icon-newsletter

12 questions pour nous aider à discerner la vérité de l’erreur

12 questions pour nous aider à discerner la vérité de l’erreur à travers le filtre de la Bible :

  1. Cela fait-il preuve d’une haute estime pour l’Écriture ? L’Écriture est-elle considérée comme faisant autorité, infaillible et suffisante ?
  2. Cela concorde-t-il avec l’Écriture ? Est-ce que cela lui ajoute ou lui enlève quelque chose ? (Proverbes 30.5-6 ; Apocalypse 22.18-19)
  3. Cela fait-il preuve d’une haute estime pour Dieu (tel qu’il est révélé dans les Écritures) ?
  4. Cela fait-il preuve d’une haute estime pour Christ ? En tant que Dieu incarné/fait chair, sans péché ? (Jean 8.24 ; 10.33)

Reconnaissez à ceci l’Esprit de Dieu : tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu ; et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n’est pas de Dieu, c’est celui de l’antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde. (1 Jean 4.2-3)

  1. L’Évangile est-il présenté fidèlement ?
  2. Est-ce centré sur Dieu ou sur l’homme ? Cela reflète-t-il la vision biblique de l’homme déchu et pécheur ? S’agit-il plutôt de restaurer une estime de soi endommagée ou d’être purifié/e de nos péchés et de nous réconcilier avec Dieu ?
  3. Est-ce que cela évite ou ignore des thèmes qui nous mettent mal à l’aise, comme le péché, la colère de Dieu, le jugement, la mort du Christ, le Christ comme seul chemin, la repentance et l’obéissance ? Est-ce que cela édulcore les affirmations du Christ/de l’Évangile pour les rendre plus acceptables aux oreilles modernes ?
  4. Le péché est-il minimisé, banalisé ou redéfini ?
  5. Cela vous rend-il dépendant/e d’un petit groupe d’élites « éclairées » qui vous disent ce que vous devez savoir/penser ?
  6. Est-ce « nouveau » ? Est-ce compatible avec « la foi qui a été transmise une fois pour toutes aux saints » ? Si c’est nouveau, ce n’est probablement pas vrai !
  7. Est-ce « réactionnaire » par rapport à la foi historique et orthodoxe ? Subtilement subversif ? Méprisant envers ce qui est « traditionnel » ?
  8. Le style de vie de l’enseignant/du promoteur est-il conforme (ou contraire) à la Parole de Dieu ?

Article écrit par Nancy DeMoss Wolgemuth

Tous les extraits de la Bible sont tirés de la version Louis Segond 1910.

Nous faisons partie de l'organisation internationale Revive Our Hearts aux Etats-Unis.

© 2022 Réveille Nos Coeurs.