J’ai récemment participé à un forum d’un ministère pour les jeunes filles. Nous avons passé le week-end à discuter de la meilleure manière d’enseigner à des jeunes femmes comme vous, à aimer Jésus et à vivre comme lui. Pour moi, l’un des moments forts a été la présentation d’une équipe de psychologues pour enfants qui, depuis plusieurs dizaines d’années, proposent des conseils chrétiens aux jeunes.
Lors d’une séance de questions-réponses avec eux, quelqu’un leur a demandé quels étaient les problèmes les plus fréquents auxquels les jeunes femmes étaient confrontées dans leur clinique. Je m’attendais à entendre des histoires horribles d’abus sexuels, de troubles de l’alimentation ou de pensées suicidaires. Au lieu de cela, les psychologues se sont regardés et ont répondu tous ensemble : « L’anxiété ».
Ils ont poursuivi en expliquant que, ces dernières années, ils avaient été inondés de jeunes gens tellement préoccupés par leurs soucis qu’ils pouvaient à peine supporter les contraintes du quotidien. En général, leurs patients anxieux ne sont pas des victimes d’abus ou des personnes souffrant de stress post-traumatique qui auraient des raisons d’être stressées. Généralement, ils s’occupent d’enfants chrétiens qui, bien qu’originaires de familles solides, sont pourtant rongés par l’anxiété.
Je ne suis pas conseillère-psychologue chrétienne, mais je passe une grande partie de mon temps libre avec des adolescentes, c’est donc un sujet que je connais bien. Parmi le petit groupe de filles qui fréquentent l’association où je suis bénévole, j’en connais plusieurs qui sont impactées : une qui souffrent de maux d’estomac chroniques dûs à la nervosité, une autre qui a régulièrement des crises de panique, et beaucoup d’autres qui luttent constamment contre la peur et le doute, sans qu’elles ne puisse ni l’expliquer, ni s’en débarrasser. Ici, sur le blog, nous recevons des confidences quotidiennes de lectrices qui nous disent qu’elles ont le sentiment de lutter constamment contre la peur et l’inquiétude bien que tout le monde autour d’elles leur dit que tout va bien dans leur vie.
Le pasteur John Piper a récemment tweeté au sujet des solutions de Jésus pour combattre l’anxiété. Sa liste fournit des réponses claires et pratiques à nos inquiétudes. La voici :
- La vie est plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement (Matt. 6.25).
- Dieu nourrit les oiseaux, et vous valez beaucoup plus qu’eux (Matt. 6.26).
- C’est inutile. Cela n’ajoute pas une heure à la durée de votre vie (Matt. 6:27).
- Dieu habille les fleurs des champs. Il vous habillera également (Matt. 6.28-30).
- Les incroyants s’inquiètent pour ces choses, mais vous n’êtes pas incroyant (Matt. 6.32).
- Votre Père sait que vous avez besoin de toutes ces choses qui vous préoccupent (Matt. 6.32).
- Lorsque vous cherchez d’abord le royaume et la justice de Dieu, ce dont vous avez besoin vous sera donné en plus (Matt. 6.33).
- Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain prendra soin de lui-même. (Matt. 6.34).
Connaissez-vous encore d’autres encouragements que Dieu donne dans sa Parole pour ne pas céder à l’inquiétude ? Je voudrais vous inviter à mémoriser sérieusement ces versets. Commencez dès aujourd’hui. Choisissez une des promesses de la liste ci-dessus et écrivez-la dans un endroit où vous pourrez la voir souvent aujourd’hui (cahier d’école, volant de votre voiture, votre bureau, votre casier). Ensuite, méditez-la (c’est un mot sophistiqué pour dire « pensez-y ») souvent. Une fois que vous avez l’impression que la vérité de Dieu est bien ancrée dans votre cœur, passez à une autre promesse de la liste et répétez le processus.
Il est certain que la vie en général offre de nombreuses raisons de stresser. Mais la Parole de Dieu est claire : ceux qui reposent dans la main du Dieu vivant n’ont pas de raisons de s’inquiéter. Cela ne vous aidera pas, vous n’avez donc aucune excuse pour vous laisser ronger par l’inquiétude.
Comment pouvons-nous commencer à nous débarrasser de l’anxiété qui s’est installée dans nos cœurs et nos esprits ? Philippiens 4.6 décrit une première étape importante : « Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, dans une attitude de reconnaissance. »
Lançons-nous ensemble dès maintenant.
Cher Jésus, nous te confessons que nous sommes souvent inquiets, même si ta Parole nous dit de te faire confiance. Pardonne-nous chaque fois que nous t’oublions. Seigneur, apprends-nous à nous débarrasser de nos inquiétudes et à te faire confiance chaque jour davantage. Amen.
À propos de l’auteur – Erin Davis est mariée à Jason, qu’elle a rencontré quand ils étaient au lycée. Ils sont les heureux parents de quatre garçons pleins d’énergie et vivent dans leur petite ferme du Midwest. Elle est l’auteur de plus d’une douzaine de livres et d’études bibliques, responsable du contenu pour Revive Our Hearts et animatrice de l’émission vidéo Grounded. Vous pouvez l’entendre sur le podcast The Deep Well.