icon-newsletter

Comment endurer la souffrance…

Personne n’aime souffrir, malheureusement, la souffrance est une partie nécessaire et normale de la vie chrétienne. En fait, les Écritures disent que nous pouvons nous attendre à ce que les difficultés et la souffrance augmentent (2 Tim. 2.3 ; 3.1–4, 13), nous devons donc être préparées.

Nous apprenons dans la seconde lettre à Timothée que nous pouvons éprouver des souffrances à cause de notre témoignage, de notre vie de foi, ou lorsqu’on prend position pour la vérité (2 Tim. 1.8 ; 2.8–9, 17–18 ; 3.6–8, 12). Nous pouvons aussi éprouver des souffrances lorsque nous sommes rejetées ou mises à l’écart (2 Tim. 1.15 ; 4.9–11 ; 4.16), ou comme conséquence naturelle des désirs ou des passions que nous avons envers les choses de ce monde. (2 Tim. 2.22).

La souffrance ne manquera pas d’arriver, mais Dieu peut nous donner la grâce et la puissance pour surmonter chaque épreuve et accomplir notre mission dans son royaume. Dans sa seconde épître à Timothée, l’apôtre Paul partage quelques vérités importantes sur la façon dont nous pouvons endurer la souffrance.

 

Dix principes pour endurer la souffrance

 

1. N’oubliez pas pourquoi vous souffrez.

Souvenez-vous de l’objectif et n’oubliez pas celui que vous servez ! L’apôtre Paul a dit qu’il était prêt à souffrir pour la proclamation de l’Évangile, pour l’amour des frères chrétiens, et pour la gloire de Dieu. Nos souffrances, grandes ou petites, peuvent être utilisées pour atteindre les mêmes objectifs. 

Souviens-toi de Jésus-Christ, qui s’est réveillé d’entre les morts… selon ma bonne nouvelle, pour laquelle je supporte les souffrances, même celle d’être prisonnier comme un malfaiteur. Mais la parole de Dieu n’est pas prisonnière. (2 Tim. 2.8–9).

C’est pourquoi j’endure tout à cause de ceux qui ont été choisis, afin qu’eux aussi accèdent au salut qui est en Jésus-Christ, avec une gloire éternelle. (2 Tim. 2.10).

À lui la gloire à tout jamais ! Amen (2 Tim. 4.18).

 

2. Souvenez-vous que vous êtes un prisonnier de Christ, et non de votre situation ou d’autres personnes.

N’aie donc pas honte du témoignage de notre Seigneur ni de moi, son prisonnier (2 Tim. 1.8).

 

3. Revenez sans cesse aux vérités de la Parole de Dieu.

Ne doutez pas, quand vous êtes dans l’obscurité, de ce que vous avez vu dans la lumière. Souvenez-vous de ce que vous avez reçu en conséquence de votre salut en Christ (2 Tim. 1.5). Souvenez-vous de votre appel et de la grâce de Dieu (2 Tim. 1.1, 9–12).

Retiens, dans la foi et dans l’amour qui est en Jésus-Christ, le modèle des saines paroles que tu as entendues de moi. (2 Tim. 1.13).

 

4. Continuez à faire tout ce que Dieu vous a appelé à faire.

Persévérez, restez sur la bonne voie, et soyez fidèles, peu importe l’opposition ou les difficultés (2 Tim. 4.1–5).

Car il viendra un temps où ils ne supporteront plus l’enseignement sain… Mais toi, sois sobre en tout, supporte les souffrances, annonce la bonne nouvelle, assure pleinement ton ministère. (2 Tim. 4.3, 5).

 

5. Faites confiance à Dieu pour s’occuper de ceux qui combattent la vérité.

Laissez Dieu agir, n’essayez pas de prendre vous-même les choses en main, ne devenez pas amère et polémique.

Repousse les débats extravagants et ineptes, sachant qu’ils font naître des querelles. Or un esclave du Seigneur ne doit pas se quereller. Il doit au contraire être affable envers tous, apte à enseigner, prêt à supporter le mal ; qu’il corrige avec douceur les contradicteurs, au cas où Dieu leur donnerait de changer radicalement pour parvenir à la connaissance de la vérité, de revenir à leur bon sens et de se dégager des pièges du diable, qui les a pris pour les soumettre à sa volonté. (2 Tim. 2.23–26).

 

6. Souvenez-vous des moments où le Seigneur vous a déjà délivré ou secouru dans le passé.

Soyez promptes à le louer et à témoigner aux autres (2 Tim. 3.11 ; 4.16–17).

C’est le Seigneur qui m’a assisté et qui m’a rendu puissant… Et j’ai été délivré de la gueule du lion. (2 Tim. 4.17).

