icon-newsletter

Bonne fête des pères, maman !

Ce mois-ci célébrez le rôle important que vous jouez dans la relation de votre enfant avec son père.

La capacité d’un homme à être un bon père est étroitement liée à la manière dont sa femme le soutient, l’aide et le prépare à la réussite. Bien sûr chaque homme est responsable devant Dieu d’aimer, de protéger et de subvenir aux besoins de son enfant, mais une femme réfléchie et intentionnée peut l’aider à y parvenir.

À l’occasion de la Fête des Pères, considérez à quel point votre rôle est important lorsqu’il s’agit de favoriser une relation significative entre votre enfant et son père.

Voici cinq cadeaux que vous pouvez offrir à votre mari à cette occasion (et tous les jours) et qui l’aideront à réussir dans sa vocation :

  1. La prière

Réalisons-nous que si nous prions pour notre mari, cela peut changer sa vie ? Le cours de la vie sera différent parce que nous avons prié pour que notre mari soit un bon père.

Une cousine m’a appris que nous pouvions intercéder pour notre mari de la tête aux pieds. Prions pour que ses yeux ne voient que des choses édifiantes. Et que son esprit soit vif et clair, réfléchissant à la Parole de Dieu. Prions pour que sa bouche ne dise que des mots gentils et utiles. Et que ses mains fassent le travail du Seigneur. Prions pour que ses pieds le soutiennent et l’emmènent là où il doit aller.

Nous pouvons aussi prier de manière spécifique pour notre mari dans son rôle de père. Priez pour qu’il imite l’amour et la fidélité de Dieu le Père. Demandez à Dieu d’aider votre mari à parler à votre enfant de Dieu et de sa Parole. Priez pour qu’il marche dans l’intégrité et pour qu’il subvienne aux besoins de sa famille. Priez pour qu’il dirige votre famille avec droiture, qu’il forme vos enfants au Seigneur et qu’il ait la joie de voir ses enfants marcher dans la Vérité.

« Le juste marche dans son intégrité ; Heureux ses enfants après lui ! » (Proverbes 20.7)

  1. La communication

Les mères en savent souvent beaucoup plus sur leurs enfants que leurs maris. En général c’est nous qui tenons à jour le calendrier familial, nous gérons les devoirs, nous interagissons avec les enseignants et les amis de notre enfant et nous sommes au courant des hauts et les bas de sa journée. C’est un privilège et une responsabilité. Cela nous place dans le rôle d’ambassadrice entre notre enfant et notre mari. Nous représentons l’un auprès de l’autre, partageons des informations sur l’un auprès de l’autre et encourageons leur relation.

Lorsque nous tenons notre mari au courant des activités et de la vie personnelle de notre enfant, nous les préparons à une relation plus étroite. Pensez à prendre le temps, chaque jour, de parler à votre mari des points forts et des points faibles de votre enfant. Parlez-lui des amis de votre enfant.

Comment allez-vous informer votre mari de votre enfant ? Cela permettra d’ouvrir la porte de la communication afin que votre mari puisse vous donner son avis, vous encourager et prier pour votre enfant.

Pendant que vous y êtes, pensez aussi à informer votre enfant sur votre mari. Informez-le des récents succès de votre mari au travail. Parlez à votre enfant de quelque chose de gentil que votre mari vous a dit. Parlez des projets de son papa pour la semaine à venir afin que votre/vos enfant/s aie/nt l’occasion de prier pour lui et de s’engager dans sa vie.

Votre prévenance et votre générosité se traduiront par une relation forte et attentionnée entre votre mari et votre enfant.

  1. Le soutien

Lorsque votre mari exprime une idée sur votre enfant, soutenez-le. Faites de la place pour les préférences, les hobbies et les projets de papa. Soutenez-le et aidez ses projets à aboutir. Votre enfant vous observe pour trouver des indices sur la façon de répondre à son papa.

Dites du bien concernant le travail, les forces, les dons et le rôle de votre mari dans votre famille. Prenez-le en photo lorsqu’il passe du temps avec votre enfant. Encouragez toute la famille à le saluer chaleureusement lorsqu’il se réveille le matin, qu’il rentre du travail ou qu’il récupère un enfant après ses activités extra-scolaires.

