icon-newsletter

Apprenons à nous connaître… l’histoire de Céline

Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire…..(Jean 6 :44)

J’étais une de ses brebis perdues et je crois qu’il n’a jamais cessé de m’appeler. Dieu est doté d’une patience qu’aucun être humain ne peut égaler.

Petite, à l’école, les cours de religion étaient encore obligatoires. J’ai alors entendu, je pense vers huit ans, l’histoire d’Adam et Eve dans le jardin d’Eden. Depuis ce jour, je n’ai jamais cessé de me poser la question si cela était vrai ou si ce n’était qu’une légende.

Mon enfance et adolescence ont été jalonnées de questionnements sur Dieu : Peut-il vraiment me voir, voir tout ? Est-ce qu’il me parle ? Qui est-il vraiment ? Pourquoi la souffrance ? Pourquoi Jésus est mort sur la croix ?…..

Cette dernière question provoquait en moi un bien grand malaise; pourquoi aimer un Dieu qui souffre ? qui meurt ? En comparaison au corps rebondi et le visage souriant de Bouddha… À choisir, j’ai préféré m’intéresser à Bouddha et à toutes autres formes de spiritualité donnant un message  de vie et d’amour…

Oh ! C’était vraiment peu connaître Dieu, notre grand Dieu d’amour qui a donné son fils unique, Jésus, ce qui était le plus précieux pour lui pour que sa brebis perdue puisse être réconciliée avec lui. Il a fallu bien du temps et toutes sortes de péripéties pour recevoir pour la première fois ce message d’amour.

A l’âge de 33 ans, Dieu me convainquait de péché, de justice et de jugement et je tombais à genoux devant lui demandant et recevant son pardon. 

Quelques mois avant ce jour, j’ouvrais et lisais pour la première fois une Bible. La Bible de Christian qui allait devenir mon mari. Je l’ai ouverte et dévorée…Je l’ai lue, relue et re-relue. Moi qui trouvais que la Bible était le livre le plus ringard qui puisse exister, voilà que je la lisais avec passion.

C’est environ trois années après ma conversion que je découvrais Revive Our Hearts (ROH), après avoir lu un livre sur la féminité selon le cœur de Dieu d’Elisabeth Elliot. J’avais soif d’en savoir plus sur le sujet. Après quelques recherches sur internet, je découvrais leur blog et bien que les ressources étaient toutes en anglais, le peu que je comprenais me nourrissait et Dieu commençait à opérer de grands changements dans mon cœur. Depuis la découverte de ROH, je crois n’avoir pas loupé un seul podcast. Dans la mesure du possible, j’avais toujours mon dictionnaire français/anglais proche de moi. L’exercice était ardu au début : faire une pause dans l’écoute du podcast, chercher le mot pas compris, mémoriser l’orthographe et la prononciation. Mais pas à pas, jour après jour, semaine après semaine, ma compréhension se peaufinait. Après un peu plus de quatre ans d’écoute, une chose est certaine, j’ai été enrichie spirituellement et Dieu m’a aussi bénie par le fait que je peux écouter maintenant un podcast sans dictionnaire et très bien saisir le message. 

Bien souvent, je me disais : comme ça serait trop bien si toutes ces ressources pouvaient être disponibles en français…Et ça fait maintenant environ une année que ce miracle s’est produit. Un jour, en introduction d’un podcast, j’entends Dannah Gresh annoncer qu’un bébé ROH français était né !

Mes oreilles étaient plus qu’ouvertes et j’attendais le jour où je pourrai en entendre plus sur le sujet. Peu de temps après, je fais une recherche sur internet, je ne sais plus ce que c’était mais ce que je m’en souviens, c’est que je vois le lien : Mary-Anne, ambassadrice ROH en Suisse. Je suis plus qu’étonnée !! Un peu comme si je faisais un rêve éveillé. 

Je décide alors de prendre contact avec elle pour l’encourager et lui dire comme je suis heureuse que RNC, Réveille Nos cœurs, soit né !

J’apporte maintenant à RNC mes petits pains et mes petits poissons dans le domaine de la prière et Dieu se sert de cela pour continuer à me transformer toujours plus à l’image de Son fils.

Nous faisons partie de l'organisation internationale Revive Our Hearts aux Etats-Unis.

© 2022 Réveille Nos Coeurs.