icon-newsletter

10 façons dont une femme peut manquer de respect à son mari

Mon mari et moi avons passé de nombreuses années dans une relation exécrable. J’ai honte de vous dire que cette liste est le résultat de certaines des erreurs listées plus bas et dont je me suis rendue coupable. J’aimerais vous proposer d’apprendre des erreurs que j’ai commises au fil des ans.

Vous manquez peut-être de respect à votre mari si…

  1.  Vous le critiquez en public.

Lorsque vous soulignez ses défauts, que vous le critiquez ou que vous le corrigez, il a l’impression d’être un imbécile devant les autres – et c’est dégradant. Ne l’embarrassez en aucune façon (surtout devant vos enfants). Voudriez-vous qu’il vous fasse cela ?

  1. Vous lui rappelez ses erreurs passées.

C’est quelque chose qui a été réglé il y a longtemps (ou même tout récemment) et vous n’arrivez cependant pas à laisser tomber. Nous avons tous fait des erreurs. Apprenez à pardonner et à lâcher les choses qui ont été discutées et réglées. S’il y a des problèmes non résolus qui n’ont pas été traités selon la bible, prenez des mesures pour les résoudre avec grâce et allez de l’avant.

  1. Vous vous déchargez sur lui dès qu’il franchit la porte.

Une chose que je ne peux pas assez souligner : serrez votre mari dans vos bras quand il rentre du travail ! Accueillez-le avec un baiser. Montrez-lui votre amour. Donnez-lui un mot d’encouragement. Dans la mesure du possible, attendez avant de vous décharger sur lui des difficultés accumulées de la journée (lorsque vous vous intéressez à lui et à sa journée en premier, vous lui montrez de l’amour et du respect). Nous oublions parfois que notre mari a aussi des journées remplies de défis que nous n’avons pas à affronter et il a peut-être mené des batailles dont nous ne saurons jamais rien. Soyons la raison pour laquelle il a envie de rentrer à la maison.

  1. Vous attendez de lui qu’il soit comme vos copines.

Faire du shopping pour acheter des vêtements n’est probablement pas une activité qui intéresse beaucoup votre mari. Il n’est probablement pas très intéressé par de longues discussions concernant votre famille, vos amies et vos connaissances non plus. Il ne communiquera pas avec vous de la même manière que votre meilleure amie ou ne voudra pas connaître toute l’histoire que vous voulez raconter – jusqu’au moindre détail… Appréciez-le en tant qu’homme et n’attendez pas qu’il réagisse comme vos amies.

  1. Vous attendez de lui qu’il lise dans vos pensées.

Il a besoin que vous vous exprimiez clairement. Ne jouez pas à ces jeux où vous vous dites que « s’il m’aimait vraiment, je n’aurais pas besoin de lui dire que je veux qu’il… (remplissez le vide) ». Votre mari vous sera très reconnaissant si vous abandonnez cette manière de penser et que vous vous contentez d’une communication honnête et pleine de grâce.

  1. Vous le traitez comme un enfant

Les hommes ne pensent pas comme nous. Ils ne sont que trop conscients que cela peut être difficile d’être à la hauteur de nos attentes ou de nos désirs. Lorsqu’ils oublient de fermer le couvercle de la cuvette des toilettes ou qu’ils laissent traîner un habit, ce n’est pas parce qu’ils veulent nous irriter. Lorsqu’ils prennent la mauvaise sortie sur l’autoroute, ce n’est pas parce qu’ils veulent brûler plus d’essence. Lorsque nous reprenons nos maris sur le même ton que nous le ferions avec nos enfants, c’est un manque de respect. Et cela est un péché.

  1. Vous commencez une discussion chargée d’émotion à 23 heures.

N’attendez pas l’heure du coucher pour aborder un sujet de discussion qui risque de vous opposer jusqu’à l’aube. Si vous devez avoir une conversation susceptible d’engendrer un conflit chargé d’émotion, faites-le en début de soirée (ou gardez-la pour un autre moment plus favorable). Respectez son besoin de se reposer.

  1. Vous le comparez à un autre homme que vous estimez.

Il se peut que votre mari ne soit pas aussi “spirituel” ou ne vous traite pas de la même manière que cet “homme parfait” traite sa femme. Votre époux peut ne pas être aussi bien informé qu’un autre ou ne pas sembler aussi intéressé par les choses qui vous intéressent. Mais votre mari a probablement de belles qualités qui vous échappent parce que vous vous concentrez sur ce qu’il n’est pas. Plutôt que de le comparer à un autre homme, pourquoi ne pas demander à Dieu d’ouvrir vos yeux pour voir des choses que vous n’avez pas encore appréciées chez lui ?

  1. Vous rentrez dans votre coquille, vous boudez.

Chaque fois que vous faites la tête, surtout si c’est une façon pour le manipuler, même inconsciemment, cela vous nuit à tous les deux. Nous boudons souvent lorsque nous sommes blessées et nous avons envie de punir l’autre. Ne rendez pas les choses plus difficiles en vous taisant ou en étouffant votre colère. Si vous êtes blessée ou en colère, adressez-vous d’abord à Dieu et demandez-Lui de sonder votre cœur pour voir si la colère est justifiée ou s’il y a une offense dont il faut parler. Puis parlez-en avec votre mari. Soyez honnête et humble dans votre communication et n’oubliez pas qu’il n’est pas votre ennemi !

  1. Vous utilisez le sexe comme une arme.

Le don de l’intimité sexuelle doit être l’expression d’un amour désintéressé. C’est une démonstration physique de l’unité spirituelle. Ne refusez pas l’intimité sexuelle pour punir votre mari. De même, n’utilisez pas votre intimité à des fins égoïstes pour obtenir quelque chose de lui (1 Corinthiens 7.1-5) Honorez votre lit conjugal – il est sacré – et aimez votre conjoint.

Demandez à Dieu d’éclairer votre cœur…

J’espère n’avoir pas été trop dure. Mais, comme je l’ai vécu et que cela a failli détruire mon mariage, je sais à quel point nous pouvons manquer de respect envers notre mari, même sans nous en rendre compte. Et ce manque de respect se traduit par le mauvais traitement de ceux que nous aimons le plus. J’aimerais que nous en prenions conscience aujourd’hui et que nous décidions de mettre fin à ces tendances qui sont fréquentes et destructrices dans le mariage.

Demandez à Dieu de vous montrer si l’un ou l’autre des éléments de cette liste vous concerne. Si c’est le cas, recherchez la face de Dieu et demandez-Lui de vous montrer plus spécifiquement là où vous manquez de respect pour votre mari. Puis partagez votre cœur avec votre époux et demandez-lui pardon.

Cette démarche permettra une discussion qui vous aidera aussi à mieux connaître et comprendre ses besoins.

En méditant ces dix points, comment Dieu vous a-t-Il parlé ? Comment ces points peuvent-ils vous encourager à respecter votre mari et à approfondir votre engagement envers lui ?

 

Pour en savoir plus sur le parcours de Kimberly, voir ici !

Adapté de l’article ’10 Ways You Might Be Disrespecting Your Husband’ par Kimberly Wagner

Nous faisons partie de l'organisation internationale Revive Our Hearts aux Etats-Unis.

© 2021 Réveille Nos Coeurs.