Chaque fois que vous vous ralliez au papa de votre/vos enfant/s, vous affirmez le rôle que Dieu lui a donné dans votre famille et vous montrez votre amour à vos enfants.

« Qui peut trouver une femme vertueuse? Elle a bien plus de valeur que les perles. Le cœur de son mari a confiance en elle, Et les produits ne lui feront pas défaut. Elle lui fait du bien, et non du mal, Tous les jours de sa vie. » (Proverbes 31.10-12)

  1. L’encouragement

« Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent. » (Éphésiens 4.29)

Comment votre mari essaie-t-il d’être un bon père ? Je parie qu’il serait ravi que vous le remarquiez. Dites-lui que vous appréciez ses efforts. Encouragez-le à continuer. Dites-lui que ses efforts auront un impact significatif sur votre enfant.

Au lieu de vous concentrer sur les choses que vous souhaiteriez qu’il fasse différemment, investissez dans votre communication pour l’encourager et le remercier pour les choses qu’il fait bien.

Encouragez l’homme qui fait des efforts pour devenir un père selon le cœur de Dieu. Demandez-lui comment vous pouvez l’aider. Trop souvent, nous nous plaignons du leadership de notre mari au lieu de chercher à le soutenir, le suivre, le fortifier, l’aider et lui donner le courage de continuer.

Comment pouvons-nous affirmer verbalement et encourager nos maris en tant que pères ?

(Vous ne trouvez pas de sujet d’encouragement ? Demandez à Dieu de vous aider à voir les meilleures choses que votre mari fait comme père. Vous serez peut-être surprise par ce que vous remarquerez).

  1. La confiance

Votre confiance dans la capacité de votre mari à être un bon père – et dans sa capacité à apprendre au fur et à mesure – sera une telle bénédiction pour lui !

L’idéal serait de faire preuve de confiance dès le début. Il est tellement bénéfique pour une nouvelle maman de faire confiance à son mari avec leur nouveau-né. Bien que nous ayons l’instinct maternel et plus d’expérience avec les bébés, si nous permettons gracieusement à notre mari de réconforter, d’apaiser et de prendre soin de nos enfants, nous renforcerons leur confiance et construirons une relation très importante entre nos enfants et leur père.

Même si bien des années se sont passées depuis la naissance de votre bébé, il n’est jamais trop tard pour commencer à confier nos enfants à notre mari. Même s’il ne pense pas comme vous ou ne prend pas les mêmes décisions que vous, vous pouvez lui montrer que vous lui faites confiance pour aimer votre enfant, pour qu’il apprenne de ses erreurs et devienne plus fort chaque jour.

Faites-lui confiance pour être – ou devenir – un membre à part entière de l’équipe parentale. Votre confiance contribuera grandement à surmonter l’insécurité, la peur de l’échec et la tentation de la complaisance chez votre mari.

Chaque mère a un rôle important à jouer pour aider le père de son enfant à réussir. Les mères ont l’occasion de servir le Seigneur Jésus lorsqu’il tourne le cœur des pères vers leurs enfants et le cœur des enfants vers leurs pères (Malachie 4.6). Vos prières, votre communication, vos encouragements, votre soutien et votre confiance auront un impact éternel sur vos enfants et sur l’homme qu’ils appellent “Papa”.

Quels cadeaux allez-vous offrir à votre mari aujourd’hui ?

« Ses fils se lèvent et la disent heureuse; son mari se lève et lui donne des louanges: plusieurs filles ont une conduite vertueuse; mais toi, tu les surpasses toutes. La grâce est trompeuse et la beauté est vaine; la femme qui craint l’Éternel est celle qui sera louée. Récompensez-la du fruit de son travail et, qu’aux portes, ses œuvres la louent. »               (Psaume 31.28-31)

Adapté de l’article ‘The Role a Wife Plays in Father’s Day’ par Laura Booz.

Nous faisons partie de l'organisation internationale Revive Our Hearts aux Etats-Unis.

© 2021 Réveille Nos Coeurs.