Quand j’étais adolescente, je travaillais dans une salle de sport près de chez moi. Dans le bureau, il y avait sur le mur un grand panneau qui disait en lettres lumineuses colorées « À vous de décider d’avoir une bonne attitude ». Il est vrai qu’il était beaucoup plus facile de choisir une attitude positive au moment de rentrer chez moi plutôt qu’à mon arrivée au travail où je devais essuyer la sueur sur des sièges en plastique pendant cinq heures.
Ce printemps, je ne sais pas trop où vous en êtes dans la vie. Je ne sais pas si vous entrez dans une période de découragement et d’anxiété ou si au contraire vous approchez d’un temps de doux repos et de nouvelles aventures. Mais je suis convaincue de ceci : Vous pouvez toujours choisir d’avoir une bonne attitude. C’était vrai quand j’avais quinze ans, et ça l’est encore aujourd’hui. Le printemps est la saison du renouveau et des nouveaux départs, et cela vaut toujours la peine d’être célébré ! Voici cinq idées pour célébrer le printemps, même si c’est compliqué pour vous en ce moment.
1. Faites une liste de trois nouvelles choses que Dieu fait dans votre vie et remerciez-le pour cela
Pensez aux petits et grands changements dans votre vie, aux opportunités et aux nouvelles vérités que Dieu vous enseigne. Ils peuvent être positifs, douloureux ou les deux. Dressez votre liste, puis réfléchissez à la manière dont ces changements vous permettent de mieux connaître Dieu. Remerciez-le pour ce qu’il fait dans votre vie, quels que soient vos sentiments. 1 Thessaloniciens 5.16-18 est une exhortation : « Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse, exprimez votre reconnaissance en toute circonstance, car c’est la volonté de Dieu pour vous en Jésus-Christ. ».
2. Étudiez un passage de la Bible sur le « renouveau »
Voici trois de mes passages préférés :
« Ne pensez plus aux premiers événements, ne cherchez plus à comprendre ce qui est ancien ! Je vais faire une chose nouvelle, qui est déjà en germe. Ne la remarquerez-vous pas ? Je vais tracer un chemin en plein désert et mettre des fleuves dans les endroits arides. » (Ésaïe 43.18-19).
« Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » (2 Cor. 5.17).
« Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau. Je retirerai de votre corps le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ezéchiel 36.26).
Quel passage préférez-vous ? Cherchez-le dans votre Bible et lisez-le dans son contexte. Si vous avez un commentaire biblique, voyez ce que les théologiens ont à dire sur ce passage. Méditez sur ce qu’il vous apprend sur Dieu et sur vous-mêmes.
3. Choisissez l’un des passages ci-dessus et réfléchissez-y de manière créative
Si vous êtes douées pour les arts, vous pouvez faire un tableau avec ces versets. Si ce n’est pas le cas, utilisez votre ordinateur pour faire une fausse aquarelle. Vous pouvez aussi vous inspirer de ces passages pour décorer un manteau de cheminée ou une étagère. Vous pouvez aussi écrire une chanson ou un poème à ce sujet. Vous savez que les livres de coloriage pour adultes sont très tendance ? Il est vrai que l’utilisation du côté droit de notre cerveau réduit le stress. Pourquoi ne pas rencontrer Dieu dans les recoins créatifs de votre personnalité ? Il y a tant de façons de l’adorer !
4. Apprendre une nouvelle chose sur Dieu en lisant un livre chrétien de témoignage
Ce printemps, je suis en train de lire un livre de Rankin Wilbourne, Union avec Christ. Cela peut vous paraître un peu ennuyeux. C’était le cas pour moi aussi au début. Mais devinez quoi ? En tant qu’amatrice de fiction, c’est en fait un festin pour mon âme ! Il fallait juste que je me force un tout petit peu pour l’ouvrir.
Quelle est la nouvelle chose que vous voulez explorer à propos de Dieu ? Comment vivre hardiment pour lui ? Veux-tu comprendre le but qu’il a fixé pour le mariage ? L’un de mes livres préférés est Le Mariage de Tim Keller. Vous pouvez aussi lire un autre livre de Keller comme La Souffrance ou Rencontres avec Jésus. Demandez à des amis chrétiens quel livre de non-fiction a changé leur vie. Puis lisez-le ce printemps.
5. Faites une surprise à quelqu’un d’autre au printemps
Paul a dit un jour aux anciens d’Éphèse : « En tout, je vous ai montré qu’il faut travailler ainsi pour soutenir les faibles et se rappeler les paroles du Seigneur Jésus, puisqu’il a lui-même dit : “Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.” » (Actes 20.35). Paul décrivait un style de vie « tourné vers les autres », consacré à l’évangélisation et à la formation de disciples.
Quel est le moyen le plus simple de profiter de cette bénédiction ? Au lieu de vous acheter un joli collier ce printemps, pourquoi ne pas l’offrir à une amie qui traverse une période difficile ? Si vous êtes mères de jeunes enfants, organisez une surprise printanière pour vos enfants : décoration de biscuits, bricolage ou pique-nique au parc. Cultiver un cœur tourné vers l’extérieur ne doit pas être compliqué. Commencez modestement ce printemps.
Choisissez d’avoir une bonne attitude
La seule chose que j’ai aimée à propos de l’enseigne lumineuse dans ce bureau miteux de la salle de sport, c’est qu’elle m’a donné une grande motivation.
Elle me rappelait que si la situation ne dépend pas de moi, je peux néanmoins toujours choisir d’avoir une bonne attitude. Je peux choisir de faire confiance à Dieu ou de douter de lui, de me réjouir en toutes choses ou de me plaindre en toutes choses. L’histoire est entre ses mains, mais cette petite partie — celle où je choisis comment je réponds au Dieu de l’univers — dépend de moi. Et cette petite partie peut faire toute la différence dans le monde.
À propos de l’auteur
Jeanne Harrison a grandi comme fille de missionnaires aux Philippines. Aujourd’hui, c’est une blogueuse et auteure. Elle aime partager ses expériences et ses conseils de sagesse. Elle vit en Géorgie avec son mari Clint et leurs quatre filles.