 

7. Comptez sur les ressources que Dieu vous a données :
  • La grâce de Dieu (2 Tim. 1.2, 9 ; 2.1 ; 4.22).
  • Les dons de Dieu — votre capacité donnée par Dieu pour le servir (2 Tim. 1.6–7).
  • La puissance de Dieu (plutôt que votre propre force) (2 Tim. 1.8 ; Phil. 2.13 ; Éph. 6.10).
  • Le Saint-Esprit qui habite en vous (2 Tim. 1.14).
  • La Parole de Dieu, qui vous gardera ancrées en lui et vous donnera la perspective nécessaire (2 Tim. 2.7, 9 ; 3.12– 17 ; 4.1 –2).

 

8. Souvenez-vous que vous n’êtes pas seule face à votre souffrance.

Vous avez déjà :

  • La présence de Christ (Matt. 28.20)
  • Les prières des autres croyants (2 Tim. 1.3)
  • La « communion des souffrances » — d’autres croyants qui font face à des difficultés pour le Christ (2 Tim. 1.8 ; Héb. 13.3 ; Col. 1.24).

Cultivez ces éléments pour vous aider à supporter ces moments douloureux :

  • L’aide de la famille de Dieu — trouvez et cultivez un groupe de croyants partageant les mêmes idées dont la fidélité et les prières peuvent vous inspirer et vous fortifier (2 Tim. 1.2, 4– 5 ; 4.9 – 13, 19–21).
  • L’exemple de héros de la foi — lisez les biographies de missionnaires et d’autres croyants fidèles pour que Dieu puisse cultiver la foi et la sagesse dans votre cœur (Héb. 13.7).
  • Quant à toi, tu m’as bien suivi dans l’enseignement, la conduite, les projets, la foi, la patience, l’amour, la persévérance… demeure en ce que tu as appris, en ce dont tu as acquis la conviction ; tu sais de qui tu l’as appris. (2 Tim. 3.10, 14).
  • L’héritage laissé par d’autres chrétiens — en apprenant sur ceux qui vous ont précédés, vous pourrez insuffler la foi et le courage à la prochaine génération. Passez le relais à d’autres.
  • Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des gens dignes de confiance qui seront capables, à leur tour, de l’enseigner à d’autres (2 Tim. 2.2).

 

9. Peu importe à quel point les choses sont difficiles aujourd’hui, vous pouvez affronter l’avenir avec espoir. Faites confiance à la vérité des Écritures.

La vérité est la suivante :

  • Tous les torts seront un jour redressés (2 Tim. 3.8–9 ; 4.14).
  • Le Seigneur vous délivrera de tout mal —en son temps et à sa manière (2 Tim. 4.17–18). En attendant, abreuvez votre cœur des vérités et des promesses de Dieu (Ps. 27).
  • Le Seigneur me délivrera de toute œuvre mauvaise et me sauvera pour son royaume céleste. (2 Tim. 4.18).
  • Toutes vos souffrances, vos efforts, votre travail et votre fidélité seront récompensés en ce jour où les croyants se tiendront devant le Seigneur (2 Tim. 1.12, 18 ; 2.12 ; 4.8 ; Phil. 1.6, 10 ; 2.16 ; Jac. 1.12).
  • Désormais, la couronne de justice m’est réservée ; le Seigneur, le juge juste, me la donnera en ce jour-là, et non pas seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui auront aimé sa manifestation. (2 Tim. 4.8).
  • Vous rendrez des comptes, alors prenez soin de ce qui vous a été confié (2 Tim. 1.12, 14 ; 1 Tim. 6.20).
10. Dans toutes vos souffrances, souvenez-vous de Jésus-Christ.

Souvenez-vous :

  • De sa vie, de sa souffrance et de son sacrifice pour vous (2 Tim. 2.3)
  • De son triomphe sur Satan, le péché et la mort (2 Tim. 2.8)
  • De sa puissance, de ses promesses et de sa présence (Matt. 28.18-20)
  • De ce qu’il fait pour vous au ciel (Jean 14.2–3 ; Rom. 8.34)

Considérez en effet celui qui a enduré une telle opposition de la part des pécheurs, pour que vous ne vous lassiez pas, par découragement. Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang dans votre combat contre le péché… (Héb. 12.3–4).

 

Vous devez vous préparer à souffrir — c’est inévitable — mais n’oubliez pas les ressources puissantes qui sont à votre disposition en Christ. Confiez-lui votre vie : il prend soin de vous et contrôle toute chose à chaque instant. Il vous aime, et il vous aidera à supporter la souffrance.

 

Nancy DeMoss Wolgemuth a touché la vie de millions de femmes à travers deux programmes de radio nationaux diffusés chaque jour — Revive Our Hearts et Seeking Him. Ses livres se sont vendus à plus de cinq millions d’exemplaires. Par ses écrits, ses podcasts et ses conférences, Nancy touche les cœurs des femmes du monde entier, les appelant à la liberté, à la plénitude et porter du fruit en Christ.

To top