et enfin, estimez le temps que vous consacrez à la communion avec votre famille en Christ, au service de votre famille à la maison, à l’évangélisation, au soutien des frères et sœurs qui sont dans le besoin dans votre église locale… notez-le également.

Vous voyez où je veux en venir ? Quelle valeur a Christ dans votre vie ?

Voici la réponse à la question initiale : si vous ne connaissez pas de mieux en mieux Jésus, vous ne l’aimerez pas plus que toutes ces choses qui remplissent momentanément votre cœur et vous laissent un vide et la soif d’en vouloir toujours plus le jour suivant. Vous êtes prise dans un cercle vicieux. Vous ne pourrez pas non plus expérimenter la plénitude et le contentement qu’il y a en lui. Vous ne vivrez pas avec le désir constant d’être davantage remplie de lui. 

Jésus a dit à ses disciples : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; et mon Père l’aimera, nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure avec lui » (Jean 14.23). Cette promesse est magnifique ! Ce n’est qu’en gardant la Parole de Dieu et en la chérissant que nous pourrons connaître l’amour parfait de Dieu. Et Lui, le Créateur et Seigneur Tout-Puissant, viendra demeurer en nous, qui sommes pécheurs et avons des cœurs qui peinent à voir la valeur de Christ.

Dieu nous a aussi donné de nombreux moyens de grâce. Mais si vous ne vous impliquez pas dans votre église locale, vous ne pourrez pas être entourées d’autres croyants qui voient votre vie, envers qui vous êtes redevables, qui peuvent vous donner des conseils bibliques, vous encourager, vous exhorter et vous rappeler Christ en tout temps (Hébreux 3.13).

La tentation de chercher notre joie et notre bonheur dans ce monde est grande. Penser que notre réussite professionnelle pourra nous combler, que trouver l’homme qui nous aimera vraiment nous rendra heureuse, que d’avoir plus de temps pour soi nous permettrait d’être en paix sont autant de mensonges que nous nous permettons de croire. Pour que ces idées ne nous fassent pas chanceler ou ne nous éloignent pas de Christ, notre amour pour Lui doit être supérieur. Ce n’est qu’alors que nous pourrons apprécier sa valeur qui surpasse tous nos désirs. 

Vous est-il difficile de croire que Christ peut vraiment vous combler ?

Alors, croyez ce que Dieu a dit au sujet de Son Fils. « La parole a été faite chair (…) pleine de grâce et de vérité ; » (Jean 1.14).

Paul est un expert pour le répéter encore et encore. Je vous recommande d’étudier la lettre aux Colossiens, mais je vous laisserai ici quelques passages :

  • Le Christ ne laisse aucun vide, il vous comble parfaitement. 

« Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. Car en lui, habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. » (Colossiens 2.8-10)

  • Le monde veut vous séduire avec de fausses promesses de bonheur et de plaisir garantissant votre épanouissement, mais ce sont des idées trompeuses ! Si vous êtes une fille de Dieu, votre union avec Christ vous rend complète, vous n’avez besoin de rien d’autre.

Voici une dernière exhortation :

« Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire. » (Colossiens 3.1-4)

Mes chères sœurs, méditez sur toutes ces choses. En tant qu’enfants de Dieu, vous n’avez plus à vivre comme esclave des plaisirs éphémères de ce monde, vous n’avez pas à « souffrir » en « attendant » le Prince charmant, ou ce nouveau travail, ou les prochaines vacances. Vous êtes déjà mortes à cette vie parce que vous êtes nées de nouveau en Christ et Il est votre vie !

Comment vivre cette plénitude et ce contentement dont votre cœur a besoin ?

Croyez que Christ est votre vie, qu’Il est tout pour vous et recherchez les choses célestes chaque jour. Cherchez Christ, réfugiez-vous en Lui, aimez-Le chaque jour davantage en gardant Sa Parole, en trouvant votre joie en Lui et en vous émerveillant du salut qu’Il vous a donné par son sacrifice parfait sur la croix et ne vivez plus esclave des illusions du monde.

 

 

© Aviva Nuestros Corazones. Écrit par Monica Valadez. Traduit et utilisé avec autorisation. Aviva Nuestros Corazones fait partie de l’organisation internationale Revive Our Hearts. 

À propos de l’auteur 

Monica est originaire de Monterrey au Mexique. Son désir le plus grand est de mieux connaître son Créateur, jour après jour, L’aimer, L’adorer et Le servir. Elle est passionnée par le ‘counseling’ biblique et a une profonde conviction de l’appel de Dieu à servir auprès des jeunes de son église pour impulser des vies qui reflètent les vérités de l’Évangile.

Elle est mariée avec l’amour de sa vie, Jorge, qui sert comme pasteur à l’église de ‘la Gracia Tlaxcala ». Ils aiment faire de l’exercice, de la randonnée en montagne et prendre le temps d’observer la nature mais aussi d’animer les autres dans la foi en Jésus.

Actuellement, elle travaille comme éditrice et coordinatrice dans le Ministère de “Aviva Nuestros Corazones ».